Vous êtes ici

L’instant Patrimoine

Il y a 50 ans, dans Basket-ball…

29/04/2014
Avril 1964, les jeunes Français sont sur le podium des premiers Championnats d’Europe juniors, derrière l’URSS et devant l’Italie.

Pierre Galle est capitaine, à l’aube d’une grande carrière dans le basket-ball français en tant que joueur puis entraineur. Il s’agit de la première édition d’une compétition dans laquelle les équipes françaises vont prendre l’habitude de briller à partir du début des années 1990. Depuis 1964, les compétitions internationales pour les catégories jeunes se sont multipliées (aujourd’hui, de moins de 16 ans aux moins de 20 ans filles et garçons), source de nouvelles médailles ou de médailles nouvelles pour le basket français. Il s’agit également d’une manière d’aguerrir les espoirs du basket français, de leur donner le goût de la victoire et le plaisir de se retrouver sous le maillot bleu. Démonstration éclatante avec Tony Parker, Boris Diaw d’une part et Nicolas Batum, Antoine Diot et Alexis Ajinça d'autre part, champions d’Europe 2013, après avoir été champions juniors respectivement en 2000 et 2006.

L’article sur les juniors de 1964 à retrouver sur Gallica.

L’intégralité de Basket-ball (actuel BasketBall Magazine) entre 1933 et 1992 mise en ligne par le Musée du Basket, la FFBB et la Bibliothèque nationale de France.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'