Collecte des matériels sportifs usagés | FFBB

Vous êtes ici

Collecte des matériels sportifs usagés

ecologic
Nelly Sellah - 11/05/2023
Dans le cadre de son plan FFBB 2024 « Société et Mixité », la FFBB s’engage pour un basket plus responsable et durable. Le réseau fédéral est, depuis de nombreuses années, engagé sur cette orientation avec de nombreuses initiatives de récupération de matériel afin de leur donner une seconde vie.

Ces initiatives permettent une économie circulaire de proximité, mais force est de constater que de nombreux matériels sportifs ne sont pas recyclés et sont mélangés avec d’autres déchets domestiques, ne permettant pas un traitement adapté.

Ainsi, la fédération souhaite franchir une étape en participant activement au groupe de travail piloté par le ministère des Sports, des Jeux olympiques et des Jeux Paralympiques et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) afin de proposer aux structures qui le souhaitent, un réseau de points de collecte pérenne des articles de sport et de loisirs (vêtements, chaussures, chasubles …), dans le cadre d’une filière agréée par l’Etat de retraitement des déchets.

La réussite du projet réside dans l’organisation de points de collectes pérennes des déchets, dans des bacs roulants mis à disposition des structures et dont le retrait sera assuré par les acteurs de la filière de retraitement.

La fédération propose ainsi à tous les clubs, les comités et les ligues qui le souhaitent de faire partie de ce projet. L’objectif est de proposer une solution de proximité aux utilisateurs d’articles de sport en fin de vie.

Afin de simplifier le recyclage, Ecologic et ses collectivités partenaires se chargent de l’organisation et de l’installation de ces bacs roulants. Ces derniers pourront être collectés autant de fois que nécessaire. Un référent par structure sera nécessaire afin de faire le lien avec Ecologic.

Après avoir été collectés, les déchets seront triés en deux catégories distinctes : les articles très usagés et hors d’usage qui seront recyclés quand cela est possible ou serviront à la valorisation énergétique. En revanche, si les articles sont en bon état, ils pourront être distribués à des associations dans le besoin.

Si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à déposer votre candidature.