"Accompagner les sportifs vers l’emploi" | FFBB

Vous êtes ici

Sportail Community

"Accompagner les sportifs vers l’emploi"

17/01/2023
Depuis 2005, le Club des Internationaux a toujours eu à cœur d’accompagner les basketteurs et basketteuses qui se posent des questions sur leur après carrière. En s’alliant avec Sportail Community, le Club peut désormais apporter un éventail plus large de solutions. Paoline Ekambi, présidente co-fondatrice de Sportail Community, nous en dit un peu plus sur cette Workplace digitale unique en France.

Comment est né Sportail Community ?
En 2014, je participais à un évènement avec d’autres sportifs dont Jim Bilba qui était encore en activité. Certains, comme lui, arrivaient sur la fin de leur carrière, et on a évoqué ensemble ce sujet de « l’après carrière ». J’ai pu témoigner à ce moment-là, parler de ma propre expérience et des difficultés rencontrées comme le fait de manquer de culture du monde de l’entreprise. Nous avions tous le sentiment de ne pas savoir faire autre chose que notre sport. En dépit de ce qui est mis en place par les fédérations (les aides financières, les formations…), qui proposent principalement des orientations vers des métiers techniques comme entraineur ou préparateur physique, il y avait un réel un manque d’information, de conseil et d’orientation vers le projet de deuxième vie. Ce qui nous a amenés à prendre notre destin en main en lançant Sportail Community en 2015.

Comment est structuré Sportail Community ?
Nous sommes quatre. Trois co-fondateurs (Joëlle Monlouis, Xavier Barbe et Paoline Ekambi) et Bruno Villacampa qui est notre CTO (Directeur des Nouvelles Technologies). Nous sommes une société qui a reçu de l’état l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et nous nous positionnons en complément de ce que propose les institutionnels du sport.

Quel est le rôle de Sportail Community ?
Chez Sportail Community nous connectons les sportifs de Haut Niveau professionnels et semi-professionnels aux entreprises. Nous avons créé une Workplace digitale unique en France regroupant un réseau social sectorisé sport, une CVthèque, et un job board. Cet outil assure accessibilité et employabilité. Nous proposons aux entreprises du conseil sur-mesure pour les accompagner dans leur démarche de recrutement. Nous accompagnons aussi les sportifs vers l’employabilité en valorisant leur potentiel et les qualités exceptionnelles.

Comment ça marche concrètement ?
Concrètement, les sportifs se créent un compte gratuit sur le site sportailcommunity.com. Nous prenons ensuite attache avec eux et on fait un point ensemble. Une fois que l’on a identifié les problématiques, nous orientons la personne vers nos partenaires à la formation ou à l’accompagnement à la reconversion. En plus de nos outils online, nous avons lancé en 2022 le premier salon de l’emploi des sportifs dans l’objectif de mieux informer les sportifs sur toutes les possibilités qui s’offrent à eux. La deuxième édition est en cours de préparation et se déroulera en 2023.

Quels profils de sportifs avez-vous ?
Nous avons des sportifs de toutes les disciplines, olympiques ou non, valides ou handisport. Nous avons des jeunes, des étudiants en recherche d’alternance par exemple, et nous avons aussi des anciens sportifs.

Quelles qualités d’un sportif sont recherchées par les entreprises ?
Les entreprises recrutent aujourd’hui beaucoup sur les soft skills (compétences générales) et recherchent des profils atypiques pour répondre à une pénurie de talents mais également pour répondre à des engagements sociétaux. Nous, ce que l’on valorise, ce sont les qualités, les valeurs, les expériences et les compétences que ces sportifs ont développé tout au long de leur parcours, comme la confiance en soi, l’intelligence émotionnelle, la créativité, l’agilité, la capacité à gérer ses émotions et à répondre à la nouveauté qui sont des atouts d’une richesse inouïe pour une entreprise. Tout cela constitue la valeur ajoutée d’un sportif de haut-niveau qui rechercherait un emploi dans un secteur ou un domaine précis. Nous on les accompagne à mettre en avant ces compétences transférables. Il ne faut pas oublier que le sport est un métier dans lequel on développe ses compétences mais également des expériences.

Pourquoi s’être associer au Club des Internationaux de Basket ?
Le Club est très sensible sur le sujet, depuis bien longtemps, et donc pour aller plus loin, vu que l’on avait monté notre structure, on s’est logiquement rapproché. Ensemble, nous sommes plus forts. On peut proposer un plus large éventail d’aide et de soutien aux internationaux toutes générations confondues dès lors qu’ils sont dans une recherche d’emploi, de stage, d’orientation, ou juste de conseils.

Retrouvez plus d’informations sur Sportail Community sur son site internet sportailcommunity.com et sur les réseaux sociaux.

Pour toutes questions sur la reconversion, vous pouvez également contacter directement Annick Hector/Travart (06 07 18 51 87 - annicktravart@free.fr) ou Alain Vincent (06 09 10 12 94 - avincent9@free.fr)