Jean-Pierre Siutat Chevalier de la Légion d'Honneur | FFBB

Vous êtes ici

Hommage au Président de la FFBB

Jean-Pierre Siutat Chevalier de la Légion d'Honneur

Service de presse FFBB / FC - 09/10/2013
Le président de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), Jean-Pierre Siutat, a été décoré du grade de Chevalier de la Légion d’Honneur par le Président de la République, François Hollande, ce mercredi 9 octobre 2013 au Palais de l’Elysée à Paris. Cette distinction vient récompenser plus de trente années au service du sport et plus particulièrement du basket-ball.

Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB : « Recevoir la Légion d’Honneur est déjà en soi une fierté, mais recevoir cette distinction des mains du Président de la République à l’Elysée est une grande émotion que j’ai le plaisir de partager avec ma famille, mes amis de toujours et bien évidemment les dirigeants fédéraux. Après cet été fantastique pour notre sport, je considère cette haute distinction comme une récompense collective pour l’ensemble du basket français.»

Jean-Pierre SIUTAT
Né à Cahors le 23 décembre 1958, il est marié à Dora Siutat-Nemeth, ancienne basketteuse hongroise de haut niveau, avec laquelle il a une fille, Morgane, née en 2000.

Élu en novembre 2010 puis réélu en décembre 2012, Jean-Pierre Siutat, est le treizième président de la FFBB. Ingénieur de formation, il a concilié, tout au long de sa carrière professionnelle, un poste à haute responsabilité au sein d’une collectivité territoriale et sa passion pour le basket-ball, en étant notamment meilleur entraîneur de NF1A (ex LFB), puis dirigeant de la FFBB.

Parcours
Parallèlement à ses activités professionnelles Jean-Pierre Siutat cofonde en 1983, à l’âge de 25 ans, le club féminin de Tarbes Gespe-Bigorre, dont il devient l’entraîneur en 1986. Il est élu entraîneur de l’année en 1993.

En 1996, il est responsable de l’organisation du Championnat d’Europe Junior en France. La même année, il fait son entrée au Comité Directeur de la Fédération Française de Basket-Ball. Trois ans plus tard, il organise l’EuroBasket 1999 en France, une véritable réussite populaire et médiatique.

En 2000, il accompagne les deux Équipes de France aux Jeux Olympiques de Sydney en tant que chef de délégation. L’année suivante il devient président de la Ligue Féminine de Basketball et s’attache à moderniser et à professionnaliser la structure. Il innove en créant notamment l’Open LFB en 2004.

En janvier 2009, Jean-Pierre Siutat est nommé premier Vice-président de la FFBB en charge du pôle Haut Niveau.

Sur le plan international, après avoir été membre de la Commission des Compétitions de la FIBA Europe de 2002 à 2010, il est élu, en mai 2010, membre du Bureau Central de la FIBA Europe et en septembre 2010, membre de la Commission des Compétitions de la FIBA. Le 23 mai 2013, il est élu au conseil d’administration du CNOSF, vice-président délégué au Sport et Territoires.

Tags: