Vous êtes ici

NM1 - Saison 2019-2020

« Je voulais rester à Orchies pour confirmer »

08/05/2020
Crédit photo : Gérard Héloïse
Performant mais gêné par les blessures la saison passée, Jéremy Ricard-Dorigo était cette année le meilleur marqueur français de la division avec 18 points par

Tout d’abord comment se passe le confinement pour toi ?
Je suis à côté d’Orchies, pour le moment tout se passe bien, je suis avec ma copine et mes deux chiens, on sort seulement pour aller faire des petites courses. On regarde beaucoup de séries et de films, j’ai de la chance d’avoir un jardin donc je continue à faire un peu de sport, je vais courir à côté aussi. La seule chose qu’il manque c’est un panier. Tout se passe bien mais j’ai hâte de pouvoir reprendre une vie normale.

D’un point de vue collectif Orchies finit avec un bilan de 15V-11D, une première partie de championnat satisfaisante ?
L’objectif du début de saison était de faire mieux que l’année dernière. On était dans le groupe A et on avait perdu en ¼ de final des playoffs. Donc cette saison on visait le Top 5 encore une fois.
On a eu quelques difficultés comme notre intérieur étranger qui n’a pas été qualifié en début de championnat. On avait gardé pas mal de joueurs de la saison dernière donc on se connaissait bien, on s’entendait bien, on avait vraiment un bon groupe et on savait qu’on pouvait faire la différence avec cela.
On a eu une saison compliquée avec pas mal de blessures, on a toujours eu un groupe limité. D’un point de vue sportif, les résultats étaient plutôt satisfaisants, après avec les points de pénalités c’était une autre histoire.

Individuellement, était-ce ta saison la plus aboutie ?
Individuellement j’étais très bien. La saison dernière j’avais très bien commencé aussi puis je m’étais blessé donc je n’avais pas forcément bien pu finir la saison. Je voulais rester à Orchies pour confirmer, je savais qu’en restant ici j’aurais du temps de jeu et que je pourrais m’exprimer. Je pense que c’était ma meilleure saison, déjà statistiquement mais aussi par rapport à mon apport global sur le terrain, je pense que c’était la plus aboutie. C’est dommage qu’elle n’ait pas pu aller au bout.

Etre le 2ème meilleure scoreur de la division et 1er français, c’était dans un coin de ta tête en début de saison ?
Je ne me fixe pas d’objectif de points, j’essaye plus de jouer mon jeu. Je ne suis pas un « croqueur », je n’ai pas cette réputation là, je suis plus un joueur collectif, après je pense que cette saison l’équipe avait besoin de moi dans le scoring. Les gars autour de moi me faisaient confiance, mais dans ma tête ce n’était pas un objectif. C’est vrai que cela fait toujours plaisir d’être dans ces classements et je suis content que cela soit reconnu un peu.

Après 4 saisons en NM1 en constante progression quels sont tes objectifs pour la suite ?
Pour la saison prochaine je sais que je ne serai plus à Orchies. Je recherche soit un projet en NM1 qui souhaite rapidement monter en Pro B, soit aller en Pro B directement mais dans une équipe où j’aurai des responsabilités car je pense que j’ai prouvé que je pouvais en avoir.
A moyen terme je ne sais pas encore, je prends saison par saison et je regarde ce que sont les meilleures opportunités pour moi. Je veux juste jouer chaque saison, donner le meilleur et on verra après.

Du point de vue d’un joueur qui est libre de tout contrat, la situation actuelle a t-elle un impact ?
De mon côté je n’ai pas été impacté, dès que la saison a été arrêtée j’ai eu rapidement des contacts avec différents clubs. Les interrogations sont surtout par rapport à quand la saison va commencer et comment les budgets des clubs vont être impactés.