Brigitte Henriques marraine de la 1ère promotion | FFBB

Vous êtes ici

Programme Dirigeantes 2024

Brigitte Henriques marraine de la 1ère promotion

11/03/2022
La première promotion du Programme Dirigeantes 2024 s'est réunie à la fédération durant le week-end des 5 et 6 mars. Brigitte HENRIQUES, marraine de la promotion a ouvert cette session en témoignant de son parcours et de son expérience en tant que Présidente du CNOSF en présence de Jean-Pierre SIUTAT.

Ces pionnières, élues de ligue régionale et de comité départemental ont d’abord travaillé sur la prise de conscience de la notion de leadership et de confiance en soi. Rendez-vous a été pris pour des ateliers à distance sur la co-construction à partir des problématiques de chacune. Pour cette action, la FFBB est accompagnée par l’association Empow’Her, réseau international d’organisations dédiées à l’autonomisation sociale et économique des femmes. 
Un premier temps à distance avait permis de se découvrir et de faire connaissance, de déconstruire certains stéréotypes et préjugés et de créer des temps d’échanges sur les freins d’accès à la prise de responsabilités.

 Depuis, des rendez-vous individuels ont permis de faire le point sur les besoins des dirigeantes, de leurs suggestions mais aussi d’observer leur manière de se présenter. Lors de ce week-end, elles ont pu débriefer leur entretien et travailler sur des ateliers de co-construction.

La suite de ce programme qui bénéficie du Fonds de dotation Paris 2024 devrait permettre de décliner Dirigeantes 2024 dans nos territoires en s'appuyant sur nos "ambassadrices".

Jean-Pierre SIUTAT – Président de la FFBB : « Le Programme Dirigeantes 2024 répond à un enjeu de mixité dans les instances dirigeantes. Sur les saisons à venir, nous souhaiterions que ce programme se développe dans les Ligues puis au sein des Comités. L’idée étant d’anticiper dès maintenant les élections de 2024 pour que les femmes conservent leur poste, s’engagent ou qu’elles prennent plus de responsabilités ».

Damien SIMONNET – Président de la Commission Société et Mixités : « Ce programme part d’un constat : alors que 34 % des licenciés de la FFBB sont des femmes, seulement 11% sont élues présidentes de Ligues, 20% au niveau des Comités et 27% au niveau des clubs. L’objectif est tout d’abord de sensibiliser les acteur/trices à la place des femmes dans les instances pour leur faire une place mais également les accompagner. Ce n’est pas un programme pour faire monter les femmes en compétences mais en assurance ».