La Belgique à l'honneur au Forum de Givet | FFBB

Vous êtes ici

Forum départemental MiniBasket

La Belgique à l'honneur au Forum de Givet

21/09/2009
Samedi 19 septembre dernier, le club de Givet (08) a reçu le Forum Départemental du MiniBasket des Ardennes.Avec une originalité toute particulière la présence de représentants du MiniBasket belge ! La majorité des clubs ardennais étaient présents.

La matinée est consacrée à la mise en place des calendriers des rassemblements Baby, des plateaux mini-poussin(e), des poussin(s) et la composition des différentes poules en fonction à la fois de la force des équipes et de leur situation géographique.

L’accent est ensuite donné sur les règles propres au MiniBasket, sur le plaisir de jouer pour tous, bien avant l’enjeu du score et du championnat. Nicolas Jault, CTF du CD08, demanda ainsi à chacun de se reporter au document « Le jeu prime sur l’enjeu », règlement Pousin(e)s pour l’organisation des rencontres de plateaux et de championnat.

Après le repas servi dans le club house, l’après-midi est consacrée à 3 interventions dont 2 techniques réalisées avec l’aide de 8 jeunes joueurs du club givetois :


Nicolas Jault présenta un exemple de pédagogie active sur le thème du "jeu offensif": "Éviter le marché", "Accès rapide en défense", "Apprendre à pousser la balle", "Travail sur l’espace lors de la remontée du terrain" ; L’objectif final : tous les joueurs jouent, tirent, marquent ».

Jean-Pierre Héraly, entraineur Belge de Pré-Poussins du club belge de Namur N.B.C. Belgrade présenta une progression pédagogique adaptée aux plus jeunes : "Que faut-il apprendre aux plus jeunes", "Faire du jeu et faire jouer tout le monde", "Apprendre à s’approprier les règles", "Utiliser des termes adaptés aux enfants", " Développer le jeu dans l’espace du terrain", "Imager le jeu, les règles et techniques : le chevalier blanc, la fusée, la girafe, le serpent, les nénuphars ...".

Présentation du MiniBasket belge par Gérard Legrand, directeur technique du club belge de Natoye près de Namur. On y apprend que le basket à l’école n’existe pratiquement plus en Belgique. Malgré cela le basket profite d’un manque d’engouement pour le football et connait une explosion de recrutement. Mais, contrairement à la France, les clubs ne sont pas aidés financièrement ou matériellement par les mairies ou autres institutions. Ils doivent par exemple louer l’utilisation des terrains pour les entrainements. Avec une conséquence sur le prix des licences annuelles : 170 à 200 euros pour un Poussin et des membres du club 100% bénévoles. Ils sont obligés de mener toutes sortes d’actions pour financer leurs besoins. Avant 6 ans le basket belge c’est la phase de "recrutement" des prébaskeurs". De 6 à 12 ans c’est "l’initiation" pour laquelle le club va mettre ses meilleurs formateurs. Pédagogie active, plaisir et gout du jeu, jeu à 5 x 5, pas de diffusion publique des résultats, pas de classement des équipes, obligation de jouer pour tous les joueurs par exemple. De 12 à 20 ans c’est le "perfectionnement" avec une préparation physique importante. Les résultats deviennent importants.  Après 20 ans, c’est "l’orientation", avec un choix de jeu vers le national ou le provincial.

La journée se termine vers 18h par un verre de l’amitié et divers contacts sont pris pour poursuivre la connaissance du basket de nos cousins Belges.

Laurent Renac, Président de l’Ecole Française de Mini Basket de l’En Avant la Vaillante Vrigne-aux-Bois

Tags: