Les finales de Nationale 3 sont de retour | FFBB

Vous êtes ici

FINALES NF3 / NM3

Les finales de Nationale 3 sont de retour

Ligue Ile de France
Marie Gaitey - 01/06/2022
Après trois années de pause, les traditionnelles finales NF3 et NM3 auront lieu ce week-end à Eaubonne. Au programme, des équipes métropolitaines et ultra-marines prêtes à s’affronter pour remporter le titre de Champion de France de Nationale 3.

Nationale Masculine 3

L’AS Dumbea est située en Nouvelle-Calédonie, dans la ville de Dumbéa, proche de Nouméa. Les représentants de la Zone Pacifique traverseront le globe pour venir défier Levallois. Après une saison arrêtée 6 mois avec la crise sanitaire, les Spartiates sont revenus en forme. Déjà 4 fois champions territoriaux, une nouvelle domination du championnat leur a permis d’accéder aux finales à 6 de ce week-end.

Pour pallier le départ, prévu de longue date, des Metropolitans 92 (Betclic Élite) de la ville de Levallois-Perret, le projet du Levallois Sporing Club Basket a gagné en importance ces dernières années. Avec comme objectif majeur de faire perdurer le basket-ball de haut-niveau dans la commune, l’ambition de monter en NM1 est d’actualité. Avec un budget conséquent, des anciens cadres de l’équipe espoirs du Paris-Levallois, qui avaient gagné le Trophée du Futur en 2016, sont revenus comme Samba Balayera (26 ans, 14,9 pts) ou Solly Stansbury (27 ans, 12,3 pts), le fils d’un certain Terence ayant évolué outre-Atlantique pour les Indiana Pacers et les Seattle Supersonics. Mieux encore, ils se sont rapidement imposés comme des cadres dans un effectif qui s’entend et qui prend du plaisir à jouer ensemble. "Les mecs aiment jouer les uns pour les autres. Ils se connaissent super bien. On n’a jamais eu un trou d’air au niveau offensif grâce à cela", explique l’entraîneur Emmanuel Mavomo.  Et même les meilleurs attaquants savent mettre la main à la pâte en défense comme le stoppeur Florian Kashala (24 ans, 10,7 pts). Cela a ainsi permis aux Levalloisiens d’avoir un jeu basé sur un run and gun dévastateur.
 

Le Vautour Club De Labattoir de Mayotte (Zone Océan Indien) a battu le Basket Club Dionysien en finale de Zone. Les joueurs de Dzaoudzi tenteront de s’imposer face à Alfortville.

Une accession en NM2 était l’objectif de l’US Alfortville Basket depuis plusieurs saisons. C’est chose faite malgré les nombreux pépins physiques minant l’effectif. Ce week-end, ils retrouveront peut-être les Guyanais de l’ASC Tours chez qui ils avaient perdu 59-66 lors du Trophée Coupe de France. Pour prendre sa potentielle revanche, l’équipe pourra compter sur des joueurs expérimentés comme Nazim Kadra (43 ans, 15,7 pts) et Makhan Traoré (43 ans, 4,5 pts) mais aussi des éléments plus jeunes tels que Hugo Adin (24 ans, 15,3 pts) et Oscar Bannerot (23 ans, 9,7 pts).
 

Le club Guyanais ASC Tours sera également présent durant ces Finales à 6. Meilleur de la Zone GUYMARGUA, il s’est qualifié en battant l’ASL Sport Guyanais 70-61. On s’intéressera particulièrement à Nicolas Laloupe, élu MVP de la finale de la Coupe CTG.

Avec la certitude de monter en NM2 et une belle finale de Coupe de France à l’Accor Arena, le Toulouse OAC Basket espère briller durant ces finales de NM3. En saison régulière, l’ancien grand espoir Ludovic Vaty, joueur expérimenté de 33 ans avec 9 sélections internationales à son actif, a tourné à 11,9 pts de moyenne. L’entraîneur Raphaël Pascual le décrit comme "une présence rassurante lorsque ça tangue." L’équipe est complétée par Pascal Tajan (30 ans, 16,4 pts) le meilleur marqueur de la poule et Tyreece Brice (26 ans, 15,2 pts). Le TOAC a dominé sa poule, enchaînant 20 victoires. Voilà donc le club en NM2 alors qu’il était encore en Régionale 2 il y a quelques années.

 

Nationale Féminine 3

Les joueuses de l’US Sinnamary seront aussi de la partie ce week-end. Déjà présente aux finales de 2019, l’équipe de la zone GUYMARGUA tentera d’améliorer sa 5e place. Pour parvenir à Eaubonne, les Guyanaises ont remporté la finale de Coupe CTG face ASL Sport Guyanais (45-73).

L’USO Mondeville a proposé un niveau supérieur tout au long de la saison, avec près de 60 points d’écart à chaque rencontre. Après des étincelles durant les finales de la Coupe de France, les jeunes pousses normandes nous montreront du beau jeu ce week-end. "On a toujours l’état d’esprit de se préparer pour une équipe qui offrirait plus de résistance ou carrément meilleure que nous. Donc on fait en sorte à l’entraînement de pouvoir être prêtes le jour J", a prévenu l’entraîneur Dessislava Anguelova.
 

  • 18h30 : AS JT (Zone Pacifique) / IE - CTC GIMONT L'ISLE JOURDAIN MAUVEZIN - ETOILE SPORTIVE GIMONTOISE BB : https://youtu.be/-hTy7Kl6K0M
     

L’équipe féminine de l’AS Jeunes Tahitiens viendra de Pirae pour représenter la Zone Pacifique au cours de ces finales à 6. Une première participation pleine de promesse pour les doubles championnes de Tahiti.

CTC Etoile Sportive Gimontoise La remarque aura bien faire rire Benjamin Bonneau, le Manager General d’une structure qui peut sans doute prétendre au nom de plus long de l’histoire du basket français : l’IE-CTC Gimont L’Isle Jourdain Mauzevin – Etoile Sportive Gimontoise BB ! Un patronyme à rallonge donc, mais un bilan parfait tout au long du championnat. Ce sera la NF2 l’année prochaine. En attendant, les filles devront continuer de performer ce week-end.  
 

La Tamponnaise Basketball est une habituée des finales de NF3. Venue de l’île de la Réunion, l’équipe de la Zone Océan Indien pourrait se retrouver en demi-finale comme en 2019 voire mieux… Avec des scores de finale de zone stratosphériques, 90-32 et 72-22, les Réunionnaises sont pleines d’ambition.

Les Auvergnates de l’AS MONTFERRAND accèderont aussi en NM2. Afin de clôturer une saison fructueuse, les joueuses de Sabine Clauson Deneuve tenteront de décrocher le titre de championne de Nationale 3.