Superleague 3x3 | FFBB

Superleague 3x3

Devenir manager d'une organisation 3x3

Corps: 

Les inscriptions sont ouvertes, retrouvez toutes les informations ici.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à l'adresse xlebacle@ffbb.com.

Objectifs de la formation :
Acquérir des méthodes amenant à maitriser le management événements 3x3, la gestion de l'arbitrage de ces tournois selon les règles et préconisations de la FFBB.

Prérequis :
- Etre Licencié FFBB
- Avoir validé la formation elearning organisateur de tournoi 3x3 

Programme :

Formation en deux parties :
- Partie e-Learning (4h30, à réaliser entre le15 novembre au 31 décembre)
- Partie stage pratique sur 2 jours à l'INSEP (Paris, 5-6 févier)

Modules de la formation :
- Cahier des charges Open Plus
- Réglementation du jeu (Refs, Marqueurs)
- Event Makers
- Protocole Marketing FFBB
- Gestion du Stress
- Se connaitre

Moyens pédagogiques :
- Modules en e-Learning
- Etudes de cas
- Expérience pratique sur un tournoi

Téléchargez le programme complet.

Formulaire d'inscription.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation
Auteur: 
Communication FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 8. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après avoir été organisateur de tournois 3x3, vous voulez devenir Manager d’organisation 3x3 ? Alors n’hésitez pas, la FFBB vous propose la 2ème session de formation. Les inscriptions sont ouvertes sur le site fédéral jusqu’au lundi 8 novembre !
crédit: 
CD67/FFBB
Pour Newsletter: 

Formation manager d'organisation 3x3

Corps: 

Les inscriptions sont ouvertes, retrouvez toutes les informations ici.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à l'adresse xlebacle@ffbb.com.

Objectifs de la formation :

Acquérir des méthodes amenant à maitriser le management événements 3x3, la gestion de l'arbitrage de ces tournois selon les règles et préconisations de la FFBB.

Prérequis :

- Etre Licencié FFBB
- Avoir validé la formation elearning organisateur de tournoi 3x3 

Programme :

Formation en deux parties :
- Partie e-Learning (4h30, à réaliser entre le15 novembre au 31 décembre)
- Partie stage pratique sur 2 jours à l'INSEP (Paris, 5-6 févier)

Modules de la formation :
- Cahier des charges Open Plus
- Réglementation du jeu (Refs, Marqueurs)
- Event Makers
- Protocole Marketing FFBB
- Gestion du Stress
- Se connaitre

Moyens pédagogiques :

- Modules en e-Learning
- Etudes de cas
- Expérience pratique sur un tournoi

Téléchargez le programme complet.

Formulaire d'inscription.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Formation
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La FFBB organise la deuxième session de formation des managers d'organisation 3x3 cet hiver. Ce stage vise à améliorer les compétences d'organisation des tournois 3x3 majeurs de la FFBB. Il est ouvert aux licenciés FFBB, managers d'organisation des Opens Plus, Open de France et finales régionales 3x3.
crédit: 
Christophe Dury/FFBB
Pour Newsletter: 

Une classe au dessus

Corps: 

Après une grosse averse qui a décalé le match d’une trentaine de minutes, les Bleues pouvaient enfin entrer dans l’arène face à Israël. Oubliée la déception de Tokyo, Migna Touré, Marie-Eve Paget, Laëtitia Guapo et Soana Lucet n’ont qu’un seul objectif : conserver leur statut de double-championnes d’Europe devant leur public.

Les Bleus attaquent la rencontre pied au plancher et imposent leur rythme avec une adresse redoutable. 6-1 après moins de deux minutes de jeu. « Lokosso » en feu fait danser les israéliennes qui ne peuvent tenir la comparaison. A l’amorce des cinq dernières minutes de jeu l’équipe d’Israël tente de recoller au score grâce à un tir à 2 points (10-6), mais les espoirs sont immédiatement douchés par Marie-Eve Paget derrière l’arc. Nouvelle accélération des joueuses de Richard Billant qui finissent le travail sans trembler et s’offre même une victoire par KO, 22-10.

Le tournoi est lancé pour l’Equipe de France féminine, qui a d’ores-et-déjà un pied en quart de finale samedi.

Pour leur deuxième match de poule, les Françaises sont opposées à l'Allemagne. Privées de leur joueuse WNBA, Satou Sabally, celles-ci présentent un visage moins dangereux qu’au TQO à leur entrée sur le terrain. Contrairement au premier match, les Bleues mettent quelques instants à entrer dans le match et il faut attendre une passe magique de Guapo pour Lucet pour lancer la machine. Les françaises sont relâchées, « MEP » apporte son écot à longue distance et « Lokosso » fait vibrer le public avec un cross dont elle a le secret. 5-3 après deux minutes de jeu.

