Vous êtes ici

Club des Internationaux

Irène Guidotti,12ème Gloire du Sport pour le Basket francais

Club des Internationaux
Club des Internationaux - 09/12/2014
La cérémonie des Gloires du sport s’est déroulée le 1er décembre 2014 au CNOSF et a pour objectif de récompenser des champions et des personnalités ayant eu un parcours exemplaire et qui ont porté haut les couleurs du sport français. Parmi les critères de sélection, un délai de 10 ans est nécessaire entre la fin de la carrière et la désignation comme Gloire du sport. Les résultats sportifs ne sont pas les seuls critères pris en compte. L'implication dans la société et le rayonnement de la personnalité sont également considérés.

Irène Guidotti a été élue dans une promotion composée de Luc Alphand (ski alpin) Sandra Jenken Eversmann (arbitre tennis) Jean Galfione (saut à la perche) Thierry Michaud ( motocyclisme) Robert Pargot (alpinisme) Denis Lalane (journaliste sportif) Bernard Lapasser (ancien president FFR)

Les dossiers sont proposés par le Club des Internationaux de Basket à la Fédération des Internationaux du Sport Français présidée par Thérèse Salvador. Nicole Pierre Sanchez s’acquitte de cette mission avec brio au vu des récentes nominations pour le basket français!

Liste des Gloires du Sport :

Robert Busnel 1994
André Buffière 1995
Anne Marie Colchen 2002
Jacky Chazalon 2003
Alain Gilles 2007
Roger Antoine 2007
Maxime Dorigo 2010
Richard Dacoury  2010
Hervé Dubuisson 2012
Yannick Souvre 2013
Jean Paul Beugnot 2013

Irène Guidotti avait préparé un mot de remerciement qu’elle nous livre avec sa gentillesse habituelle :

« Je suis très émue et contente de l’honneur qui m’est fait aujourd’hui. J’en remercie les membres du Club des internationaux qui ont proposé ma candidature et aussi aux membres de la FISF qui l’ont accepté. Lorsque j’ai demandé à Jacky Delachet de me présenter elle n’a pas hésité. On a partage beaucoup de temps ensemble en équipe de France pendant 9 ans et 3 années à l’INSEP. Jacky est la personne à qui on peut se confier, très à l’écoute elle m’a donné toujours de bons conseils et je l’en remercie.
J’ai accompli beaucoup de choses mais j’ai toujours été entourée par de bonnes personnes (entraineurs, joueuses et dirigeants)
Au basket on partage tout ou presque : les émotions, les joies, les déceptions, les souffrances physiques donc j’aimerais aussi partager cette récompense avec mes camarades de jeu ici présentes : Maryse Sallois Dusseault et Dominique Leray puis les plus jeunes que j’ai eu en formation à l’INSEP Paoline Ekambi, Rose Marie Scheffler, Christine Galard, Françoise Girard, Isabelle Désert (médaillée d’argent au championnat d’Europe juniors en 1982) et puis d’autres Internationaux Jean Daniel Vinson, Michel Rat, Nicole Pierre Sanchez, Maxime Dorigo, Fatou N’Diaye, Isabelle Fijalkowski, et Gérard Bennahmias, Gérard Lablanc, Gérard Bosc, René Robin sans oublier celles et ceux qui n’ont pu venir ce soir, Jacky Chazalon qui m’a téléphoné ce matin et qui vous salue bien.

En ce moment je pense à M. Jaunay qui était notre entraineur national et qui m’a permis d’accéder au poste de conseiller technique en 1971 pour ensuite devenir professeur d’EPS pendant 28 ans.
Je pense aussi à mes parents qui ont fait le sacrifice de me laisser partir pour vivre pleinement ma passion qui était et qui est encore aujourd’hui « le basket ».
Merci, merci à vous tous !
Avant de partir une pensée à notre ami Alain Gilles qui nous a quitté récemment et qui était Gloires du Sport depuis 2007 »

Palmarès d'Irène Guidotti

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'