Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (20e journée)

Fos et Antibes chutent

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 04/02/2008
En s’imposant 87 à 80 à Fos-sur-mer, Charleville a profité d’un nouveau faux pas d’Antibes pour prendre la tête du championnat. Une situation qui pourrait bien s’avérer décisive au moment de délivrer les tickets d’accession en Pro B.

Le choc de la journée a tenu toutes ses promesses, Charleville et Fos se sont rendus coup pour coup, mais les joueurs du sud de la France ont cédé en fin de match face à une solide équipe de Charleville Mézières. Charleville a ainsi remporté un succès précieux 87 à 80.

En prenant à la gorge leur adversaire du jour dès les premières minutes de la rencontre, Angers a parfaitement géré sa partie face pourtant au leader de la division, Antibes. Dans le sillage d’un très bon Mike Doles et d’un Olivier Sulpice très en vue, les locaux ont infligé une sévère défaite 86 à 68 aux Azuréens.

Malgré une belle présence au rebond à l’image d’Anthony Kent (13 points et 9 rebonds) et Ben Owona (9 points et 7 rebonds), Bordeaux trop maladroit n’a pas réussi à contrôler le collectif de GET Vosges (73-62). Devant son public, le jeune Geoffroy Seltzer a fait preuve d’une écoeurante réussite (18 points 6/8 à trois-points) et ainsi été le leader de la formation de Maucourant qui pointe désormais à la 5e place du championnat.

Battu la semaine dernière à Longwy, Liévin a cette fois-ci parfaitement réagi face à Andrézieux (85-78). Le collectif nordiste a parfaitement répondu aux attentes de son coach, sept joueurs de Liévin ont d’ailleurs terminé la partie à 8 points et plus. Une force collective qui a eu raison d’Andrézieux et de ses deux leaders offensifs Dragan Stipanovic (23 points) et Matthew Williams (20 points et 5 rebonds).

L’opération maintien se poursuit à Feurs et la victoire acquise ce week-end face à Challans est de bon augure pour la suite. Les hommes de Maucouvert ont pourtant dû être patient, toujours menés mais jamais distancés, les locaux ont réalisé une fin de match époustouflante (33 à 19 en 10’) pour finalement s’imposer 83 à 71.

En déplacement ce week-end à Lille, les joueurs du Centre Fédéral n’ont rien pu faire (77-51) face au collectif nordiste une nouvelle fois bien emmené par l’américain Troy Nesmith (23 points). En profitant des 23 balles perdues par le CFBB, Romain Malet (8 points et 12 passes) et ses partenaires ont rapidement pris le large et ont ensuite parfaitement géré leur avance.

Pourtant dans une bonne dynamique actuellement, Longwy a chuté (89-79) face à une formation de Saint Chamond retrouvée à l’image d’un Guillaume Granotier très efficace (17 points et 4 interceptions). Pourtant en face, Zaka Alao et Jonathan Godin n’ont pas ménagé leur peine en inscrivant respectivement 23 et 20 points.

Malgré une nouvelle fois un très bon Ragauskas (17 points), Toulouges n’a pas réussi à faire chuter Boulogne (90-79). Il faut dire que le SOM Boulogne a parfaitement géré la rencontre en prenant la direction des opérations dès les premières minutes grâce notamment à un Momo Kanté (20 points et 4 rebonds) dominateur dans la raquette. Ensuite les hommes de Bourgain se sont contentés de gérer sans se faire trop de frayeurs.

A Mulhouse, l’ADA Blois n’avait pas le droit à l’erreur pour rester au contact des leaders. Si les hommes de Nicolas Faure ont finalement emporté la décision 84 à 76, il s’en est fallu de peu pour que Mulhouse crée l’exploit. Il faut dire que le duo Bassine-Obouh Fegue était sur un petit nuage (41 points et 12 rebonds), insuffisant néanmoins pour faire tomber Nehemiah Brazil (29 points et 3 rebonds) et ses partenaires.

Résultats de la 20e journée
Anjou BC Angers 86 - 68
Ol. Antibes BA
GET Vosges 73 - 62 JSA Bordeaux Basket
USA Liévin BB 85 - 78 Andrézieux ALS Basket
Feurs EF 83 - 71 Vendée Challans Basket
Lille Métropole BC 77 - 51 Centre Fédéral BB
St Chamond Basket 89 - 79 BC Longwy Rehon
USA Toulouges 79 - 90 SOM Boulogne
FC Mulhouse 76 - 84 ADA Blois Basket 41
Fos Ouest Provence Basket 80 - 87 Étoile de Charleville Mézières

Tags: