Vous êtes ici

World Tour FIBA 3x3

Kevin Corre et le World Tour 3x3 en live sur Youtube et L'Equipe TV !

Ulysse Chedhomme/FFBB - 20/11/2020
FIBA
Kevin Corre, numéro 1 français au ranking FIBA 3x3, participera à la dernière étape du World Tour 3x3 ce jour avec sa team Jeddah 3x3. Les phases de poules sont à suivre aujourd'hui en direct sur le Youtube de la FIBA 3x3 et les phases finales seront à suivre, toujours en direct, sur l'Equipe TV ce samedi.

Le World Tour FIBA 3x3, dont les dernières étapes remontent à septembre en Hongrie, revient ce jour à Doha (Qatar). La team Jeddah, débutera son tournoi en fin d'après-midi à 17h20 face à Riga, équipe lettone, puis affrontera la team japonaise Yoyogi à 19h pour terminer sa phase de qualification. Si elle se qualifie pour les phases finales, Kevin Corre et son équipe entreront en piste demain sur l'Equipe TV à partir de 14h55 pour les quarts. Les phases finales seront commentées par Sylvain Maynier, également au micro de l'Open de France depuis quelques années.

Dernière étape avant la finale du tour à Jeddah, les 18 et 19 décembre, Corre et ses coéquipiers sont d'ores et déjà assurés de prendre part au grand finish. Avec actuellement 80 points au classement du World Tour FIBA 3x3 et 12 points minimum à gagner sur l'étape de Doha, la team saoudienne pointerait, si elle finit dernière, à la 12ème place du classement du tour. Un nombre de points suffisant pour se qualifier dans les 12 premiers du Tour.

Compétition à suivre sur le Youtube FIBA 3x3 : 

 

Retrouvez l'interview de Kevin Corre la veille de son début dans le World Tour FIBA 3x3 2020 :

Contacté l'année dernière par Ales Kunc, Team Manager de nationalité slovène de l'équipe de Jeddah, Kevin Corre accepte de rejoindre la team montée par la fédération saoudienne en vue du World Tour 3x3 : "Ales m’a appelé pour me demander si je voulais faire partie du projet. J’ai tout de suite dit oui mais ça s’est concrétisé seulement en juillet 2020.", raconte Kevin Corre. Tout s'est fait très rapidement car le coach slovène connaissait bien le joueur français qui évoluait la saison dernière à Aix-les-Bains en Pro B : "J’avais joué contre lui en 2017 sur un tournoi Challenger à Ljubljana où j’avais été très bon. Je pense qu’il m’a repéré à ce moment-là et j’ai été le premier joueur qu’il a appelé pour former son équipe." Vainqueur en 2016 et 2017 du World Tour en tant que joueur avec la team Ljubljana, Kunc en plus de bien connaître la France, possède de très beaux CV et palmarès : "Ales a été joueur en France de 5x5 (Paris, Evreux, Gravelines, Le Havre), il a été en équipe slovène nationale 5x5 et sur sa fin de carrière il s’est orienté vers le 3x3. Il a remporté à deux reprises le World Tour. Il connait très bien le 3x3, le 5x5, il sait ce qu'est la vie de professionnel parce qu’il l’a lui-même été. Il est également coach de la sélection nationale 3x3 du Qatar." Le candidat idéal pour mener une équipe au sommet de compétitions 3x3 mondiales.

Mais pour espérer faire un résultat sur les prochaines compétitions, les joueurs devaient être prêts physiquement. Grand artisan du beau parcours de la team Cap d'Ail Riviera à l'Open de France 3x3 à Nantes en août dernier, Kevin avait profité de l'évènement pour engager son retour à la compétition : "L’Open de France 3x3 c’est la seule occasion que j’ai eu dans un intervalle de 6 mois pour reprendre le 3x3. C’était l’occasion de voir ce que l'entraînement que j'exercais chez moi et à Aix-les-Bains pouvait donner sur un terrain 3x3. J’ai vu que j’étais bien préparé et que je n’avais plus qu’à peaufiner ce que j’étais en train de faire. C’était cool de voir que le niveau du 3x3 en France grandit."

