FRANCAISES D’ARGENT | FFBB

Vous êtes ici

EURO FEMININ JUNIORS

FRANCAISES D’ARGENT

22/07/2002
Confirmant la puissance du basket féminin français, l’Equipe de France juniors a remporté la médaille d’argent du championnat d’Europe en menaçant jusqu’à la dernière seconde la Russie pour ne s’incliner que de 4 points (56-60). Une grande performance qui démontre, s’il en était encore besoin, l’efficacité du travail effectué dans les centres fédéraux. Ainsi l’Equipe de France s’est qualifiée pour le championnat du monde 2003 qui se jouera en Malaisie.

Il n’a pas manqué grand chose à Amélie Pochet (notre photo) et à ses équipières pour battre la Russie en finale de ce Championnat d’Europe de Skofja Loka (Slovénie). Un peu de taille, un peu d’adresse dans les tirs en particulier à trois points … Pendant toute la finale, les deux équipes ont été au coude à coude. Elles étaient même à égalité (41-41) à l’issue du troisième quart temps, l’homogénéité du groupe France, parvenant à compenser la puissance athlétique des joueuses russes, ce qui avait déjà été le cas en match de poule dans un match perdu de 10 points (64-74) par les Françaises.

En réalité pour remporter le titre européen, il aurait fallu que les Tricolores aient un minimum d’adresse dans les tirs. Mais avec un 18 sur 77 dont un 5 sur 31 à trois points, il était difficile de vaincre.

Il n’en reste pas moins que le groupe France, autour d’Elodie Bertal (la meilleure marqueuse avec 10,6 points par match), Amélie Pochet, Pauline Kawczyk, Fatimatou Sacko et Elodie Godin, a confirmé la valeur du basket féminin français qui en deux été a remporté deux médailles d’or (Euro féminin et Cadettes en 2001) et une médaille d’argent (Juniors 2002). Dans trois finales disputées contre la Russie.



François Gomez : « Une belle récompense »

L’entraîneur des jeunes Tricolores a le sourire. Cette médaille d’argent sanctionne le travail effectué par le Centre Fédéral de l’INSEP et récompense les joueuses et les techniciens des efforts effectués depuis plusieurs mois.

« Comment aviez-vous préparé ce championnat d’Europe?

- L’équipe de France a suivi une préparation à long terme basée sur onze filles qui étaient dans l’équipe depuis de longues années. Depuis le mois d’avril, elle a véritablement commencé sa préparation en fonction de l’Euro et depuis le mois de mai jusqu’à aujourd’hui, elle n’a pas cessé de jouer. On qualifiera ce travail de volumineux car le repos n’a été que de courte durée, avec seulement six jours d’arrêt sur la fin de la préparation.

- Sur quoi aviez-vous accentué les efforts ?

- Nous avons orienté le programme d’entraînement sur les qualités physiques des joueuses afin de renforcer la défense pour la rendre la plus intraitable possible, mais aussi pour servir de base au jeu rapide.

- Comment avez-vous senti votre équipe au départ de ce Championnat d’Europe ?

- Les filles avaient de l’appétit à l’idée de participer à cette compétition. Elles y allaient pour obtenir des résultats ! Le groupe s’était fixé comme objectif une quatrième place. Les joueuses sont parties confiantes, enthousiastes, elles avaient la volonté de se donner à fond pour honorer leur place en équipe de France.

- Est-ce que vous vous attendiez à obtenir une médaille d’argent?

- La médaille n’était pas un but au départ. Mais l’Equipe de France avait l’avantage d’avoir joué toutes les formations qu’elles allaient rencontrer dans le championnat. Donc les joueuses connaissaient à l’avance les points faibles et les points forts de chacun des adversaires. Elles pouvaient s’évaluer par rapport aux matches joués.

- Quelles ont été les forces de cette équipe ?

- La volonté, l’envie de jouer et la solidité morale des filles. Au vu des résultats et de la préparation, la France apparaissait comme la seule formation capable de pouvoir rivaliser avec la Russie.

- Que pensez-vous de votre finale face à la Russie ?

- Au début du match, la défense faisait la force de la France mais les difficultés sont apparues au fur et à mesure du déroulement de cette finale avec des Russes au jeu de plus en plus physique. Pour vaincre, il aurait donc fallu avoir une bonne adresse dans les tirs en fin de rencontre, et ne pas manquer de nombreux tirs ouverts.

- Vous avez fait la fête ?

- La Slovénie est un pays très calme… On a quand même réussi à faire ouvrir un bar exclusivement pour l’équipe de France qui a été rejointe par celle d’Espagne. La convivialité et la bonne humeur ont été au rendez-vous jusqu’au petit matin.



Les résultats de la France

France b Pologne : 68-64

France b Slovénie : 66-54

Russie b France : 74-64

France b Slovaquie : 72-45

France b Finlande : 98-55

Quart de finale

France b Croatie : 74-62

Demi-finale

France b Slovaquie : 73-51

Finale

Russie b France : 60-56

Classement final

1 Russie

2 France

3 République Tchèque

4 Slovaquie

5 Espagne

6 Pologne

7 Grèce

8 Croatie

9 Italie

10 Slovénie

11 Finlande

12 Roumanie

L’Equipe de France


























Nom Taille Club 2001-2002
Elodie Bertal 1.90 Centre Fédéral Paris
Emilie Duvivier 1.68 Centre Fédéral Paris
Elodie Godin 1.89 Centre Fédéral Paris
Rachel Goutière 1.90 Centre Fédéral Paris

Maria Kowalik

1.79 Centre Fédéral Paris
Pauline Krawczyk 1.80 Centre Fédéral Paris

Florence Lepron

1.82 Centre Fédéral Paris

Julie Picot

1.83 Centre Fédéral Paris

Amélie Pochet

1.80 Centre Fédéral Paris
Fatimatou Sacko 1.83 Centre Fédéral Paris
Paoline Salagnac 1.76 Clermont AB 63
Penda Sy 1.88 Centre Fédéral Paris


Entraîneur : François Gomez


DES JEUNES PROMETTEUSES




Dans le même temps, une équipe de France des cadettes nées en 87 a réussi un bon tournoi à Barcelone en s’imposant facilement devant la Turquie (71-57) malgré un début de match difficile, puis en arrachant la victoire (74-69) après prolongation contre l’Espagne. Une bonne occasion pour constater que ce groupe possède des joueuses prometteuses, en particulier Sandrine Gruda (1,88m) Endené Miyem (1,84m) et Anael Lardy (1,70m) meilleure marqueuse de l’équipe avec 32 points.

Tags: