Histoires de bêtes noires | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (23e journée)

Histoires de bêtes noires

Audrey Dubrunfaut (FFBB) - 17/03/2008
Dunkerque est à Armentières ce que le Centre Fédéral est à l’Avenir de Rennes… Deuxième rencontre et deuxième victoire pour les jeunes pousses face aux protégées de Prud’homme, il en est de même pour les Armentiéroises qui n’ont toujours pas gagné face à Dunkerque depuis que les deux équipes s’affrontent en NF1. En haut du tableau, Nantes vient difficilement à bout de valeureuses Voironnaises alors que Basket Landes s’applique pour ne pas commettre de faux pas face à Marseille.

Dunkerque / Armentières : 57-53
Les visiteuses ont mené pendant 34 minutes avant de laisser leurs adversaires reprendre confiance. Grâce au collectif bien huilé de coach Lalart (6 joueuses à 7 points et plus), les Armentiéroises prenaient l’avantage dès les premières minutes en profitant de la  maladresse extérieure des locales (36% à deux points et 25% à trois points). Mais les Maritimes n’étaient menés que de deux points à la pause grâce à une Brumermane très présente (13 points, 11 rebonds) et à capitaine Détry (9 points, 7 rebonds et 4 passes décisives). Au retour des vestiaires, Armentières distançait à nouveau les Dunkerquoises pour mener de 9 points (38-47). Dans la dernière période, les rôles s’inversaient et ce sont les partenaires d’Adler (10 points, 5 rebonds) qui prenaient les devants et passaient devant pour la première fois du match grâce à un 9-0 (44-50 puis 53-50). Les visiteuses restaient alors 6 minutes sans marquer le moindre panier. Une mauvaise maîtrise de fin de match, et ce sont finalement les Dunkerquoises qui ont remporté ce derby.

Basket Landes / Marseille : 89-65
Avant d’aller défier les déferlantes Nantaises, les Landaises se sont appliquées contre la lanterne rouge. Avec une Diouf au top (31 points) et une Montero des grands soirs (16 passes décisives), il n’en fallait pas plus aux locales pour distancer les Marseillaises emmenées par Bouygues (21 points) et Séguin (18 points). Et comme dans les ailes, les extérieures Laborde (16 points) et Le Gluher (12 points) faisaient le métier, Marseille n’avait plus rien à espérer mais continuait de se battre pour revenir à 12 points en seconde mi-temps. Un retour qui ne changea rien puisque les partenaires de Lecoultre restaient sérieuses et concentrées pour finalement l’emporter de 24 points.

Lyon / Charleville Mézières : 43-63
En l’absence de Laskova, la tâche s’annonçait très difficile pour la bande à Le Bris. Et si,en plus, les Lyonnaises ne marquent que 4 et 5 points lors des 2nd et dernier quart-temps, vous comprendrez comment les ardennaises ont passé 20 points à des lyonnaises emmenées par Maurice (21 points, 6 rebonds). La capitaine est plus que jamais délaissée puisque la deuxième marqueuse est Gounon avec 6 petits points. En face, les flammes, sans trop briller (46% à deux points, 0% à trois points, 22 balles perdues) ont assuré l’essentiel grâce à une Mercier très présente (12 points à 86%, 4 rebonds et 3 interceptions) bien épaulée par Vishnyakova (10 points, 11 rebonds). Avec cette victoire, les partenaires d’Herrscher (11 points) restent à la seconde place, en compagnie des Landaises.

