Vous êtes ici

NM1 - Saison 2019-2020

« Je suis vraiment bien dans cette équipe de Tours »

17/04/2020
Photo : Olivier Barthon
Dominant pendant la première partie de saison puis stoppé net par une blessure au genou, Vincent Pourchot, nous livre ses impressions sur la saison 19-20 et nous partage ses occupations pendant le confinement.

Tours a fait partie des meilleures équipes cette saison en NM1, quelles ont été les clés de ce succès ?
Je pense que tout d’abord on avait un groupe qui s’entendait très bien en dehors du terrain, on a eu une affinité qui s’est créée assez rapidement  et on voulait vraiment rester mobilisé tous ensemble avec cet objectif de monter en ProB. Un autre facteur important était que chacun connaissait son rôle au sein de l’équipe, chacun savait ce qu’il avait à faire. Tout le monde faisait bien son boulot donc ça a facilité les choses.

L’UTBM a eu toute la saison une identité d’équipe défensive, physique, c’est quelque chose qui vous tenait à cœur ?
Oui le coach a fait son recrutement par rapport à ça. On pouvait alterner le jeu à l’intérieur avec un cinq de grande taille mais on pouvait aussi présenter un cinq un peu plus « small ball ». Avec ces différentes options on a dérangé pas mal d’équipes pendant la saison. 

Personnellement tu avais très bien commencé la saison, tu as été stoppé par une blessure au genou, ça a été un gros coup d’arrêt pour toi ?
Oui ça a été très dur à encaisser car c’était ma première grave blessure en tant que joueur pro. On a beaucoup réfléchi à une possible opération, le choix n’a pas été facile à faire. Après beaucoup d’examens on a remarqué que mon genou était plutôt en forme donc je suis parti en rééducation juste après. Tout ça aura duré 3 mois et je suis revenu en pleine forme. De mon côté je n’ai jamais vraiment quitté le groupe, j’allais toujours aux entrainements, aux matchs pour toujours resté concerné et ne pas être perdu quand je reprendrais. J’ai repris l’entrainement pendant 15 jours, j’ai eu le feu vert du médecin et malheureusement la saison a été stoppée à cause du coronavirus. 

C’était ta 3ème saison en NM1, une division dans laquelle tu t’épanouis ?
Oui je m’y retrouve bien et je me suis vraiment épanoui dans cette équipe de Tours car mon rôle et les responsabilités qui m’avaient été confiés me correspondaient parfaitement. J’avais surtout mes coéquipiers qui me trouvaient facilement et c’était vraiment sympa.

Comment se passe le confinement de ton côté ? Tu es toujours en contact avec ton club ? Tes coéquipiers ?
Je suis en contact avec tout le monde. On s’appelle de temps en temps , on prend des nouvelles. J’essaye de m’occuper, je suis souvent au téléphone avec ma famille, mes amis, je regarde des films et des séries, un peu de jeux vidéo et du sport aussi.

Des séries ou des films à conseiller ?
En série je viens de finir « La Casa de Papel », j’ai regardé aussi « Power ». Mes coéquipiers vont être contents car j’ai toujours dis que l’univers MARVEL ce n’était pas mon truc mais, depuis le début du confinement, je me suis lancé dedans donc c’est une petite pensée pour eux aussi.