Les Allemandes s’accrochent mais la France durcit sa défense et après quelques minutes en panne d’adresse, Lucet montre la voie à ses coéquipières qui s’y engouffrent. Alternant les tirs à longue distance et les pénétrations, la France fait exploser la défense allemande, 17-9 à deux minutes de la fin. Les jeux sont faits et Migna Touré en fusion tue le match avec un game winner. 21-12.

L’Equipe de France est qualifiée pour les quarts de finale dimanche.

 

Vendredi 10 septembre :

18h25 : France vs Israël (féminin) – 22-10
20h15 : France vs Allemagne (féminin) – 21-12

Samedi 11 septembre :

20h15 : France vs Autriche (masculin) – la chaine L’Équipe
22h30 : Lituanie vs France (masculin) – la chaine L’Équipe

Dimanche 12 septembre :

14h15 : début des quarts de finale (féminin et masculin) – la chaine L’Équipe
18h25 : début des demi-finales (féminines et masculines) – la chaine L’Équipe
21h40 : finale femmes – la chaine L’Équipe
22h05 : finale hommes – la chaine L’Équipe

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d'Epargne
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
L’Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d’Epargne a pris ses quartiers sur le plus beau playground du monde ce weekend dans le parc du Trocadéro en face de la Tour Eiffel à Paris (10-12 septembre). Ce vendredi c’est l’Equipe de France féminine qui entre en lice avec deux matchs de poule contre Israël et l’Allemagne.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Pour Newsletter: 

Nantes et Rennes couronnés

Corps: 

Grand soleil et chaleur, les ingrédients d’une journée parfaite pour des phases finales de 3x3. D’autant que sur le terrain l’Open de France ne proposait que de très grosses affiches. Honneur aux femmes avec Rennes face à Bordeaux Ballistik pour commencer les hostilités. Les tours Adèle Dréano Trecant et Sarah Ousfar pour contrer le phénomène Aurore Pautou et Claire Parisi face à Arzhélenn Chavoutier pour assurer le spectacle. Dans un match rugueux et fermé, ce sont les Bretonnes qui trouvent la solution et gagnent leur place pour les demi-finales. Dans le deuxième quart de finale c’est Chicago de Diana Balayera et Olga Maznichenko, l’équipe surprise issue des qualifications, qui s’impose face à Sport Event d’Astou Gaye, 12-6. Les Portugaises de Dorime sont poussées à la prolongation par la Team Time de l’intenable Victoria Majekdumni. Mais après l’exploit de la prolongation, c’est finalement les Portugaises qui passent sur le fil, 12-11. Clap de fin pour le rêve de quatrième titre de suite pour « Majek ». Dans le dernier quart la seule équipe à jouer à 3 depuis le début du tournoi, TOulous’N Alsaci’N, élimine facilement les Lionnes de Jessica Mavambou, 15-8.

Chez les garçons, affiche aux allures de finale d’entrée avec le numéro 1 de la saison contre le numéro 2 : Team Bshop contre Team Paris. Les Lillois avec un nouveau statut à défendre face aux tenants du titre et Dominique Gentil avait prévenu : « l’effet de surprise de marchera plus ». Mr Nice joint les actes à la parole pour se défaire de Vincent Fauché et ses coéquipiers, 21-16. Le central accueillait ensuite deux grands habitués du circuit 3x3 avec les Parisiens de Tchaff face aux Bordelais de Ballistik. Match ultra-intense et spectaculaire, qui enflammait le public avec notamment un buzzer beater de Eddy Steiner pour arracher la deuxième prolongation de la journée. Les Bordelais lâchaient finalement prise sous les coups de boutoir de Massé Doumbé et Tchaff accédait à sa première demi-finale. Les Enfants de Dieu, privé d’Amin Khamliche blessé au genou la veille, n’arrivaient pas à résister au Team Nantes de Charly Pontens, sérieux prétendant au titre. Dans le dernier quart l’enthousiasme et les ambitions de la nouvelle structure Pau 3x3 était douché par le réalisme de SEPA Team emmené par Antoine Dudit et Grégory Lessort.

La première demi-finale féminine entre Rennes et Chicago offrait une nouvelle prolongation aux fans présents dans l’arène lilloise et une nouvelle fois, ce sont les Rennaises qui se montraient intraitables pour se hisser en finale. A trois depuis les qualifications du jeudi, Toulous’N Alsaci’N continuait à faire franchir les étapes en venant cette fois à bout des Portuguaises de Dorime.
C’est à ce moment du tournoi que l’upset de la journée arrivait dans le tournoi masculin où on assistait à une performance héroïque de Tchaff qui privait l’armada Parisienne du Tsar Angelo Tsagarakis d’un back-to-back au bout d’une prolongation complètement folle, 21-20. De l’autre côté du tableau Nantes déroulait pour se débarrasser de SEPA Team, 18-16.

