Il faudra patienter | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France masculine

Il faudra patienter

20/11/2002
L’Équipe de France masculine, entraînée par Alain Weisz, s’est inclinée mercredi soir à Szombathely contre la Hongrie (94-80), malgré la performance de Laurent Foirest (33 points, record personnel, notre photo). La course à la qualification pour l’Euro 2003 en Suède continue. Prochain match, samedi 23 à Nantes contre la Biélorussie.

A l’entame de cette première mi-temps, les Français prennent un départ fulgurant en plaçant un 8-0 sous l’impulsion de Florent Piétrus (6 points) en moins de deux minutes. Mais les Hongrois résistent notamment grâce à Nemeth à trois points et au gros travail de Kornel David sous les panneaux. Les Tricolores tiennent le choc grâce à un Foirest des grands soirs et atteignent la fin du premier quart-temps à égalité (21-21).

Dans le deuxième quart, les Français prennent trois points d’avance (28-25 à la 12ème minute) mais ne marquent plus ou peu. Les intérieurs hongrois continuent leur travail de sape notamment Bader et Czigler qui défendent ardemment leur raquette et provoquent beaucoup de pertes de balles adverses. Les joueurs d’Alain Weisz prennent dix point de retard à deux minutes de la mi-temps (30-40) en dépit d’un dernier coup de rein de l’inusable Foirest. A la pause, la France accuse neuf points de retard (36-45).

Sans contestation

A la sortie des vestiaires, l’équipe magyare est survoltée. Les shooteurs extérieurs, Nemeth et Dzunic font feu de tout bois. Ce dernier, 38 ans, a fait parler la poudre et a surpris les Bleus en inscrivant 21 points dans ce match. Les Français peinent dans le troisième quart-temps et l’écart passe à 15 points à l’entame de la dernière période. Ils avaient compté 20 unités de retard à la 28ème minute.

C’est ensuite le meneur de jeu Kalman qui prenait les rênes de sa formation pour maintenir un écart conséquent malgré le bon passage d’Alain Digbeu (13 points et 5/5 à mi-distance). Ce soir, les locaux étaient plus forts et ont profité du contexte particulier pour asséner une défaite sans contestation à la France (80-94)

Pour les joueurs d’Alain Weisz, ce revers est à vite oublier. Il faudra se reconcentrer rapidement pour être prêts face à la Biélorussie samedi 23 novembre à Nantes (19h, en direct sur Sport+).

HONGRIE – FRANCE 94-80

Arbitres : M. Belosevic (YOU) et M. Dozai (CRO)

500 spectateurs environ


Les points de l'Equipe de FRANCE























Nom Points
SCIARRA Laurent 7
PIETRUS Mickaël 3
FOIREST Laurent 33
DIGBEU Alain 13
GOMIS Joseph 1
DUBOS Fabien 4
PIETRUS Florent 13
DIAW Boris 1
PALMER Crawford 0
EVTIMOV Vasco 5





Les points de l'Equipe de HONGRIE






















Nom Points
BADER Marton 4
CZIGLER Laszlo 6
FODOR Gergely 5
KALMAN Laszlo 19
MESZAROS Zalan 0
NEMETH Istvan 21
SITKU Erno 0
DAVID Kornel 10
GULYAS Robert 8
DZUNIC Branislav 21




Sur place à Szombathely (Hongrie), Fabrice CANET, FFBB