Nantes Rezé / Voiron : 72-66
Le promu voironnais n’est pas passé loin de l’exploit et a longtemps fait douter le leader dans sa salle. En début de rencontre, les Nantaises prenaient pourtant le jeu à leur compte sous l’impulsion de M’Bah (11 points, 6 rebonds et 5 interceptions). Dans la deuxième période, les déferlantes portaient plus que jamais, bien leur nom. Avec une Santa Cruz à la baguette (10 points, 12 passes décisives) et une Brossais remarquable (18 points, 5 rebonds), les Nantaises infligèrent un 27-12 sanglant aux partenaires d’Elong Epée (13 points, 7 rebonds). Avec 18 points d’avance à la mi-temps, le groupe de Guillou se relâchait considérablement en deuxième mi-temps. Les promues, jetèrent alors leurs dernières forces dans la bataille et infligeaient à leur tour, un 24-10, initié par Tarnai (15 points, 10 rebonds) et par la jeune meneuse Bourdin (14 points). Avec seulement 4 points d’avance à l’issue du dernier quart, tout était à refaire pour les partenaires de Cieslak (8 points, 6 rebonds). Finalement le leader faisait le reste de la course en tête et sous l’impulsion de Kvaniska (15 points) entérinait une 19ème victoire. Les partenaires de Recoura (9 points) ne seront pas passées loin. Malheureusement avec cette 17ème défaite, le maintien semble bien compromis.

Centre Fédéral / Rennes : 74-59
Datchy restera la bête noire des Rennaises cette année. Auteur de 19 points à l’aller, cette fois-ci la meneuse parisienne aura passé 26 points aux bretonnes. Dominées du début à la fin, l’équipe de Prud’homme est complètement passée aux travers, à l’image de la domination fédérale aux rebonds (46 prises à 28). Malgré la jeune Tchoumba (17 points, 6 rebonds) et la shooteuse Perrin (13 points), les visiteuses n’ont pas réussi à arrêter les jeunes pousses. Ces dernières, bien emmenées par Tchatchouang (12 points, 4 rebonds) et Strunc (10 points) auront alterné différentes défenses pour ne pas voir leurs adversaires revenir dans la course. Elles s’imposent finalement, pour la deuxième fois de la saison, face à Fébrissy (9 points, 3 passes décisives) et compagnie.

Limoges / Roche Vendée : 78-67
Il aura fallu une mi-temps pour que les limougeaudes se mettent en place. La faute à des joueuses vendéennes qui jouaient le coup à fond dans le sillage de l’ex-limougeaude Galland (19 points, 5 rebonds). Menées de cinq points à l’entame du troisième quart, les partenaires de Diawara (10 points, 5 rebonds) retrouvaient leur adresse extérieur (45% à trois points) pour signer un joli 25-10. Une domination qui se concrétisa dans la dernière période, grâce à Donnez (22 points, 5 rebonds) et une Jomby particulièrement en verve depuis quelques matches (14 points ce samedi et 20 points de moyenne sur les trois derniers matches). Face à l’adresse extérieur local, les visiteuses répondaient par Balat (10 points), Fouquez (12 points, 6 rebonds) et surtout Libicova (10 points, 12 rebonds). Malheureusement les efforts étaient insuffisants face aux partenaires de Cousin (12 points, 5 rebonds). Limoges s’offre une troisième victoire consécutive.

Nice / Lot et Garonne : 55-59
Malgré une entame de match difficile et un déficit de 6 points après 10 minutes de jeu (19-13), le groupe de Garnier s’est imposé chez des Niçoises diminuées. En réalisant un match sérieux en défense, encaissant que 12 points à chaque période, les partenaires de Martinez (21 points) confirment leur récent succès sur le leader. Côté azuréen, Pognon (16 points) tente de faire oublier l’absence de Mirvic bien aidée par Slabecka (13 points) ou encore Morgan (14 points). Des rendements insuffisants au regard l’adversaire du jour qui s’appuie sur Gauthier (12 points) et Hémery (8 points) pour se glisser à la 6ème place du championnat.

Pleyber Christ / Strasbourg : 68-60
Les Bretonnes enregistrent une sixième victoire cette saison, en s’appuyant sur une grande Coulibaly (16 points, 13 rebonds) et une précieuse Kernevez (17 points, 4 rebonds et 4 interceptions). Côté alsacien, Chapays (10 points, 5 rebonds) et Radunovich (12 points 11 rebonds) tentent de maintenir le navire strasbourgeois à flot. Chauvin (12 points, 9 rebonds) profite de la méforme de la grande Fall (7 points, 5 rebonds) pour prouver ce qu’elle sait faire. Malheureusement cela est insuffisant et Strasbourg sombre à la dixième place du championnat alors que le PCBC refile la lanterne rouge à Marseille.

Tags: