Jean-Pierre Siutat réélu Président de la FFBB | FFBB

Vous êtes ici

Assemblée Générale Elective 2020
Jean-Pierre Siutat

Jean-Pierre Siutat réélu Président de la FFBB

19/12/2020
A l’issue de l’Assemblée Générale élective qui s’est déroulée à Créteil (94) samedi 19 décembre, Jean-Pierre SIUTAT (61 ans) a été réélu à la présidence de la Fédération Française de BasketBall (FFBB) pour un mandat de quatre ans.

197 délégués ont participé au vote à distance, en raison des conditions sanitaires. Ces délégués représentant l’ensemble des licenciés des clubs, ligues et comités de la FFBB ont élu les 35 membres sur 36 du nouveau Comité Directeur.

Jean-Pierre SIUTAT a été désigné par le Comité Directeur et proposé au vote de l’Assemblée Générale, qui s’est fait à la majorité absolue des suffrages valablement exprimés (hors votes blancs). Jean-Pierre SIUTAT a été réélu à la Présidence de la FFBB avec 98,79% des voix des licenciés représentés.

Les 36 membres du nouveau Comité Directeur de la FFBB – 2020-2024
Patrice ALEXIS, Valérie ALLIO, Françoise AMIAUD, Christian AUGER, Thierry BALESTRIERE, Thierry BILICHTIN, Corinne CHASSAC, Patrick COLLETTE, Bernard DANNEL (médecin), Pierre DEPETRIS, Brigitte DESBOIS, Oumar DIA, Françoise EITO, Agnès FAUCHARD, Magali FERRIER, Carole FORCE,  Jean-Pierre HUNCKLER, René KIRSCH, Stéphane KROEMER, Mickaël LEBRETON, Nathalie LESDEMA, Michel MARGUERY, Paul MERLIOT, Nathalie MOREAU, Gérald NIVELON, Yannick OLIVIER, Arnaud PETITBOULANGER, Stéphanie PIOGER, Frédérique PRUD'HOMME, Alain SALMON, Damien SIMONNET, Jean-Pierre SIUTAT, Mili SPAHIC, Luc VALETTE, Claudine ZENTAR
Alain BERAL (Président de la LNB), membre de droit

Les déclarations de Jean-Pierre Siutat

L’élection
"Nous avons été présents sur le terrain, comme nous l’avons toujours fait. Nous avons débattu avec les Ligues Régionales sur la représentation de leur territoire et ensuite les candidatures sont venues pour proposer un renouvellement de l’équipe. Il fallait trouver l’équilibre entre cette représentation, celle des Comités, des Ligues, des clubs et une expertise sur des postes opérationnels. Il était important de voir quel était l’indice de satisfaction des délégués et donc indirectement des clubs par rapport à ce qui a été proposé pendant quatre ans. Et ceci dans une situation difficile. Nous leur avons demandé beaucoup entre la réforme territoriale hier et la crise sanitaire aujourd’hui. Bien au-delà de mon cas personnel il fallait mesurer comment l’équipe en place était évaluée sur le terrain. Et les résultats sont très positifs.

Les perspectives
"Le plan FFBB 2024 a commencé à naître début 2018. C’est un vrai travail structurant. Nous avons défini l’offre de pratique, les liens avec les clubs et les territoires. Cela passera par la création d’équipements, de plateformes de services et par notre capacité à proposer des activités abordables à un nouveau public. 2024 c’est un plan à étapes qui est loin d’être terminé. Au mois de janvier nous réunirons tous les dirigeants des Comités et des Ligues, je l’espère, afin de préciser la manière dont ce plan sera décliné à travers les territoires. Le lien que la Fédération entretient avec le premier maillon que sont les clubs et les comités départementaux est un sujet central : être en phase avec ce que veulent ces derniers."

Les équipes nationales
"Le basket est un sport olympique et la participation assurée aux Jeux de nos équipes nationales en 2021 et 2024 est une réussite qui nous permet de construire. Je souhaite également que le 3x3 y participe. Nous avons des générations qui arrivent qui ont été médaillées à de nombreuses reprises dans les compétitions de jeunes. Cela nous pousse à être ambitieux bien après 2024."

La situation sanitaire
"Une crise rend les gens plus forts. On apprend à travailler différemment, à être plus opérationnels, plus pragmatiques. Nous ressortirons plus forts de cette période. J’en suis convaincu. Je considère que nous allons réussir d’autant plus que la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 va mobiliser les énergies."