Vous êtes ici

Coupes d'Europe féminines

Huit équipes prêtes à décoller

Arnaud Dunikowski (LFB) - 23/10/2018
Jamais, depuis la saison 2012-2013, autant de clubs français n'ont pris place sur la grille de départ. En habitué de l'Euroligue, Bourges sera la locomotive tricolore alors que Charleville-Mézières va découvrir ce qui se fait de mieux sur le continent. Côté Eurocoupe, Lattes Montpellier et Lyon ont un effectif qui peut les emmener loin.

Euroligue féminine

Groupe A : Ekaterinbourg (RUS), Prague (CZE), Bourges, Schio (ITA), Braine (BEL), Polkowice (POL), Villeneuve d'Ascq, Orenburg (RUS)
Groupe B : Dynamo Kursk (RUS), Fenerbahce (TUR), Sopron (HUN), Salamanque (ESP), Hatay (TUR), Charleville-Mézières, Olympiacos (GRE), Riga (LAT)

La formule

Saison régulière : 2 groupes de 8 équipes, les 4 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les 1/4 de finale. Les équipes classées 5 et 6 sont reversées en 1/4 de finale de l'Eurocoupe.
Playoffs : 1/4 de finale en deux manches gagnantes avec matches 1 et 3 chez le mieux classé au rankig puis Final 4 dans un lieu déterminé en cours de saison par la FIBA.

Tenant du titre : UMMC Ekaterinbourg (RUS)

Ce que l'on verra cette saison en Euroligue : Breanna Stewart au Dynamo Kursk, une équipe grecque (la dernière équipe hellène à avoir joué en Euroligue était Athènes en...2005), la paire Sandrine Gruda / Isabelle Yacoubou avec Schio (et Pierre Vincent comme entraîneur), Valériane Ayayi à Prague pour sa première expérience à l'étranger, les Flammes Carolo...

Les favoris : Ekaterinbourg et Kursk, avec un effectif 5 étoiles, devraient se battre pour le titre

Et les clubs français ? Bourges cherchera une qualification directe en quarts de finale; Villeneuve d'Ascq, passé par les qualifications, et Charleville-Mézières, qui a un groupe compliqué pour sa première saison à ce niveau, doivent viser les places 5-6 pour être reversés en Eurocoupe. Et si l'occasion se présente d'être dans le Top 4, Guerrières et Flammes saisiront leur chance à fond.

Journée 1

Mercredi 24 octobre
Polkowice (POL) - Bourges / 19h00
Charleville-Mézières - Sopron (HUN) / 19h00
Villeneuve d'Ascq - Ekaterinbourg (RUS) / 20h00

Eurocoupe féminine

Conférence 1 :
Groupe A : Spartak Moscou (RUS), Bydgoszcz (POL), Gorzow (POL), Södertälje (SWE)
Groupe B : Galatasaray (TUR), MBA Moscou (RUS), Torun (POL), Niki Lefkada (GRE)
Groupe C : Wisla Cracovie (POL), Besiktas (TUR), Minsk (BLR), Inventa Kursk (RUS)
Groupe D : Mersin (TUR), Krasnoyarsk (RUS), Sepsci (ROU), Orman Genclik (TUR)
Groupe E : Cukurova (TUR), Umea (SWE), Botas (TUR), Beroe (BUL)

Conférence 2 :
Groupe F : Girona (ESP), Györ (HUN), Uniao Sportiva (POR), Gernika Bizkaia (ESP)
Groupe G : Venise (ITA), Miskolc (HUN), KP Brno (CZE), Nantes Rezé
Groupe H : KSC Szekszard (HUN), Nyburk (CZE), Ruzomberok (SVK), Celje (SLO)
Groupe I : Lattes Montpellier, Cegled (HUN), Keltern (GER), Lyon
Groupe J : Basket Landes, Fribourg (SUI), Tarbes, Wavre Ste-Catherine (BEL)

La formule

Saison régulière : 10 groupes de 4 équipes, les 2 premiers de chaque groupe et les 2 meilleurs troisièmes de chaque conférence sont qualifiés pour le premier tour des playoffs.
Playoffs : les qualifiés sont classés de 1 à 24. Les 8 premiers vont en 1/16è de finale, les 16 autres jouent un tour de playoffs. Tous les tours se font en matches aller/retour avec prise en compte du goal average particulier. Le match retour se joue chez le mieux classé au ranking. En quarts de finale, intégration des 4 équipes issues de l'Euroligue.

Tenant du titre : Galatasaray (TUR)

Ce que l'on verra cette saison en Eurocoupe : Olivia Epoupa dans son nouveau club Besiktas, un derby du Sud Ouest, l'éternelle Laia Palau de retour dans sa Catalogne natale avec Girona...et une victoire française ?

Et les clubs français ? Lattes Montpellier et Lyon ont des ambitions élevées mais sont dans le même groupe, Basket Landes peut aussi viser loin. Tarbes retrouve l'Eurocoupe mais doit pouvoir franchir la phase de groupe. Enfin Nantes Rezé a un groupe costaud avec le dernier finaliste (Venise).

Journée 1

Mercredi 24 octobre
Venise (ITA) - Nantes Rezé / 19h30
Fribourg (SUI) - Tarbes / 19h30
Lattes Montpellier - Lyon / 20h00
Basket Landes - Wavre Ste-Catherine / 20h00

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'