En finale du tournoi féminin, Aurore Pautou décidait de prendre le match à son compte pour venir à bout des Toulous’N Alsaci’N, 18-16. L’intérieure véritablement transcendée depuis le début du tournoi permettait à Rennes de décrocher sa première couronne : « On a pris les matchs les uns après les autres, aucun match n’a été facile. On a dû se battre à chaque match et on a seulement réalisé qu’on allait le faire dans les dix dernières secondes. On s’est dit c’est bon les meufs, on l’a fait ! »

Dans la finale masculine, sur le papier match déséquilibré, mais attention avec Tchaff rien n’est impossible. Nantes est prévenu et prend le match très au sérieux, infligeant un 10-2 d’entrée. Massé Doumbé chutait et semblait touché au genou, mais le « massif » Doumbé revenait sur le terrain en serrant les dents. Avec leur géant amoindri, la solution ne pouvait venir que d’un autre joueur et c’est Alan Billant qui décidait de faire le show pour ramener Tchaff 11-14 à une minute de la fin. La foule qui avait pris fait et cause pour le petit poucet se levait et poussait pour voir l’impossible se reproduire. Mais comme un symbole Massé Doumbé, lâchait les deux lancers francs de l’espoir à 8 secondes de la fin. Charly Pontens remporte son deuxième titre après 2019, avec une équipe renouvelée. Thimoté Vergiat, Jules Rambaut et Franck Séguéla décrochent leur premier titre.

 

Tous les résultats et le classement final

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Toute la communauté 3x3 s’était donnée rendez-vous à Lille Métropole pour l’Open de France présenté par GRDF. Deux jours de haute lutte sur l’esplanade du Champ de Mars pour sacrer les deux meilleures équipes, masculine et féminine, de la saison. Qui pour succéder à Team Paris et Las Campeonas ?
crédit: 
Photos : Julien Bacot/FFBB
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/DvNrFHBKFA8" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 
Filtres 3x3: 

Open de France - Jour 1

Corps: 

Pas le temps pour un tour de chauffe dans un format (4 poules de 3 teams) où toute défaite peut compromettre les chances d’accéder aux phases finales. On entrait directement dans le vif du sujet avec une première rencontre sur le terrain central entre deux équipes qui s’étaient distinguées sur le circuit Open Plus : Team Bshop, première au classement Superleague avec deux victoires (Dijon et Le Pouliguen) et une finale (Beauvais), et SEPA Team d’Antoine Dudit et Grégory Lessort, la surprise de la fin de saison avec une victoire à Roanne et une demi-finale au Pouliguen. Le match tenait ses promesses malgré le vent, omniprésent dans ce début de tournoi, et c’est Team Bshop qui tirait son épingle du jeu en s’imposant 16-12.

Sur le terrain annexe 1, un autre match attendu mettait aux prises Ballistik Bordeaux, deuxième au classement Superleague et Nantes, l’équipe du Tricolore Charly Pontens, à forte coloration Pro B. Match serré entre ces deux habitués du circuit 3x3 français et c’est finalement les Bordelais qui engrangeaient la première victoire, 17-15.

Côté féminin, Rennes était attendu après avoir survolé les débats sur le circuit et les Bretonnes ne rataient pas leur entrée. Emmenées par une Aurore Pautou inarrêtable, Rennes ne laissait aucune chance aux Lionnes de Jessica Mavambou (Charnay, LFB). Victoire 17-6. La première surprise était signé Chicago, équipe issue du tournoi de qualification la veille, qui battait d’un point, 14-13, la Team Time de l’internationale Victoria Majekodunmi, triple vainqueur de la Superleague, en quête d’un quatrième titre historique. Demi-surprise en regardant le roster de plus près avec Diana Balayera (Flammes Carolo, LFB) et Olga Maznichenko (internationale ukrainienne).

Un peu plus tard c’était au tour de Pau 3x3 d’assumer ses ambitions en battant Team Paris. Le Tsar et le trio d’internationaux Gentil, Wilson et Eito, sortaient rapidement du match après une avalanche de fautes techniques. Sébastien Cape et les Palois profitaient de ces faits de jeu pour plier le match 21-12.

