Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (12e journée)

Fin de série pour Mulhouse

26/11/2007
Alors que les leaders ont passé un week-end plutôt tranquille en s’imposant largement dans leurs confrontations respectives, la sensation est venue du Nord, où Liévin a arraché une précieuse victoire (70-68) face à Mulhouse. En match avancé vendredi, Saint Chamond et Get Vosges ont battu respectivement à Andrézieux (75-65) et Toulouges (72-66).

Battu la semaine dernière à Feurs, Get Vosges s’est bien repris cette semaine en assurant la victoire (72-66) face à Toulouges. Un succès acquis dans la douleur grâce notamment à l’efficacité de David Thevenon (23 points dont 4/8 à trois points) à l’extérieur et l’omniprésence de Caskill dans la peinture (16 points et 10 rebonds). Toulouges n’a pas démérité, Ragauskas (21 points et 3 interceptions) et Altier (17 points et 6 rebonds) ont même parfaitement tiré leur épingle du jeu pour faire douter les locaux jusqu’au bout.

Face à Saint-Chamond, Andrézieux avait l’opportunité de laisser seul Toulouges à la 17e place. Malheureusement pour les Champions de France N2 2007, les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas toujours. Hauteurs d’une entame de match catastrophique (26-8, 10’), Matthew Williams (16 points et 5 rebonds) et ses partenaires n’ont pas ménagé leurs efforts pour revenir dans la partie. Mais Saint-Chamond, dans le sillage d’un David Denave une nouvelle fois exceptionnel (24 points, 7 fautes provoquées, 6 rebonds et 4 interceptions), a parfaitement résisté au retour de son adversaire du soir et s’impose 75 à 65.

Vainqueur la semaine passée de Get Vosges, Feurs n’a pas réussi à enchaîner les succès face à Angers. La faute à des locaux très appliqués et qui ont utilisé à merveille leur puissance intérieure. Dominateurs au rebond (38 contre 29), les hommes de Mickaël Hay ont fait preuve de beaucoup de réalisme près du cercle profitant parfois même de la maladresse adverse pour placer quelques contre-attaques assassines. Rapidement distancés au tableau d’affichage (26-15, 20’) Julien Geourjon, pourtant très en réussite (22 points et 10 rebonds), et ses partenaires n’ont jamais réussi à inverser la tendance face à un collectif angevin très solide. Victoire 78 à 61 pour Angers.

En s’inclinant 57 à 97, Lille a véritablement reçu une leçon ce samedi à Fos. Le co-leader du championnat n’a pas fait dans la dentelle. Babou Cissé à la manœuvre (22 points, 11 passes et 4 rebonds), Fos poursuivait sur son euphorie offensive dès le retour des vestiaires, maladroits les Nordistes n’ont jamais été en mesure de contrecarrer l’armada de Rémi Giuitta qui enregistre ainsi son 11e succès consécutif.

L’autre carton de la soirée s’est déroulé du côté de Blois, où Johan Blot (24 points et 5 rebonds) et ses partenaires ont réalisé une véritable démonstration face au Centre Fédéral, emmené une nouvelle fois par un Christophe Léonard trop esseulé (27 points, 7 fautes provoquées et 6 rebonds). Une victoire facile (114-69) qui a permis à Nicolas Faure d’offrir quelques minutes à ses jeunes joueurs, Edom (6 points et 2 rebonds en 11’) et Cizeau (5 points en 10’) qui se sont montrés plutôt à leur avantage.

Antibes est l’équipe de tête qui a connu le plus de difficulté à s’imposer (80-65). Après avoir fait la différence lors du premier quart-temps (25-16), Franck Tchiloemba (15 points et 5 rebonds) et ses partenaires ont poursuivit sur leur lancée face pourtant à une formation de Longwy très courageuse à l’image du duo Alao (19 points et 5 rebonds) Combs (22 points et 10 rebonds). Cette victoire permet à Antibes de conserver son fauteuil de leader.

En s’imposant 82 à 79 face à Challans, Bordeaux a réalisé une très belle opération. Les hommes de Tommy Davis, qui comptent toujours un match en retard, sont désormais 9e du classement à un point seulement de la cinquième place.

Certainement le match le plus indécis de la soirée, qui a fini par sourire à Liévin. Une victoire qui permet aux Nordistes, qui comptent il est vrai un match en moins, de s’éloigner de la zone des reléguable. Mais cette victoire (70 à 68) de Liévin marque surtout la fin de la bonne passe de Mulhouse. Samedi soir, Bassine (21 points et 4 rebonds) et ses partenaires n’ont pas démérité mais le jeune Simon Crétaux (18 points dont 6/9 à trois points) a offert la victoire à ses coéquipiers sur un dernier tir primé.

Charleville Mézières a connu à l’image des autres leaders de la division une soirée plutôt calme. Lors de la réception de Boulogne, les joueurs de Nikola Antic ont remporté leur 9e match de la saison. Un large succès (99-78) qui permet à Charleville de conserver une place sur le podium juste devant Blois.

Résultats de la 12e journée

Get Vosges - USA Toulouges : 72-66
Andrézieux ALS Basket - St Chamond Basket : 65-75
Anjou BC Angers
- Feurs EF : 78-61
Fos Ouest Provence Basket - Lille Métropole BC : 97-57
ADA Blois Basket 41
- Centre Fédéral BB : 114-69
Ol. Antibes Basket Amateur
- BC Longwy Rehon : 80-65
JSA Bordeaux Basket
- Vendée Challans Basket : 82-79
USA Liévin Basket Ball - FC Mulhouse : 70-68
Étoile de Charleville Mézières - SOM Boulogne : 99-78

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)

Tags: