ILS LE MERITENT TANT | FFBB

Vous êtes ici

EURO 20 ANS ET MOINS MASCULIN

ILS LE MERITENT TANT

02/08/2002
Au terme d’une superbe performance, l’Équipe de France s’est magistralement qualifiée pour les demi-finales du Championnat d’Europe. Les Bleus ont su se sortir du piège tendu par des Slovènes accrocheurs (84-73) et ont gagné le droit de poursuivre leur rêve. Prochaine étape : la Grèce.

On les savait capables de tout et ils ont su nous donner raison. Les Jeunes Bleus emmenés par Richard Billant ont su aller au bout d’eux-même pour arracher leur billet pour les demi-finales. Les Slovènes, pourtant annoncés comme favoris avant la rencontre, ont bien tenté de résister, mais face à eux, le groupe France s’est montré solidaire et intraitable (84-73).

Le début de la rencontre était plutôt équilibré. Aucune des deux équipes ne prenait vraiment de risques et attendait l’adversaire. Les Français paraissaient cependant tendus par l’enjeu et Ilian Evtimov commettait deux fautes lors des trois premières minutes. Ronny Turiaf (15 points, 12 rebonds) et Uros Slokar se livraient un duel à distance passionnant (respectivement 11 et 12 points dans les dix premières minutes), l’un répondant du tac au tac à l’autre. Imposant leur physique en défense, les Tricolores prenaient cependant un léger avantage en fin de quart-temps (22-16).

Erazem et Domem Lorbek prenaient alors les choses en main. Cinquième meilleur marqueur de ce Championnat d’Europe (17 points par match en moyenne), le premier allait se montrer décisif, bien appuyé par le soutien du second. Lors de ces dix minutes, ils inscrivaient 13 points et permettaient aux leurs de se replacer dans la course. Plus présents, ces derniers provoquaient un peu plus et obtenaient de nombreuses fautes. Le score était de parité à la mi-temps (38-38).

Au retour des vestiaires, les Slovènes prenaient pour la première fois l’avantage au score grâce à un panier à trois points de l’intenable Domem. Le Choletais Guillaume Yango (9 points, 7 rebonds, 3 contres) se révélait très précieux dans ce quart-temps. Avec l’aide d’un Boris Diaw précis (7/11 à 2 points, 16 points, 9 rebonds, 4 passes, 2 contres), il permettait aux siens de maintenir la tête hors de l’eau et de ne pas sombrer sous l’effet des Slovènes en confiance. A 10 minutes de la fin, la France était tout de même menée (57-56).

Très volontaires, les hommes de Richard Billant étaient héroïques dans le dernier quart-temps. Guillaume Yango, toujours lui, et surtout Michaël Piétrus impérial (23 points, 13 rebonds) montraient l’exemple. Ce dernier, meilleur marqueur tricolore depuis le début de la compétition (18.67 points par match), se montrait l’âme d’un véritable leader et poussait les siens à tenter leur chance et aller de l’avant. Ce dernier quart-temps était une véritable démonstration des Français qui, avec un sens collectif extraordinaire et une maîtrise parfaite de leur sujet, s’imposaient finalement (85-73).

Les Bleus gagnent donc le droit de participer au prochain Championnat du monde de la catégorie. En attendant, l’Euro reste la priorité du groupe qui devra affronter la Grèce le samedi 3 août à 21h pour parvenir en finale. Maintenant qu’ils ont la tête dans les étoiles, il voudront sûrement décrocher la lune …

Les points des Français : Tillon 2, Diawara 0, Piétrus 23, Doreau 2, Nijean 2, Turiaf 15, Chelle 0, Yango 9, Mouillard 0, Diaw 16, Evtimov 2, Szaszcak 13

Toutes les infos sur les championnats d'Europe des 20ans et moins