Vous êtes ici

Euro U16 féminin

Jeanneaux emmène la France dans le dernier carré

Crédit : FIBA Europe/Viktor Rébay
Kévin Bosi (FFBB) - 08/08/2014
En inscrivant les deux lancers-francs de la gagne à une minute de la fin, Romane Jeanneaux conduit la France à la victoire contre la Hongrie (52-50). Les Tricolores sont en demi-finale.

Si les Françaises veulent passer, il faudra réaliser un exploit. Face à de solides Hongroises qui évoluent devant leur public, les protégées de Cathy Melain (3ème du second tour) entament parfaitement la partie par un 10-2 grâce notamment à Kadiatou Sissoko. La Hongrie réagit mais ce sont les Bleuettes qui mènent à la fin du 1er quart-temps (13-8).

Les Tricolores débutent le 2ème quart avec la même intensité, et dominent encore les débats. Mais le collectif hongrois se met en place et refait son retard, et sur deux lancers de Reka Soos, la Hongrie égalise. À la mi-temps, la France ne mène plus que d'un point (24-23).

La dynamique est du côté adverse au retour des vestiaires, et le public hongrois se fait entendre. La Hongrie passe devant au score pour la première fois du match, emménée par Livia Gereben sur la base arrière. Mais les Françaises ne comptent pas s'arrêter là et réagissent dans la foulée en alignant un 10-2 pour retrouver la tête.

La bataille est rude dans cette dernière période, et chaque panier vaut son pesant d'or. Ce sont 10 minutes à l'ambiance électrique et insoutenable auxquels assistent les spectateurs français à Debrecen : à 7 minutes du buzzer, les deux équipes sont à égalité (47-47). Mais un trois points de Romane Jeanneaux et un lay-up de Kadiatou Sissoko donnent de l'air. Anna Doktor inscrit deux lancers pour la Hongrie et ramène encore les siennes à 3 minutes de la fin (50-50). Romane Jeanneaux, benjamine de l'équipe du haut de ses 14 ans, n'a pas la main qui tremble et inscrit deux lancers francs à 1 minute de la fin. Les deux lancers de la gagne. La France s'impose au bout du suspense (52-50), et jouera les demi-finales de l'Euro U16 féminin pour la première fois depuis 2010. Les Tricolores seront opposées à la République Tchèque samedi à 20h30.

France bat Hongrie : 52-50

Suivez cette équipe de France sur Facebook

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'