Vous êtes ici

EUROBASKET 2015

Jour J

Bellenger/IS/FFBB
05/09/2015
L’Equipe de France débute l’EuroBasket ce soir à Montpellier face à la Finlande (21h00, Canal + Sport). Une équipe qui l’avait battue lors du premier match de préparation cet été.
Cette fois il n’y aura pas d’effet de surprise. A Tampere, le 1er août dernier, les Bleus avaient été étourdis d’entrée par la Finlande, force désormais respectable et respectée du basket européen. En 10 minutes de pure folie les shooteurs fous venus du froid ont quasiment plié la rencontre : 36-14 ! "On a été accueillis comme il se doit en Finlande", souriait hier Joffrey Lauvergne à l’évocation de ce déplacement. Ils n’ont pas de joueurs exceptionnels à part un qui joue au Khimki mais c’est une bonne nation de basket et il faut les respecter parce qu’ils jouent bien ensemble." Danger numéro un, Petteri Koponen est un artiste, capable de séries spectaculaires mais également de créer pour ses coéquipiers et notamment le sniper Sasu Salin. En récupérant l’éphémère joueur NBA Erik Murphy, Finlandais par sa mère, la sélection a pu légèrement équilibrer un jeu qui penche malgré tout largement vers l’extérieur.
 
Un basket atypique que le staff technique tricolore a eu tout loisir de décortiquer. "Le match le plus dur ? Ce n’est pas sûr", estimait ainsi Vincent Collet. "Nous avons essayé d’utiliser le match qu’on a joué contre eux et ceux qu’ils ont joué depuis pour bien travailler défensivement sur leurs principales formes de jeu. On peut se préparer plus que par la suite. Il y a deux ans nous avions démarré de façon trop tranquille, aujourd’hui la décharge d’adrénaline doit nous permettre d’être meilleurs."
 
Les secrets du basket finlandais :
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'