Vous êtes ici

De l'école à l'université

Le basket est présent tout au long du parcours scolaire, du CP à l’université. Afin d’accompagner les enseignants dans la pratique du basket à l’école et d’offrir aux pratiquants une vraie « culture basket » la Fédération Française de BasketBall a mis en place depuis 2003 un projet original et innovant.

 Opération Basket Ecole
En parallèle de ses actions menées auprès des clubs, la Fédération Française de BasketBall s’est associée au Ministère de l’Education Nationale, à l’USEP (union sportive de l’enseignement du premier degré) et à l’UGSEL (fédération sportive éducative de l’enseignement catholique) pour promouvoir la pratique du basket dans les écoles. Grâce à la mise en place d’outils pédagogiques simples et vraiment accessibles.

Convention Ministère de l'Education National - FFBB

Inscription pour les écoles publiques et privées

Inscription pour les écoles publiques USEP

Inscriptions pour les écoles privées UGSEL


 Kinder + Sport est un programme imaginé par le Groupe Ferrero, destiné à faciliter l'accès à la pratique sportive pour tous les enfants.

Convaincu que la pratique d'une activité sportive est une source d'épanouissement pour les enfants, le Groupe Ferrero met en œuvre depuis plusieurs années le programme Kinder + Sport, dont l'objectif est de permettre aux enfants d'accéder aux plaisirs du sport.

Kinder + Sport est développé en partenariat avec la FFBB ainsi que des associations sportives nationales compétentes dans l'apprentissage de la pratique sportive, la promotion du sport et l'organisation d'évènements autour du sport.

 

 Opération Basket Collège
Créée sur le modèle de l’Opération Basket Ecole et en partenariat avec l’UNSS (union nationale du sport scolaire), l’Opération Basket Collège a été lancée officiellement le 24 mars 2006 et permet de poursuivre l’apprentissage du basket dans les établissements scolaires. Chaque année, la FFBB envoie, via les directions départementales de l’UNSS,  un kit pédagogique et du matériel.

Plus d’infos sur l’Opération Basket Collège
 

 Opération Basket Lycée
Après l’Ecole et le Collège, il était logique que la FFBB mette en place une déclinaison de son opération pour le lycée. A travers un DVD éducatif créé en collaboration avec l’UNSS et le Ministère de l’Education Nationale, les jeunes peuvent s’initier à la « culture basket » grâce notamment à plus de 250 vidéos et 40 animations. Ce DVD distribué dans les 4700 lycées de France permet également d’aborder un volet plus sociétal avec une rubrique spéciale « Basketteur Citoyen ».

Commandez le DVD Basket Lycée

Pratiquer le basket dans les associations scolaires
A tout âge dès l’entrée de votre enfant à l’école élémentaire, il pourra profiter des offres proposées par les associations périscolaires de votre école. L’enfant pourra pratiquer le basket sur des temps prévus à cet effet, en profitant des installations mises à disposition pour les établissements scolaires ou plus généralement par les collectivités locales. Attention, parfois les emplois du temps sont incompatibles avec une prise de licence en club.

Tous les sports ne sont pas forcément représentés dans tous les établissements alors renseignez vous auprès des antennes locales de l’USEP et/ou l’UGSEL pour les élèves d’écoles primaires, de l’UNSS pour les collèges et lycées et auprès de la FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire) pour savoir où votre enfant pourra pratiquer le basket-ball.
 

L’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) est une fédération sportive scolaire regroupant près de 850 000 adhérents et qui a pour ambition de former des pratiquants sportifs. Tout licencié USEP adhère à la Ligue de l'enseignement, mouvement d'éducation populaire complémentaire de l'école publique, et à sa structure départementale. L’USEP inscrit son action en temps scolaire et hors scolaire, dans le cadre de rencontres scolaires (tournois, etc…) et dans une dimension éducative et sociale. Sa dimension couvre le local, le national et l’international. Ainsi l’USEP a créé un véritable réseau d’établissements scolaires publics.

 L’UGSEL (Union Gymnastique et Sportive l’Enseignement Libre et secondaire) est une association qui a pour but de promouvoir, d’orienter et de coordonner l'éducation physique et la pratique des sports, dans les établissements de l'Enseignement Catholique. Mais aussi d’encadrer des activités de loisirs et de culture. Elle regroupe près de 735 000 adhérents et organise toutes les compétitions sportives, du niveau départemental au niveau national, ainsi que des stages, des séjours et manifestations dans l’objectif de promouvoir la pratique des sports et des loisirs.

L’UNSS (Union Nationale de Sport Scolaire) est une fédération multisports ouverte à tous les collégiens et lycéens scolarisés. Elle a pour objet d’organiser et de développer la pratique d’activités sportives dont le basket dans le cadre scolaire ainsi que l'apprentissage de la vie associative par les élèves qui ont adhéré aux Associations Sportives des établissements du second degré. L’élève licencié pratique le sport choisi sous l’encadrement de professeurs d’EPS qualifiés et compétents dans l’enceinte de l’établissement scolaire. Les compétitions UNSS se situent à différents niveaux : district, départemental, régional et national.

La FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire) a pour objet de promouvoir et d’organiser la pratique de la compétition sportive amateur pour les étudiants des universités et élèves des établissements d’enseignement supérieur ainsi que, sous réserve de conventions particulières, avec les unions sportives scolaires pour les élèves des classes postérieures au baccalauréat.

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'