Gruda-Miyem, les taulières | FFBB

Vous êtes ici

EuroBasket Women 2021

Gruda-Miyem, les taulières

A Strasbourg, Arnaud Dunikowski - 19/06/2021
Tout édifice a besoin de solides fondations pour tenir le choc, dans la durée comme dans la tempête. Chez les Bleues, Sandrine Gruda et Endy Miyem jouent ce rôle à la perfection depuis le début de l'Euro.

Bousculées par une accrocheuse formation tchèque hier soir sur le parquet du Rhénus Sport, les Tricolores ont pu compter sur l'expérience cumulée de ses taulières Endy Miyem (219 sélections) et Sandrine Gruda (199). Alors que la France ramait pour se défaire des partenaires de Alena Hanusova, le retour en jeu dans le 3e quart-temps des deux intérieures a changé la donne. Comme l'aiment à le rappeler les sportifs, tout se joue sur des détails : un rebond offensif et une faute provoquée par la capitaine de l'Équipe de France ou l'adresse chirurgicale de la meilleure marqueuse de l'Histoire des Bleues en périphérie sont donc ces petites choses qui ont permis de finalement faire la différence.

"Elles ont été incroyables, ce sont nos deux leaders dans la parole et sur le terrain. On sait qu'on va s'appuyer sur elles et elles ont répondu présentes" confirmait après le match Marine Johannes. Miyem (7 Euros, 3 Coupes du Monde et 2 Jeux Olympiques au compteur) a l'expérience de ces compétitions où "il n'y a pas de petites équipes". Elle s'applique donc, avec sa coéquipière, "à faire comprendre que si on met un peu de temps à distancer les autres, ce n'est pas grave et peut-être que ça se fera sur la dernière action". C'est bien la force de cette équipe, lessiver son adversaire jusqu'à le faire craquer, à un moment ou à un autre. La Croatie avait tenu 20 minutes jeudi, les Tchèques 30 vendredi.

Ensemble sous la tunique bleue depuis le 22 mai 2009 et la préparation à l'Euro qui avait consacré les Braqueuses, Miyem (33 ans) et Gruda (34 ans le 25 juin) sont désormais les gardiennes du temple. Celles qui inculquent les valeurs aux nouvelles et restent solides dans les moments difficiles à l'image d'une Céline Dumerc ou d'un Boris Diaw. "Le complément Endy-Sandrine est intéressant de part leur personnalité différente. Ca fait plusieurs années que les filles se côtoient, jouent ensemble donc il y a du respect" confie la Manager Générale de l'Équipe de France. Elle ajoute : "Ca donne un socle, une base. Sandrine est dans la rigueur, le travail et les jeunes sont plus cools. Ca fait une balance qui peut être intéressante dans les moments où il y aura besoin". Nul doute que les Bleues auront encore besoin d'elles pour atteindre leur objectif.