Les gros sont bien là | FFBB

Vous êtes ici

Championnat du Monde – Indianapolis 2002

Les gros sont bien là

01/09/2002
Malgré quelques surprises, on retrouvera bien tous les favoris au deuxième tour. Seul le Canada est passé au travers de son Mondial et jouera pour la neuvième place. La Turquie et la Russie, défaites lors de leurs deux premiers matches, ont finalement arraché leur qualification. Un belle suite de compétition en perspective.

GROUPE A

L’Espagne a fini son grand chelem du premier tour en dominant facilement l’Angola samedi soir. Jamais en danger, la formation ibérique a suivi les pas du Madrilène Felipe Reyes (19 points, 11 rebonds) et s’est tranquillement imposé dans les quatre quart-temps du match. En face, les Africains, sous la houlette de Joaquim Gomes (24 points) n’ont pas fait illusion mais empochent tout de même leur billet pour le deuxième tour malgré la défaite (88-55).

Dans l’autre match de la poule, on a cru un temps que le Canada pourrait refaire surface et arracher la qualification. Mais la Yougoslavie en a voulu autrement. Après un départ tardif, Predrag Stojakovic (23 points, 10 rebonds) et les siens ont pris l’avantage et se sont rachetés de leur accroc face à l’Espagne. Pourtant, Rowan Barrett (18 points) faisait regretter l’absence des stars NBA et une association de certains éléments à ses côtés. Le Canada quitte la compétition prématurément avec cette défaite (87-71).

Espagne - Angola 88-55


Yougoslavie - Canada 87-71

1 - Espagne 6


2 - Yougoslavie 5


3 - Angola 4


4 - Canada 3

GROUPE B

La Turquie a finalement arraché son pass pour le deuxième tour. Après deux revers face à Porto Rico et le Brésil, les équipiers de Mehmet Okur (27 points, 8 rebonds) ont enfin justifié leur statut de vice-champion d’Europe. Certes, ce n’était « que » le Liban en face mais il fallait tout de même venir à bout de cette équipe novice et qui jouait crânement sa chance. Sans complexes, les Libanais auront montré de belles choses durant ce Mondial qu’ils quittent tête haute malgré la lourde défaite (107-80).

Le Brésil, de son côté s’est difficilement imposé dans son dernier match face à une étonnante équipe de Porto Rico. Il aura fallu toute la classe de Marcelo Machado (23 points) et tout le sang froid d’Anderson Varejao (18 points) pour venir à bout de ce challenger plutôt inattendu. Comptant essentiellement sur Elias Ayuso (31 points samedi soir) et José Ortiz (21), Porto Rico commence à croire en ses chances de médailles et ce malgré ce dernier revers (90-86).

Turquie - Liban 107-80


Brésil – Porto Rico 90-86

1 - Brésil 6


2 - Porto Rico 5


3 - Turquie 4


4 - Liban 3

GROUPE C

Comme prévu, l’Allemagne n’a connu aucune difficulté devant l’Algérie. Dans le sillage d’un Dirk Nowitzki impeccable depuis le début de la compétition (24 points cette fois-ci), la formation européenne a fait la différence avant la mi-temps (60-24). Les Algériens ont courus après le score durant tout le match mais leur imprécision à trois points (19.2 %) était préjudiciable à l’Antibois Miloud Doubal (16 points) et les siens qui concédaient leur troisième défaite en autant de matches (102-70).

La Team USA, en revanche, a connu quelques difficultés à se débarrasser de Chinois accrocheurs. Entamant le match sur les chapeaux de roue, la sélection asiatique menait rapidement les débats pour arriver à +12 après le premier quart-temps. Menke Bateer (19 points) faisait quelques misères à ses habituels adversaires de NBA qui ne réagissaient que peu de temps avant la mi-temps. Paul Pierce (19 points), notamment, prenait les choses en main et ramenait les siens à égalité avant de les aider à prendre le large (84-65).

Allemagne - Algérie 102-70


Etats-Unis - Chine 84-65

1 - Etats-Unis 6


2 - Allemagne 5


3 - Chine 4


4 - Algérie 3

GROUPE D

La Russie a enfin remporté un match dans ce Mondial. Le vice-champion du Monde, qui avait chuté lors de ses deux premiers rendez-vous est venu à bout du Venezuela samedi soir. Le joueur des Utah Jazz Andreï Kirilenko a été à la fête (24 points, 12 rebonds, notre photo) et a porté sa sélection vers le deuxième tour. Côté sud-américain, les équipiers de Victor Diaz (27 points) et Richard Lugo (18 points, 16 rebonds) quittent la compétition sur un revers (86-69).

Enfin, l’Argentine confirme tout le bien que l’on pouvait penser d’elle. Les joueurs au maillots rayés horizontalement bleu ciel et blancs se sont imposés face à la Nouvelle-Zélande en clôture de ce groupe. Pourtant, ce sont les Tall Balcks qui entamaient bien le match. Pero Cameron (21 points) portait l’avance néo-zélandaise à 5 unités après 10 minutes de jeu. Mais Emanuel Ginobili (24 points) inversait totalement la tendance avant la mi-temps (52-44 pour l’Argentine). Malgré une avant-dernière période bien menée, les joueurs océaniens subissaient la loi des Sud-Américains en fin de match (112-85).

Russie - Venezuela 86-69


Argentine – Nouvelle Zélande 112-85

1 - Argentine 6


2 - Nouvelle Zélande 5


3 - Russie 4


4 - Venezuela 3




Le deuxième tour (du lundi 2 au mercredi 4 septembre 2002)

Composition de la Poule E :


Espagne, Yougoslavie, Angola, Brésil, Porto Rico, Turquie

Composition de la poule F :


Etats-Unis, Allemagne, Chine, Argentine, Nouvelle Zélande, Russie

Le Programme de la journée de lundi (heures françaises) :

20h30 : Turquie – Espagne (Groupe E) - En différé sur Pathé Sport mardi matin à 08h00


20h30 : Brésil – Angola (Groupe E)


00h30 : Porto Rico – Yougoslavie (Groupe E) - En direct sur Pathé Sport


00h30 : Nouvelle Zélande – Allemagne (Groupe F)


03h00 : Russie – Etats-Unis (Groupe F) - En direct sur Pathé Sport


03h00 : Argentine – Chine (Groupe F)



Alexandre Carlier - Service de Presse FFBB

Tags: