"C’est à ce moment-là que tout a commencé pour moi" | FFBB

Vous êtes ici

Bourse du Club des Internationaux

"C’est à ce moment-là que tout a commencé pour moi"

09/06/2023
Vainqueur de la Coupe de France U18 en avril dernier avec Bourges, Mathilde Selle (17 ans, 1m90) a remporté le plus gros titre de sa jeune carrière. Une carrière qui n’aurait sans doute jamais débuté si elle n’avait pas croisé le chemin de Nicole De Colo alors qu’elle n’avait que 11 ans.

Vainqueur de la Coupe de France U18 en avril dernier à l’Accor Arena, quel souvenir vous en gardez ?
C’est le premier gros titre, c’est la première fois depuis que je suis à Bourges que l’on va aussi loin en Coupe de France. L’an dernier nous avons été éliminées en quarts. Cette année, nous avions à cœur de bien faire, donc oui c’est le premier gros titre que je gagne de ma « carrière ». Gagner à l’Accor Arena c’est incroyable. Il y avait énormément de bonheur et énormément de joie. Toute l’année on a vraiment beaucoup travaillé pour remporter ce titre. On a vite su que les Final Four, espoirs et U18, ça allait être compliqué. Il nous restait donc plus que la Coupe de France que l’on avait vraiment à cœur de réussir. Il y avait énormément de joie, beaucoup de fierté et de très belles émotions.

C’était un objectif personnel que vous vous étiez fixé ?
C’était un gros objectif pour moi. Je savais qu’il y avait encore énormément de travail. En arrivant l’année dernière au centre de formation de Bourges, honnêtement, je ne pensais pas faire autant de chemin. C’est beaucoup de fierté, je ne pensais pas en arriver là et gagner ce titre en 2023. C’est grâce à tout le travail fourni, et aussi et surtout grâce à mon ancienne coach, Nicole De Colo. Tout ça c’est en grande partie grâce à elle. Ce titre, c’est une belle récompense mais le travail continue, il me reste encore deux ans à Bourges alors pourquoi pas encore en gagner deux.

En 2019, vous avez reçu la Bourse du Club des Internationaux. Votre dossier a été porté par Nicole De Colo, membre active du club, comment avez pris cette reconnaissance ?
Nicole a toujours cru en moi, moi je ne pensais pas être dans le basket. Le jour, où elle m’a annoncé que j’étais boursière, d’un côté j’étais très étonné et de l’autre très contente. Je me suis dit cette bourse c’est peut-être le début de quelque chose. Nicole croit en toi, les membres du club croient en toi. Je ne suis pas quelqu’un qui a une grande confiance en soi, dans le basket ou en dehors, alors si des gens ont confiance en moi, faut que j’aie confiance en moi. La bourse du club c’est un peu à partir de ce moment-là que tout à commencer pour moi.

Quel lien gardez-vous avec Nicole De Colo aujourd’hui ?
Je garde un lien très fort avec Nicole. Ça restera toujours Nicole, ma marraine dans le sport. On se donne des nouvelles très régulièrement, on se voit dès que je rentre dans le Nord. Je sais que ça sera toujours ma première supportrice et la première qui me dire : là tu n’as pas fait un bon match, améliore-toi sur tel ou tel point. Je lui fais des debriefs après tous mes matches. Je garde vraiment un lien très fort et je le garderai toujours car tout ça c’est grâce à elle. Je lui dois tellement.

Les bourses
Le Club des internationaux de basket, en collaboration avec la FISF, offre des bourses à de jeunes espoirs qui méritent notre soutien. 1 à 2 bourses par an, d’une somme de 600 euros, chacune

Les candidatures doivent être recommandées par un membre du Club qui transmet Nicole Pierre-Sanchez qui répondra aux questions et adressera le dossier.
Nicole Pierre-Sanchez : 06 71 90 12 24 - sanchez29@orange.fr