A l'occasion de l'étape du World Tour FIBA 3x3 en Hongrie en septembre dernier, le joueur français de Jeddah expliquait que la saison était un peu différente : "Ça fait une dizaine de jours qu'on est à Debrecen pour pouvoir s'entraîner ensemble. 10 jours d’entraînement ce n’est pas beaucoup, que ce soit en termes de reprise, de rythme, de physique, etc. Pour comparaison, la saison précédente on avait eu plus d’un mois de préparation...". Même s'ils ne s'entraîneront que très peu collectivement, les joueurs ont travaillé chacun individuellement et ont échangé entre eux ces derniers mois en vue d'une reprise de la compétition : "On s’est tenu au courant pendant l’année. Szymon a fait pas mal de compétitions avec son équipe nationale, Nemanja a eu beaucoup de possibilités à Belgrade pour faire du 3x3. On s’est bien entretenu physiquement pendant l’année.", explique Kevin Corre. Cette prépa aura, selon lui, permis de régler certains paramètres et surtout d'intégrer leur nouvelle recrue, Kilijan, raconte un Kevin motivé : "On a pu se revoir et repartir d'une bonne base, mais surtout intégrer Kilijan. On l’avait rencontré lors d'un un camp d’entraînement à Belgrade l’année dernière et moi, personnellement, j’avais déjà fait quelques matchs d’entraînement avec lui mais on l’a vraiment pleinement intégré à l’équipe pendant ces dix derniers jours. Mais nous sommes prêts ! Toutes les équipes qui seront présentes n'auront pas non plus eu les meilleures conditions de préparation donc quelque part nous serons tous logés à la même enseigne."  Une donnée qui permet à la team Jeddah de partir plus confiant à l'assaut du World Tour 3x3 2020. Cependant ne possédant que trois étapes cette saison en raison de la crise sanitaire, le World Tour va être d'un niveau très relevé et toutes les équipes joueront à fond : "Clairement comme il n’y a pas beaucoup d’étapes toutes les équipes sont concentrées sur ces 3 tournois. C’est comme si on passait à la phase finale directement.

Ils particperont le mardi 1er septembre à l'étape 2 du World Tour 3x3 qui se terminera le 2 septembre, puis prendront part à la troisième et étape le vendredi 4 septembre 2020 dont les phases finales se dérouleront le samedi 5. Les poules étant connues (ndlr. ils affronteront Liman, Lausanne, Novi Sad et Gagarin), Kevin Corre sait d'ores et déjà que sa team et lui devront batailler dur pour tenter de se frayer un chemin jusqu'aux phases finales, notamment contre deux des meilleures équipes du circuit : "Liman c’est simplement les numéros 1 mondiaux, ils ont gagné dimanche dernier la première étape du World Tour de la saison. La finale ils l’ont remporté haut la main. C’est une équipe qui se connait et qui s’entraîne depuis trois ans. Ils sont préparés physiquement, ils connaissent le 3x3, les six joueurs peuvent jouer à tous les postes et leur meilleur joueur qui était absent toute la saison dernière revient, et a été élu meilleur joueur sur la première étape (ndlr. Stefan Stojacic). Donc c’est une marche très haute, mais sur un match tout peut se passer. On va jouer nos chances à fond et on va surtout essayer de produire un jeu qui nous ressemble et qui a fonctionné l’année dernière. Novi Sad, on s’est entraîné en début de semaine avec eux donc c’est une équipe qu’on connaît très bien. On a été l’année dernière faire un stage d’entraînement à Belgrade avec eux, on les connaît vraiment !" . Mais Novi Sad, en plus d'être une très bonne équipe, possède le meilleur joueur de 3x3 au monde, grand rival de l'Equipe de France 3x3 avec son équipe serbe en compétitions nationales, Dusan Bulut : "Bulut je le connais depuis 2012, on s’est rencontré pour la première fois à la World Cup FIBA 3x3 en Grèce. Lui, depuis il n’a fait que ça, que grandir et progresser avec son équipe. Je pense que c’est l’une des équipes la plus performante de ces dernières années.

Toutes les infos du World Tour FIBA 3x3