Vous êtes ici

Preview - Finale U17 féminine

Habituées des lieux

Kévin Bosi (FFBB) - 19/04/2018
Huit finales et quatre succès au compteur pour les Normandes, neuf finales et six titres pour les Rhodaniennes, les deux centres de formation ne seront pas dépaysés à l’AccorHotels Arena au moment de disputer la finale de la Coupe de France U17 féminine 2018 ce samedi (11h30). Un choc à suivre en direct sur la chaîne Youtube de la FFBB.

Côté normand, l’USOM retrouve la finale de la compétition pour la première fois depuis 2012. Le centre de formation mondevillais avait alors remporté le trophée avec dans ses rangs plusieurs joueuses qui allaient percer au plus haut-niveau quelques années plus tard, dont Marine Johannes qui est aujourd’hui l’un des leaders de l’Equipe de France et du Bourges Basket. En 2018, les Normandes ont créé la surprise en se qualifiant pour l’AccorHotels Arena, en s’extirpant d’un plateau très relevé au cours duquel elles ont successivement éliminé Villeneuve d’Ascq (96-30) puis Bourges (82-77). Dans la lignée des saisons précédentes et de la philosophie de formation du club, les U17 ont pu compter sur Ewl Guennoc (1,74m, 16 ans), qui est apparue à 15 reprises à la mène cette saison sur les parquets LFB avec Mondeville. Autre phénomène ayant conduit les siennes à la finale : Louise Bussière, arrivée cet été en Normandie, et auteur de deux prestations de haut-niveau : 16 points, 13 rebonds, 7 interceptions, 6 passes et 37 d’évaluation contre Villeneuve ; puis 28 points, 13 rebonds, 7 interceptions, 5 passes et 44 d’évaluation face à Bourges.

En face, l’armada lyonnaise n’a peur de rien. Le FC Lyon ASVEL Féminin écrase tout sur son passage cette saison, en s’appuyant notamment sur deux éléments championnes d’Europe U16 avec les Bleuettes l’été dernier : Marie Pardon à la mène (1,77m, 17 ans, 20 points en quarts de finale) et Eve Wembanyama à l’intérieur (1,83m, 16 ans, 11 points en demi-finale). Surtout, le collectif lyonnais a impressionné en dominant sa poule de NF2 dans lequel il était engagé en étant assuré à deux journées du terme de terminer premier au classement. Vainqueur de Lattes-Montpellier (56-48) et Basket Landes (75-69) au tour précédent, une victoire dans la compétition légitimerait encore plus le projet de formation de l’ASVEL Féminin de Tony Parker, dont l’équipe première en Ligue Féminine monte en puissance à quelques semaines du début des play-offs.

Le programme des Finales Coupe de France 2018 :

Vendredi 20 avril 2018
18h00 : Finale Trophée féminin en direct sur Youtube
BC La Tronche Meylan (NF1) – Aulnoye AS (NF1)

20h30 : Finale Trophée masculin en direct sur Youtube
Toulouse BC (NM2) - Kaysersberg Ammerschwihr BCA (NM2)

Samedi 21 avril 2018
11h30 : Finale U17 féminines en direct sur Youtube
USO Mondeville - FC Lyon ASVEL Féminin

14h00 : Finale U17 masculins en direct sur Youtube
JL Bourg - Nantes Basket Hermine

16h30 : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) en direct sur SFR Sport 2
Flammes Carolo BA (LFB) - Tango Bourges Basket (LFB)

19h00 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel) - en direct sur SFR Sport 2
Strasbourg IG (Jeep© Élite) – Boulazac BD (Jeep© Élite)

Réservez vos places en cliquant ici

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Coupe de France de BasketBall

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'