Parker champion ! | FFBB

Vous êtes ici

Finales NBA

Parker champion !

24/06/2005
<SPAN style="FONT-SIZE: 11pt; FONT-FAMILY: Arial"><FONT face="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"><FONT size=2>Au terme d’un septième match étouffant, les San Antonio Spurs ont remporté le titre NBA sur leur parquet du SBC Center, 81-74. Le Français Tony Parker remporte donc son deuxième titre en quatre saisons dans la grande ligue américaine.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p></FONT></FONT></SPAN>

La NBA n’avait plus connu de match 7 depuis 1994. A l’époque les Houston Rockets avaient dominé les New York Knicks avec dans leurs rangs un rookie du nom de Robert Horry. Onze ans plus tard, Horry a été décisif dans la conquête du titre signant 15 points capitaux dans une rencontre très défensive.

 


C’est dans les six dernières minutes que les Spurs ont fait la différence dans le sillage de ses leaders Manu Ginobili (23 pts) et surtout Tim Duncan (25 pts, 11 rbds), MVP de la finale après un dernier acte où il aura parfaitement assumé son statut. Tony Parker s’est montré plus discret (8 points) mais l’histoire retiendra avant tout que le Français, à 23 ans seulement, a remporté un deuxième titre NBA après celui conquis en 2003.


Le Président de la FFBB Yvan MAININI, a tenu à féliciter le meneur de jeu de l'Equipe de France :
« La Fédération Française de BasketBall et moi-même adressons à Tony nos plus sincères félicitations. Nous avons tous vécu, depuis Bourg en Bresse où la FFBB tient son Assemblée Générale, avec passion et une pointe d’inquiétude ce septième match crispant mais au dénouement heureux pour notre représentant.

Notre plaisir est d’autant plus grand que Tony est un joueur très attaché à ses racines françaises et au système de formation que nous avons mis en place. Il symbolise parfaitement la nécessité pour les joueurs français de pouvoir jouer au plus haut niveau dès le plus jeune âge afin de donner le meilleur d’eux-même. Il sera d’ailleurs présent dans quelques semaines avec l’Équipe de France pour préparer le Championnat d’Europe disputé en Serbie du 16 au 25 septembre prochain sous la direction de Claude BERGEAUD. Nous attendons avec impatience sou retour en France pour fêter avec lui ce titre qui place à nouveau le basket français en haut de l’affiche.

Bravo Tony. »
 

Tags: