Fred Weis à cœur ouvert | FFBB

Vous êtes ici

Livre

Fred Weis à cœur ouvert

16/06/2022
L’ancien pivot aux 100 sélections en Équipe de France, Frédéric Weis (44 ans, 2,17m) désormais consultant à la TV et à la radio nous présente son livre « Jusque-là, ça va » sortit le 9 juin dernier en librairie.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai eu beaucoup de soucis avec mon fils. J’ai eu du mal à assumer son autisme, et d’ailleurs je suis encore en plein travail dessus. J’ai vécu des choses que des gens, qui ne sont pas forcément sportifs de haut niveau, vivent. On a l’impression que les sportifs de haut niveau n’ont pas de soucis, tout se passe bien pour eux, et comme on les voit à la télé tout va bien. Sauf, que comme dans tous les métiers, comme tout êtres humains ils nous arrivent aussi des merdes. A travers ce livre, j’ai voulu expliquer ça. Dire que quand on prenait mal l’autisme ou le handicap de son enfant on n’était pas forcément un monstre, on était juste un être humain. J’avais besoin de raconter des choses sur moi et peut-être que certains traits de caractère que je peux montrer parfois seront ainsi mieux compris. J’ai voulu écrire ce livre en guise de thérapie. C’est un travail sur moi que j’ai fait.

Vous ne parlez donc pas de basket dans ce livre ?
Bien sûr qu’il y a du basket, c’est le fil rouge du livre. Je ne pouvais pas ne pas en mettre. Les super moments et même les mauvais moments du basket y sont mais y’a pas que ça. Par exemple, je raconte ma première année à l’INSEP qui a été une galère absolue pour moi.

Vous n’avez pas écrit ce livre seul…
J’ai rencontré un ami, un vrai ami sur qui je peux compter, la personne avec qui j’ai écrit Geoffrey Charpille. Il travaille à RMC et à Sports en France comme moi, il est devenu mon producteur sur Basket Time sur RMC et de fil en aiguille on a commencé à discuter, à s’entendre super bien. C’est un garçon extraordinaire, très gentil. Cela s’est fait très simplement.

… et la préface est signée par Jacques Monclar
J’ai sollicité Jacques Monclar, car il est tout simplement c’est celui qui m’a connu comme joueur, alors que j’étais qu’un enfant à Limoges, j’avais 20 – 21 ans, et il m’a connu comme adulte. Il m’a toujours conseillé comme consultant, il m’a toujours encouragé. Il m’a toujours aidé à « trouver » du travail en me disant de postuler là ou là. Jacques Monclar, je lui dois beaucoup et il est un peu le fil conducteur de ma carrière de joueur et de consultant.

Quels ont été les retours sur le livre depuis sa sortie le 9 juin dernier ?
Je n’aime pas dire ça, car si ça se trouve je raccroche avec toi et quelqu’un va le critiquer, mais pour l’instant c’est génial. Le meilleur retour que j’ai eu, c’est un papa d’un enfant autiste qui m’a dit qu’il s’était retrouvé dans mon témoignage. Et rien que pour cette personne, je suis content d’avoir écrit ce livre.

Pouvez-vous nous expliquer le titre de votre livre ?
« Comment ça va ? », les gens posent cette question mais ne s’intéressent pas forcément à la réponse. C’est souvent comme ça que ça se passe, c’est un truc de politesse. Et moi j’ai toujours répondu : « Jusque-là, ça va ».

 

livre Weis Jusque-là, ça va
« Durant 20 ans, ma vie a tourné autour du basket. Des entraînements, des matchs, des compétitions, des voyages, des hôtels. Je reviens sur tout cela dans cet ouvrage. Malgré mon physique avantageux pour ce sport, j'ai connu beaucoup de moments de doute. J'ai voulu tout abandonner. Je ne l'ai jamais fait. Je suis fier de ma carrière. Mais j'aurais aimé être aussi fier de moi en tant qu'homme. Car j'ai été faible. Je n'ai pas peur de le dire. J'ai été harcelé à l'école, j'ai tenté de me suicider par deux fois, je n'ai pas voulu reconnaître l'autisme de mon fils. Ce sont des facettes de mon existence qui ne me quitteront pas. Et pour la première fois, j'ai décidé d'en parler librement et honnêtement. »

Auteurs : Frédéric Weis avec Geoffrey Charpille
Editeur : Amphora
Date de parution : 9 juin

Commander le livre