Jouer pour le plaisir et pour la bonne cause | FFBB

Vous êtes ici

3x3

Jouer pour le plaisir et pour la bonne cause

Christina Ly/FFBB - 03/12/2019
À l’approche de la 33e édition du Téléthon qui aura lieu ce weekend, Saint-Médard Basket organise ce dimanche 8 décembre un tournoi 3x3 dont l’intégralité des frais d’inscriptions sera reversée à la lutte contre les maladies génétiques invalidantes. Clarisse Golivet, organisatrice de l’événement, compte sur la discipline en plein développement pour attirer un maximum de personnes au profit de la bonne cause.

Le 3x3 pour redynamiser la mobilisation

Dans le département de la Gironde, le club Saint-Médard Basket a lancé il y a deux ans un beau projet : organiser un tournoi de basket au profit du Téléthon. Cette année, le club a fait le choix du 3x3 pour mobiliser le plus de joueurs, débutants et confirmés, pour la bonne cause.

"On s’est rendu compte que les actions pour le Téléthon au sein de la commune [de Saint-Médard en Jalles] s’essoufflaient un peu. On a donc voulu redonner une dynamique avec un projet sportif. Chaque année, on essaie d’innover avec des idées qui peuvent attirer et, avec le 3x3 qui est en plein essor, on s’est dit que faire un tournoi 3x3 pour le Téléthon allait forcément donner envie à plein de joueurs d’y participer." confie Clarisse Golivet. Un choix également suivi en banlieue parisienne dans le 91 avec le tournoi 3x3 Night Téléthon, organisé par l'US Palaiseau Basket.

Pour soutenir le projet, Clarisse Golivet a pu compter sur le Pôle 3x3 de la FFBB : "Le fait que le Pôle 3x3 de la FFBB prenne l’événement en considération et que nous ayons obtenu l'homologation. J’ai pris contact avec Sylvain Maurice [chargé de développement 3x3] qui est venu et qui m’a donné tous les outils pour faire homologuer le tournoi, pour faire toute la communication, etc. L’homologation, c'est très simple et cela donne un véritable plus à l’événement !"

Des festivités et un record du monde de lancer-francs

Fidèle à l'esprit du Téléthon, ce tournoi se veut populaire et festif. L’année dernière, le club a organisé diverses animations, mises en avant dans ce film disponible en ligne. "Il y a eu un match de superhéros contre des anciens joueurs professionnels, on a monté tout un village Téléthon autour du lieu où se déroulait le tournoi, il y avait un DJ, etc."

En plus de ces festivités, l’événement essaie chaque année d’établir un nouveau record du plus long relai de lancer-francs au monde. "On s’était rapproché du Guinness World Records pour mettre ce record au profit du Téléthon, mais cela n’a pas abouti car c’est assez cher de monter un dossier. L’esprit du Téléthon n’est pas de dépenser de l’argent mais d’en récolter pour le Téléthon. On a donc abandonné l’idée du Guinness World Records. Par contre, on est resté sur ce fil rouge. Donc, tous les ans, on essaie de battre un record de lancer-francs sur une durée de 8 heures. N’importe qui donne 1 euro pour essayer 3 paniers et si au 3ème la personne réussit son lancer-franc il continue jusqu’à ce qu’il échoue." Le record est actuellement de 683 lancer-francs.

Informations pratiques

Date et horaires : le dimanche 08 décembre 2019 de 9h à 17h
Lieu : Cosec – Avenue Paul Bernard – 33160 Saint-Médard en Jalles
Frais d’inscription : 2€ qui seront reversés intégralement au Téléthon
Toutes les informations et inscriptions sur saintmedardbasketasso.fr ou au 06 45 37 68 38.