Vous êtes ici

Français de l'Etranger

Heurtel et Causeur portent Vitoria

baskonia.com
Kévin Bosi (FFBB) - 28/04/2014
Devant Patrick Beesley (DTN) venu les observer samedi soir, Thomas Heurtel et Fabien Causeur se sont distingués dans le succès de Vitora face à Bilbao (76-70). Tour d'horizon des Bleus qui évoluent en Europe.

Les deux Français de Vitoria ont été essentiels dans la victoire des leurs en Liga ACB samedi soir face à Bilbao (76-70). À la mène, Thomas Heurtel a montré qu'il était un rouage essentiel du dispositif de Sergio Scariolo, en inscrivant 15 points (à 5/8 aux tirs), 6 rebonds, 2 passes pour 15 d'évaluation en 24 minutes. L'autre français Fabien Causeur a aussi été très bon : l'ancien meneur choletais termine la partie avec 11 points (à 4/7 aux tirs), 2 rebonds, 1 passe et 10 d'évaluation en 31 minutes. Toujours en Espagne, Kim Tillie a été plutôt discret dans la victoire de Murcie face à Manresa (90-69). L'intérieur tricolore a inscrit 6 points (à 2/5 aux tirs) en 18 minutes de jeu.

Du côté de la Serbie, Joffrey Lauvergne continue de démontrer tout son talent. Alors qu'il est pressenti pour recevoir le trophée de meilleur espoir en Euroleague, il a brillé en Ligue Adriatique avec le Partizan. Face au Cedevita Zagreb, Belgrade s'est incliné (81-79), malgré la belle prestation de l'intérieur français : 10 points (à 2/5 aux tirs), 5 rebonds, 2 passes, 1 contre, 5 fautes provoquées et 16 d'évaluation en 37 minutes. L'autre français du Partizan, Boris Dallo, n'a pas joué.

En Russie, après un mois de pause en VTB United League, les play-offs reprennent. Mais pour Mickaël Gélabale et le Khimki Moscou, déjà qualifiés pour les quarts de finale, il faudra encore attendre au moins une semaine pour affronter le vainqueur de la série entre Astana et Nizhny Novgorod. Même situation pour Aaron Cel en Hongrie avec le Stelmet Zielona. Le club du français est qualifié pour les play-offs, et jouera son premier match vendredi 2 mai face à Gdynia.