Vous êtes ici

Historique du Centre Fédéral

Les entraîneurs et cadres qui ont fait le CFBB

Au milieu des années 70, le Directeur Technique de Nationale (DTN) de l’époque Joe Jaunay aidé par Gérard Bosc alors entraineur national, décident de lancer l’opération horizon 80. L’idée est de regrouper les meilleurs jeunes basketteurs et basketteuses Français pour préparer les JO de 1980 à Moscou. D’abord implanté à Antibes, la structure se déplace rapidement à l’INSEP. Les juniors filles et garçons sont réunis de façon permanente ou ponctuellement pour parfaire leur formation sportive. Les entraîneurs sont alors Gérard Bosc et Colette Passemard.

En 1983, le DTN Pierre Dao décide d’impulser une nouvelle dynamique au pôle France en diminuant les années d’âge et en augmentant la durée du cursus. Jacqueline Delachet et Michel Rat sont les responsables de ce renouveau qui préfigure l’aventure du CFBB actuel. A cette époque les jeunes reviennent chaque Week-end dans leurs clubs respectifs.

En 1988,  l’arrivée de Lucien Legrand marque un tournant dans l’organisation du pôle France. Dorénavant les jeunes basketteurs filles et garçons resteront à l’INSEP et seront intégrés à un championnat de France. Si Lucien prend en charge le groupe masculin qui évolue en Nationale 3 (3° niveau Français), c’est  Jacques Verneray qui entraine le groupe féminin qui évolue alors en Nationale 2 (2° niveau Français).

Durant la décennie 90, le pôle France va se structurer sous l’impulsion de son directeur, Michel Rat. Frédérique Prud’homme d’abord adjointe de Jacques Vernerey prendra sa succession puis sera elle même remplacée par Pascal Pisan à la tête de l'équipe féminine. Pendant cette période, un certain nombre d’entraîneurs viendront travailler à l’INSEP aux coté des « head-coachs » pour apporter leur expérience, parmi eux on peut notamment citer : Dominique Allard, Jean-Marc Touzé, Jean-Luc Deganis, Florence Landemaine, Eric Lehman…. Bernard Grosgeorges apportera quand à lui toute son expérience et son expertise pour la préparation physique des jeunes basketteurs.

En 1999, Lucien Legrand remplace Michel Rat à la tête du CFBB. Richard Billant remplace Lucien Legrand à la tête de l’équipe masculine avec Patrick Cham comme adjoint. En 2000, c’est François GOMEZ qui remplace Pascal Pisan a la tête de l’équipe féminine. Assisté de Florence Landemaine, celle-ci sera remplacée l’année suivante par Christophe Allardi. En 2002, Grégory Halin remplace Patrick Cham nommé CTS en Guadeloupe comme assistant du groupe juniors garçons.

Nouveau tournant en 2004, avec le doublement des effectifs du CFBB. La montée du Pôle France féminin U16 de Toulouse et la création du Pôle France U16 garçons font passer les effectifs des pensionnaires du CFBB à 48 jeunes répartis en quatre collectifs.
Une réorganisation des staffs s'impose donc une nouvelle fois.vLes U16 féminines sont alors confiés à Grégory Halin, lui-même remplacé par Philippe Ory nouvel assistant de Richard Billant sur le groupe U18 masculins. Grégory Halin est assisté de Jérome Fournier. Tahar Assed Liegeon, arrivé cette même année, prend la responsabilité des U16 masculins assisté de Philippe Urie. François Gomez et Christophe Allardi quand à eux conservent  les U18 filles. Autre nouveauté cette même année, dans le but de structurer l’ensemble des effectifs et de coordonner les programmes d’entraînement, le DTN décide de nommer Jacques Commères comme directeur des programmes.

Les années suivantes,  le turn-over continue avec l'arrivée en 2005 de Bernard Faure comme assistant de l'Equipe cadets qui succède à Philippe Urie appelé auprès des juniors. En 2006, Philippe Ory succède à Richard Billant à la tête des U18 garçons. Richard Billant est quant à lui nommé responsable du travail individualisé, fonction nouvellement créée au CFBB. Dans le courant de l’année 2007, François Gomez quitte le Centre Fédéral pour entraîner Tarbes en ligue féminine. Christophe Allardi assure l’intérim. Ce départ entraine l'année suivante une importante réorganisation du secteur féminin. Gregory Halin et Jérome Fournier prennent en charge les U18 féminines. Arnaud Guppillotte, nouvel arrivant, prend la responsabilité des U16 avec Christophe Allardi comme assistant qui laissera sa place dès 2009 à Julien Egloff. Cette même année, Jacques Commères remplace Philippe Ory à la tête des U18 garçons, assisté de Philippe Urie et de Mr Christophe Evano nouveau venu au CFBB. Dès 2011, Christophe Evano quitte Paris pour la Bretagne, il est remplacé par Nicolas Absalon.

2013 marque un moment fort du CFBB puisque Lucien Legrand, véritable figure légendaire du CFBB, part en retraite. Il est remplacé par Richard Billant au poste de directeur du Centre Fédéral. Dans le même temps Frederic Crapez arrive pour devenir le nouvel adjoint de Jacques Commères. Philippe Urie quant à lui assiste désormais Richard Billant comme entraîneur dans le cadre du travail individualisé.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'