Vous êtes ici

Les pratiques

 

 La pratique 5x5
Si de nouvelles pratiques tendent à se développer, le 5x5 restera le cœur d’activité du club 3.0.

Dans le contexte de préparation aux Jeux de Paris 2024, l’une des missions principales de la FFBB sera de donner une priorité à la préparation et à la réussite des Équipes de France, tout en approfondissant la politique de détection et d’accompagnement des meilleurs potentiels.

Trouver un club proche de chez vous

logo 3X3La pratique 3x3
Dans une époque où les individus sont à la recherche d’une pratique du basketball simple, rapide et sans contrainte, le développement du 3x3 sur des playgrounds extérieurs est significatif.

En tant que nouvelle discipline olympique, il est un des points majeurs du projet FFBB 2024, qui le développe sous deux formats :

Le 3x3 est un sport individuel pratiqué en équipe : chaque joueur/se a son propre classement, qui évolue selon ses résultats dans les tournois homologués.

Ce ranking tient compte de trois caractéristiques :
- La catégorie de l’événement
- La performance collective de l’équipe
- La performance individuelle de chaque joueur/se

Trois niveaux de tournois seront proposés, en fonction du ranking des joueurs/ses :
logo open start


Les Open Start (premier niveau) : C’est l’étape initiale du parcours d’un(e) joueur/se dans la Superleague 3x3 FFBB ou Junioleague 3x3 FFBB.

logo open plus


Les Open Plus (deuxième niveau) : C’est le deuxième échelon des tournois 3X3 qui constitue un circuit. La participation d'une équipe se fair sur la base du classement individuel des 4 joueurs qui la compose.

Logo Open de FranceL’Open de France (troisième niveau) : C’est le tournoi final du cricuit des Open Plus. Il concern les 18 meilleures équipes féminines et masculines du circuit

  • La création des Championnats 3x3 FFBB sur les territoires nationaux

logo championnat 3x3

Afin de proposer une pratique régulière du 3x3, parallèlement à l’organisation des tournois, un championnat de clubs a vu le jour depuis novembre 2018.

Quatre divisions seront créées, et apparaîtront au fur et à mesure :
- NIVEAU DÉPARTEMENTAL
- NIVEAU INTERDÉPARTEMENTAL
- NIVEAU RÉGIONAL (à terme)
- NIVEAU NATIONAL (à terme)

 

Très prochainement, les pratiquants licenciés (ou non) pourront gérer leur pratique du 3x3 grâce à une application dédiée.

Basket féminin, sport numéro 1Féminisation et mixité
La FFBB fait partie des fédérations qui, dès 2006, se sont engagées dans l’élaboration d’un plan de féminisation en priorisant le développement de la pratique et l’investissement des femmes dans les fonctions d’arbitrages. En 2017/2018, l’objectif a été de se concentrer sur les femmes dans l’encadrement sportif et dans les fonctions de dirigeantes. Les données statistiques montrent que ces dernières entraînent majoritairement sur les niveaux mini-basket (30 % des femmes entraîneuses) et qu’elles investissent plutôt les postes de secrétariat (53 % des secrétaires généraux de comités étaient des femmes en 2017/2018). Afin d’identifier les freins rencontrés par les femmes dans ces familles de licencié(e)s, deux études ont été réalisées.

La fédération met en place deux plans d’actions suite à ces enquêtes, l’un à destination des entraîneuses et l’autre pour les dirigeantes. Le but étant de limiter les freins que peuvent vivre ces femmes afin qu’elles puissent accéder aux postes auxquels elles aspirent.

Le Plan des « 3C pour des femmes coach »
- Communication
- Comportements
- Connaissance

Le Plan des « 4D pour des femmes dirigeantes »
- Dispenser des formations
- Développer un réseau
- Dédier une communication
- Donner des outils

Les actions déjà mises en place

Les trophées "Femmes sur tous les terrains"
Lancés en 2013 à l’occasion de l’EuroBasket féminin, les Trophées "Femmes sur tous les terrains" sont un des volets du programme sociétal « FFBB Citoyen ». Ces trophées visent à récompenser des parcours et/ou des initiatives de femmes dans le milieu du basket. Ce programme est basé sur quatre notions fondamentales présentes à la fois dans le basket et dans la vie des femmes : équilibre, écoute, réalisation, transmission.

Plus d'infos

Plan de féminisation de l'arbitrage
Une campagne de communication nationale a été lancée autour de trois affiches assurant la promotion de l’arbitre féminin. Editées par la FFBB, ces affiches ont été distribuées dans tous les clubs de France.

Plus d'infos

plan de féminisation plan de féminisation plan de féminisation

Coaches au féminin
Vidéo découverte, partez à la rencontre de Corinne Benintendi (BCMF) et Marie-Julie Levant (Reims Basket Féminin), seules coaches féminines de LF2 lors de la saison 2018-2019.

Contact
Pour plus de renseignements, veuillez contacter Marie Hoël à mhoel@ffbb.com

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'