La journée se terminait sur un autre fait de jeu avec la sortie malheureuse sur blessure d’une des figures de la Superleague, Amine Khamliche des Enfants de Dieu, dans les derniers instants du match contre Tchaff. Les coéquipiers de Massé Doumbé, impressionnant toute la journée, en remportant la partie prenait la première place du groupe synonyme de quart de finale samedi contre Bordeaux Ballistik.

 

Poules masculines

 

Poules féminines

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 17. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Le soleil était de retour sur Lille vendredi pour l’Open de France 3x3 présenté par GRDF. Après les dernières qualifications la veille, place aux phases de poules du tournoi final avec les 24 meilleures teams masculines et féminines prêtes à en découdre pour décrocher une place en quarts de finales.
crédit: 
Photos : Julien Bacot/FFBB
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/ygowBdu304w" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 
Filtres 3x3: 

Les qualifications ont rendu leur verdict

Corps: 

Pas le temps de se reposer pour autant, les choses sérieuses commencent dès ce vendredi avec deux poules relevées pour les heureux gagnants du jour côté masculin. La poule C pour Antwerp 2 avec les champions en titre, Team Paris d’Angelo Tsagarakis, Antoine Eito, Dominique Gentil et Raphaël Wilson, et le Pau 3x3 de Sébastien Cape. La poule D pour Hyères Toulon 3x3 avec deux teams habituées de l’Open de France : Tchaff et les Enfants de Dieu.

Chez les féminines, Toulous’N & Alsaci’N des internationales U23 Noémie Brochant et Emma Peytour, croiseront le fer avec Bordeaux Ballistik de Claire Parisi et les allemandes de Göttingen Allstars 3x3 dans la poule C. Chicago, devra se frayer un passage face à Team Time de Victoria Majekodunmi en quête d'un 4e titre, et Padavky, numéro 5 au classement de la Superleague 3x3 cette saison.

Début des phases de poules ce vendredi à 16h00 sur l’esplanade du Champ de Mars à Lille Métropole.

A suivre en direct sur Youtube et Facebook 3x3FFBB.

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Le tournoi de qualification a délivré les derniers billets pour l’Open de France 2021 présenté par GRDF et ce sont les teams Chicago et Toulous’N & Alsaci’N chez les filles, et Hyères Toulon 3x3 et Antwerp 2 chez les garçons, qui gagnent le droit de participer au tournoi final.
Pour Newsletter: 
Filtres 3x3: 

L'Open France 3x3 GRDF commence aujourd'hui

Corps: 

C’est au cœur du poumon vert de la métropole Lilloise que le tournoi final de la Superleague 3x3 FFBB a pris ses quartiers. Au programme 3 jours de compétition entièrement gratuit pour le public, avec le tournoi de qualification dès ce jeudi après-midi à 16h30, dernière chance de décrocher un billet pour le tournoi final.

Ensuite vendredi, entrée en lice des 12  meilleures équipes de la saison pour les phases de poules. Nouveauté cette année, pour la première fois l’Open de France 3x3 GRDF s’étalera sur deux jours pour permettre une meilleure récupération des athlètes et un niveau de performance encore plus élevé. Place aux phases finales samedi avec des matchs à élimination directe toujours hyper spectaculaires pour atteindre la finale.

Côté dotation l’Open de France monte en gamme avec une dotation de 20 000 € au total, tournois féminin et masculin confondus, dont 5 000 € par équipe victorieuse.

Toute la journée, sur le site un village est ouvert au public avec beaucoup d’activités proposées à destination de tous les publics. Avec des food trucks pour animer l’espace de restauration, tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment placé sous le signe du basket entre amis ou en famille.

Pour pénétrer sur le site, le pass sanitaire est requis pour les personnes majeures :
- Un test négatif (PCR ou antigénique) datant de moins de 48h
- OU une attestation de vaccination (statut vaccinal complet)
- OU un certificat de rétablissement de la Covid-19 (c'est à dire la production d'un résultat de test positif de plus de deux semaines et de moins de six mois).

Le programme :
- Jeudi 15 juillet – 16h30-23h30 : tournoi de qualification
- Vendredi 16 juillet – 16h00-23h00 : tournoi final – Phases de poules
- Samedi 17 juillet – 15h30-23h00 : tournoi final – Phases finales

A suivre en direct à partir de vendredi sur Youtube, Facebook, Besport et à la télévision sur Sport en France.



Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
L’Open de France 3x3 2021 aura lieu ce weekend à Lille Métropole sur l’esplanade du Champ de Mars. Les meilleurs joueurs et les meilleures joueuses 3x3 à l’issue de la saison seront présents pour tenter de remporter la Superleague 3x3 présentée par GRDF.
Pour Newsletter: 
Filtres 3x3: 
S'abonner à RSS - Superleague 3x3