Gravelines marque des points | FFBB

Vous êtes ici

Coupe d'Europe

Gravelines marque des points

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 08/12/2010
Mardi soir, Gravelines a été la seule équipe française engagée en Coupe d'Europe à s'imposer. Vainqueurs de Novgorod (72-64), les Nordistes se replacent dans la course à la qualification pour le second tour de l'EuroChallenge. Jeudi en Euroleague, Cholet tentera de se qualifier pour le Top 16.

Euroleague
En cas de victoire jeudi à Vilnius, Cholet serait mathématiquement qualifié pour le Top 16. Un objectif tout à fait réalisable pour Sammy Mejia et ses partenaires. Cette qualification viendrait ainsi récompenser le bon parcours de l'unique représentant français cette saison en Euroleague.

Groupe C
Jeudi 9 décembre – En direct sur Sport +
18h15 : Lietuvos Rytas – Cholet Basket

Classement : 1- Montepaschi Sienne*, Fenerbahce Ulker* (6-1), 3- FC Barcelone* (5-2), 4- Cholet Basket (3-4), 5- Lietuvos Rytas (1-6), 6- Cibona Zagreb (0-7)

*Équipes déjà qualifiées pour le Top 16

Plus d’infos sur l’Euroleague sur www.euroleague.net

Eurocup
Triste soirée pour les clubs français. Dans le groupe A, Le Mans s'est fait humilier dans sa salle (98-65) par une équipe d'Unics Kasan retrouvée à l'image de son duo d'arrières Terrell Lyday (19 points, 3 rebonds et 6 passes) et Marko Popovic (17 points, 3 rebonds, 7 passes et 5 interceptions). Dominés dès le début de la rencontre, les Manceaux n'ont jamais été capables de rivaliser avec leur adversaire malgré un bon Alex Acker (17 points à 5 sur 9 aux tirs).

L'ASVEL se devait de confirmer lors de son déplacement à Istanbul. Mais mardi soir après avoir mené pendant une grande partie de la rencontre, Mickaël Gélabale (15 points, 8 rebonds et 3 passes) et ses partenaires se sont laissés remonter en fin de match par des Stambouliotes (80-74) bien emmenés par Fedor Likholitov (11 points et 9 rebonds). L'ex-star NBA, Allen Iverson s'est montrée plutôt discrète avec seulement 9 points en 25 minutes. Cette défaite complique bien évidemment les affaires des hommes de Nordine Ghrib qui devront impérativement remporter leur deux derniers matches de poule pour espérer se qualifier pour la suite de la compétition.

Roanne a d'ores et déjà terminé sa saison européenne. Battus 72 à 60 mardi soir par la PAOK Salonique, les hommes de Jean-Denys Choulet n'ont toujours pas gagné le moindre match dans cette compétition et occupent donc la dernière place du groupe F. Face aux Grecs seul Uche Nsonwu (8 points et 8 rebonds) a été en mesure de répondre présent dans les rangs de la Chorale.  

Groupe A
Mardi 7 décembre
Le Mans – Unics Kasan : 65-98

Classement : 1- Unics Kasan (3-1), 2- Le Mans, Banvit, Oldenbourg (2-2)

Groupe B
Mardi 7 décembre
Besiktas Istanbul – Lyon Villeurbanne : 80-74

Classement : 1- Gottingen (3-0), 2- Vrsac (2-2), 3- Besiktas Istanbul (1-2), 4- Villeurbanne (1-3)

Groupe F
Mardi 7 décembre
Roanne - PAOK Salonique : 60-72

Classement : 1- Benetton Trevise* (4-0), 2- Estudiantes Madrid (2-2), PAOK Salonique (2-2), 4- Roanne (0-4)

*équipe qualifiée pour le prochain tour

Plus d’infos sur l’Eurocup sur www.eurocupbasketball.com

EuroChallenge
Face aux modestes russes de Novgorod, le BCM Gravelines a remporté un précieuse victoire dans l'optique de la qualification. Les Nordistes dans le sillage d'un Ben Woodside inspiré (18 points, 6 passes, 4 rebonds) ont fait la différence en première mi-temps avant de gérer ensuite leur avance au tableau d'affichage.

Dans le groupe H, Nancy a enregistré sa première défaite de la saison sur la scène européenne. Après avoir été menés tout le match, Tremmell Darden (24 points et 10 rebonds) et ses partenaires ont bien failli renverser la situation en fin de rencontre mais sont venus échouer à deux points (78-76) d'une équipe d'Ostende bien conduite par Matthew Lojeski (20 points, 3 rebonds et 4 passes).

Dans ce même groupe, Orléans a également chuté en Belgique face à Mons-Hainaut (68-61). Pourtant dominateurs au rebond, les Orléanais pensaient bien avoir fait le plus dur en rejoignant les vestiaires avec neuf longueurs d'avance (37-28), mais en seconde mi-temps les Belges dans le sillage de Ronald Lewis (18 points, 4 passes, 3 rebonds) ont fait la différence malgré un bon JR Reynolds (20 points, 5 rebonds, 3 passes) dans les rangs de l'entente.

Groupe A
Mardi 7 décembre
Gravelines-Dunkerque - Novgorod : 72-64

Classement : 1- Saint Petersbourg, Szolnoki (3-1), 3- Gravelines-Dunkerque (2-2), 4- Novgorod (0-4)

Groupe H
Mardi 7 décembre
Ostende – Nancy : 78-76
Mons-Hainaut - Orléans : 68-61

Classement : 1- Nancy (3-1), 2- Ostende, Mons-Hainaut (2-2), 4- Orléans (1-3)

Plus d’infos sur l’EuroChallenge sur www.fiba.com