Fos en tête | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (7e journée)

Fos en tête

22/10/2007
C’est donc Charleville-Mézières qui aura été la première équipe à faire chuter (81-73) Antibes, la formation de Savo Vucevic. Dans toutes les autres rencontres du week-end, la logique sportive a été respectée, même si Fos a dû batailler pour s’imposer en Vendée (66-64) et Mulhouse a connu une fin de match des plus surprenantes à Longwy. A noter qu’en raison des grèves SNCF, Liévin n’a pas pu se rendre à Bordeaux. Le match est reporté à une date ultérieure.

En réussissant un très bon début de match (24-13, 10’), Chaleville-Mézières est parvenu à prendre le meilleur sur Antibes. Une victoire (81-73) acquise grâce à une efficacité offensive importante et une domination au rebond déterminante. A ce jeu-là, l’intérieur tchèque Kresta s’est montré à son avantage compilant 12 points à 80% et 6 rebonds. En face, les 20 points de Cornett n’on pas suffit à faire plier le collectif carolo (5 joueurs à 10 points et plus).

A cause de ce faux pas, Antibes cède son siège de leader à Fos. En déplacement périlleux à Challans, les joueurs du Sud ont eu besoin d’un Toto N’Kote de gala (25 points, 14 rebonds et 8 fautes provoquées) pour arracher la décision finale en fin de rencontre à Sami Driss (13 points et 9 rebonds) et ses partenaires.

C’est Blois qui complète le podium. Dans le sillage du duo Mazeroi-Blot (49 points), les Blésois éprouve quelques difficultés face à une valeureuse formation d’Andrézieux qui ne lâchera véritablement le morceau qu’en toute fin de partie. Blois ‘impose finalement 91 à 84 au terme d’un match très offensif.

Si Antibes a connu sa première défaite, le Centre Fédéral reste toujours à zéro victoire. Les joueurs de Philippe Ory n’ont pas été en mesure de répondre au défit physique proposé ce week-end par Angers (78-51). GET Vosges, autre équipe qui n’a pas connu de réelles difficultés ce week-end. Les Vosgiens se sont imposés 96 à 74 face à Boulogne. Sur son parquet, Saint-Chamond a tout le temps fait la course en tête face à Lille. Même si Guillaume Granotier (22 points, 8 fautes provoquées et 7 interceptions) et ses partenaires se sont faits une petite frayeur dans le troisième quart, ils ont réussi à maintenir le cap et finalement s’imposer 75 à 64.

Scénario rocambolesque entre Longwy et Mulhouse. A la fin du temps règlementaire, Mulhouse s’impose 75 à 76. Alors que les deux équipes se trouvaient aux vestiaires, que certains joueurs prenaient déjà leur douche, les arbitres ont rappelé les joueurs sur le parquet pour jouer une prolongation de 5 minutes, suite à une erreur à la table de marque. Le score est en fait de 75 partout. L’arrière mulhousien, Yassine Bassine confira sur le site de son club : "C'est abusé, je n'ai jamais vu ça ! On était dans les vestiaires depuis 20 ou 25 minutes, et les arbitres nous ont dit de revenir finir la rencontre. On s'est à nouveau échauffé et on est repartit pour cinq minutes. On avait la rage, on ne pouvait pas perdre le matche, nous sommes super contents de cette victoire. " Cette victoire de deux points 89-91 permet à Mulhouse de rester dans le bon wagon au classement (9e).

En bas de classement, Feurs a disposé de Toulouges (88 à 78), alors que le match entre Bordeaux et Liévin n’a pas pu avoir lieu. Privés train pour cause de mouvement social à la SNCF, les Liévinois n’ont pas pu se rendre à Bordeaux. Tout juste rentrés à Liévin samedi vers 15 heures Bertrand Van Butsèle a raconté le long périple accompli : "Nous devions d’abord prendre un train direct au départ de Lille. Celui-ci étant annulé, nous avons contacté la fédération qui nous a conseillé d’aller quand même vers Paris pour tenter de trouver une correspondance. Arrivés dans la capitale, on nous avait annoncé un TGV pour Bordeaux au départ de Marne la Vallée. L’annulation de ce dernier nous a contraints à rentrer dans le Pas de Calais. Le match devrait donc être reporté." (source : www.lievinbasketball.fr)

Résultats de la 7e journée
JSA Bordeaux  - USA Liévin BB : Match reporté
Feurs EF 88 - 78 USA Toulouges
Vendée Challans Basket 64 - 66 Fos Ouest Provence Basket
Centre Fédéral BB 51 - 78 Anjou BC Angers
BC Longwy Rehon 89 – 91 a.p. FC Mulhouse
ADA Blois Basket 41 91 - 84
Andrézieux ALS Basket
SOM Boulogne 74 - 96 GET Vosges
Étoile de Charleville Mézières 81 - 73 O Antibes Basket Amateur
St Chamond Basket 75 - 64 Lille Métropole BC

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)

Tags: