Rose Guichard du parquet aux planches | FFBB

Vous êtes ici

Insolite

Rose Guichard du parquet aux planches

21/02/2023
Internationale de basket-ball à la fin des années cinquante, Rose Guichard (7 sélections en 1958 et 1959) est aujourd’hui encore la fierté d’une famille. Cadette d’une fratrie de six enfants, elle est une sportive au destin accompli. C'est son histoire que son fils comédien professionnel, Régis Laroche, a décidé de mettre en scène. Pour passer du parquet aux planches, il n'y a parfois qu'un pas.

Internationale de Basket-ball à la fin des années cinquante, Rose Guichard est aujourd’hui encore la fierté d’une famille. Benjamine d’une fratrie de six enfants, elle joue avec ses quatre soeurs dans l’équipe de l’usine, qu’elle mènera jusqu’au plus haut niveau. D’origine italienne, la famille est son socle ; un terreau qui crée sa force. Tant par son parcours que par son caractère, Rose impressionne. Une nuit, elle est victime d’une violente agression. Elle s’en sort par chance, son courage force le respect. C’est le portait de cette femme réservée et modeste, que je souhaite vous présenter. Une femme d’un autre temps, qui prie et croit au destin, à ce qui est écrit. Au travers d’un récit intime, que je pense universel, je veux rendre hommage à cette vie. La vie simple d’une femme active, d’une épouse attentive et d’une mère aimante. « Une sportive heureuse d’avoir réussi à préserver un équilibre harmonieux » comme on pouvait le lire dans un quotidien de l’époque. Chez elle on parlait peu, ce soir c’est moi qui prendrai la parole. Je vous raconterai sans fard et avec coeur, l’histoire de cette femme. L’histoire de Rose.

On a aimé que Régis Laroche nous raconte l’histoire de cette jeune femme du milieu du XXème siècle qui prise de passion pour le basket, qu’elle pratique dans sa région en fratrie avec ses sœurs, déroule sa vie pleine de promesses et de bouleversements sans faillir et sans plainte, répondant seulement aux rendez-vous que l’existence et Dieu lui réserve… Pour elle il en est ainsi… Nous avons été enthousiasmés par ce spectacle qui fait une part belle au patrimoine basket régional et nationale à travers l’existence de « Rosette ».

La pièce Rose se joue tous les samedis à 19h00 jusqu'au 18 mars au Théâtre La Flèche situé 77 rue de Charonne, Paris 11ème.

Réservez vos places