Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (11e journée)

Feurs surprend GET Vosges

19/11/2007
En s’imposant 86 à 66 face à GET Vosges, Feurs a réalisé une très belle opération ce week-end. Dans les autres rencontres, Antibes et Fos ont confirmé leur statut de leader respectivement à Challans (92-86) et face à Liévin (97-88). Autre équipe en forme, Mulhouse a remporté son 5e succès de suite ce week-end face à Lille (87-77).

La victoire de Feurs sur son parquet face à GET Vosges constitue véritablement la surprise de cette 11e journée. Coincé en bas de classement les Foréziens ont réalisé un match plein face aux hommes de Philippe Maucourant grâce notamment à l’apport du duo Jalce-Aultman (41 points et 16 rebonds à eux deux). Sans véritable solution en attaque, GET Vosges a néanmoins pu compter sur l’apport dans la raquette de Caskill (9 points et 12 rebonds). Cette victoire (86 à 66) permet à Feurs de retrouver du baume au cœur à défaut de s’éloigner de la zone dangereuse.

En effet, Feurs a été imité par un concurrent direct, Andrézieux. Les champions de France 2007 de N2 ont également acquis ce week-end un succès précieux sur le parquet de Longwy (85-73). C’est la seconde victoire de la saison des hommes de Yann Jolivet qui leur permet de gagner une place au classement et de distancer un peu plus la lanterne rouge du championnat, le CFBB.

Les jeunes de l’INSEP se retrouvent désormais à deux victoires de Toulouges (17e) et ce week-end ils ont essuyé une nouvelle lourde défaite face à Charleville Mézières (94-63). Dans un match à sens unique (25-13, 10’), Gilles Sylvain impérial (17 points et 19 rebonds) et ses partenaires ont été sans pitié pour leur victime du jour malgré un bon Christophe Léonard (21 points et 7 rebonds), une nouvelle fois trop esseulé. Avec ce large succès les Carolomacériens confirment leur bonne forme du moment et leur troisième place au classement.

A égalité de points avec Charleville, Blois n’avait pas le droit à l’erreur ce week-end pour rester au contact des leaders. Même si Liévin est bien revenu en fin de rencontre, les joueurs du Centre ont fait preuve de beaucoup de maîtrise à l’image d’un Teddy Mazéroi intraitable (34 points à 63 % dont 7/13 à trois-points). Pour les Nordistes, David Cilly (18 points et 7 rebonds) et Anthony Jackson (20 points et 11 rebonds) se révéleront finalement impuissants pour faire chuter le surprenant promu.

L’affiche de cette onzième journée a tenu toutes ses promesses puisque Challans ne s’est incliné que de six longueurs face Antibes (86-92). Malmenés durant le premier quart-temps, les locaux ont ensuite pris la direction des opérations avant de connaître un terrible passage à vide au retour des vestiaires. Un dernier acte pourtant très offensif n’a pas permis à Sami Driss (16 points) et ses partenaires d’infliger une deuxième défaite à Antibes bien emmené il est vrai par Sylvain Marco (26 points à 77% dont 6/7 à trois-points).

Toujours en haut du classement, Fos s’est imposé 100 à 82 à Toulouges. Très appliqués dès l’entame de la rencontre, les joueurs du sud-est creusent rapidement l’écart (53-36, 20’) et contrôlent ainsi aisément les débats. Dans ces conditions, le duo Dia-Wallace (37 points et 12 rebonds) brille et anéantit rapidement les efforts de Mickaël Altier (25 points, 8 rebonds et 7 fautes provoquées) et ses partenaires. Fos enregistre sa dixième victoire consécutive et reste au contact d’Antibes.

L’annonce du dépôt de bilan du FC Mulhouse n’a en rien altéré la période faste que connaît le club sur les parquets. Ce week-end, les Alsaciens ont enregistré leur cinquième victoire de rang à Lille (87-77 a.p.) et pointent désormais à la 6e place du championnat. Dans le Nord, région où il n’est jamais aisé de s’imposer, Mulhouse pourtant malmené en première mi-temps (38-46), a réalisé une deuxième partie de rencontre très solide et a ainsi arraché la prolongation. Période durant laquelle Bassine (19 points et 6 rebonds) et ses partenaires seront intouchables même par des Lillois pourtant emmenés par un Troy Nesmith des grands soirs (19 points et 7 rebonds).

Toujours dans le ventre mou du classement, Saint Chamond n’a pas cédé face à Angers (85-71). A l’image de David Denave 24 points dont 5/9 à trois-points), la formation de la Loire a été très redoutable derrière l’arc réussissant un joli 15 sur 36 contre 2 sur 12 pour leurs adversaires. Dans ces conditions, difficile de lutter même pour des Angevins pourtant combatifs.

En s’inclinant (68-61) dans sa salle face à Bordeaux, Boulogne a fait une très mauvaise opération. Non seulement les protégés de Tommy Davis reviennent à sa hauteur, mais en plus les Nordistes se rapprochent dangereusement de la zone rouge. Dans un match où les deux équipes ont été particulièrement maladroites (32% et 34%), les exploits individuels du duo Owona-Curculosse (30 points et 17 rebonds) ont suffit aux visiteurs pour prendre le meilleur sur Boulogne.

Résultats de la 11e journée :
Feurs EF 86 - 66 Get Vosges
USA Toulouges 82 - 100 Fos Ouest Provence Basket
Centre Federal BB 63 - 94 Étoile de Charleville Mézieres
Lille Métropole BC 77 - 87 FC Mulhouse
BC Longwy Rehon 73 - 85 Andrézieux ALS Basket
ADA Blois Basket 41 97 - 88 USA Lievin BB
Saint Chamond Basket 85 - 71 Anjou BC Angers
SOM Boulogne 61 - 68 JSA Bordeaux Basket
Vendée Challans Basket 86 - 92 Olympique Antibes Basket

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)

Tags: