Game Over | FFBB

Vous êtes ici

Coupes d'Europe

Game Over

03/03/2005
<STRONG>En s’inclinant ce mercredi soir face au Besiktas Istanbul (89 – 75), les Strasbourgeois se sont faits sortir, en trois matches, de la Ligue FIBA Europe. Après être revenus à une victoire partout vendredi soir à domicile, les Alsaciens sont tombés en Turquie et ne disputeront pas les quarts de finale de cette compétition. Il n’y a donc plus de clubs masculins français engagés en Coupes d’Europe cette saison.<BR><BR><FONT size=1>Eric Girard et ses hommes sont éliminés de la Ligue FIBA Europe - Photo Presse Sports</FONT></STRONG>

Après le Paris BR, éliminé vendredi soir dans sa salle par le BC Kiev (71 – 72 après une défaite 88 – 84 à l’aller) et la JDA Dijon sortie par les russes du Khimki Moscou (79 – 102 après une belle résistance dans le premier match 78 – 87), c’est Strasbourg qui s’est fait sortir ce mercredi soir de la Ligue FIBA Europe.

Tous les espoirs européens des clubs français reposaient sur les épaules du club alsacien en déplacement en Turquie pour le match d’appui des huitièmes de finale. Opposés au Besiktas Istanbul, les hommes d’Eric Girard n’avaient pas la tâche facile, les Turcs étant invaincus dans leur salle. Après le beau sursaut du match retour au Hall Rhénus (victoire 83 – 67), la SIG pouvait cependant envisager atteindre les quarts de finale.
Mais pour pouvoir l’emporter, les coéquipiers d’Aymeric Jeanneau se devaient de rentrer tambour battant dans la partie. Après un premier quart temps bien négocié, 26 – 25 pour les Turcs, la seconde période allait se révéler fatale aux Strasbourgeois qui ont encaissé un sévère 23 – 13 regagnant les vestiaires avec un handicap de onze points. Certes bien emmenée par un Sharif Fajardo des grands soirs (24 pts à 9/15 et 11 rbs), la course poursuite lancée par la SIG était vaine. La pression du triumvirat El-Amin (passé par Strasbourg en 2002), Yarangume et Varda qui cumulent 73 des 89 points stambouliotes était trop forte pour des Alsaciens qui n’ont pas su trouver les clés pour revenir dans la partie. Ils s’inclinent au final 89 – 75 lors de ce match d’appui. Ce sont finalement les Turcs qui retrouveront leurs voisins de Fenerbache en quart de finale.

Besiktas Istanbul – STRASBOURG IG : 89 – 75 (26-25 ; 23-13 ; 19-18 ; 21-19)
Istanbul : Yolcu 0, El-Amin 24, Beyas, Tekinalp 0, Yarangume 26, Veyseloglu 2, Varda 23, Özyildirim, Yildirim 6, Ellis 8
Entraîneur : Ihsan BAYULKEN
Strasbourg : Payne 4, Galette, R. Greer 7, Perincic 0, Jeanneau 9, J. Greer, Nissim 11, McCord 10, Fajardo 24, Palmer 10, Kere
Entraîneur : Eric GIRARD

C’est une triste saison européenne qui s’achève donc pour les clubs français en ce début de mois de mars. Après Pau et Villeurbanne, tous deux sortis de la course au Top 16 de l’Euroleague, après Chalon, Gravelines et Le Mans éliminés dès la phase de poule de l’ULEB Cup et Reims très tôt hors course en Coupe FIBA, on espérait beaucoup des quatre clubs engagés en huitièmes de finale. Si Cholet est tombé avec les honneurs contre le PAOK Salonique en ULEB Cup, et si Dijon a été sorti par l’un des favoris de la Ligue FIBA Europe (Khimki Moscou), en revanche les défaites du Paris BR (contre Kiev et en deux manches) et de Strasbourg sont à ranger du côté des déceptions.

Dorénavant, tous les regards se tournent pour les clubs français vers les compétitions nationales avec comme objectif de retrouver l’Europe l’an prochain. Nancy (vainqueur de la Semaine des As) et Pau (qualifié d’office en Euroleague) ont d’ores et déjà gagné leur strapontin européen.

Il faut donc chercher du côté des filles pour trouver le dernier représentant français sur la scène continentale. L’équipe de Bourges encore qualifiée en Euroligue FIBA concentre tous les espoirs tricolores mais la tâche s’annonce délicate en quart de finale face aux Ukrainiennes de Zaporozhye ou plus probablement contre les Hongroises de Pécs.

Alexandre BOUDET
Service de Presse FFBB