La belle aux Françaises | FFBB

Vous êtes ici

Préparation au Championnat du Monde au Brésil

La belle aux Françaises

07/08/2006
Pour la troisième et dernière confrontation entre la France et la Chine, c’est le Sportica de Gravelines qui en a été le théâtre. Comme lors des deux premières rencontres les deux équipes ont livré une véritable bataille. Au terme d’un match de très haute intensité, la France s’impose 77 à 74.<BR><BR><EM>Ce soir, Emmeline Ndongue et ses partenaires ont fait preuve de beaucoup de maitrise face à la Chine - Ann Dee Lamour</EM>

L’Équipe de France est une nouvelle fois victime d’un mauvais départ. Après avoir encaissées un 7 à 0 en 1’15,  seules les arrières Céline Dumerc et Émilie Gomis parviennent à se faufiler pour trouver la faille (4-7, 2’20). Ce sursaut reste sans effet puisque dans la foulée Sandra Le Dréan et ses partenaires restent 5 minutes sans inscrire le moindre point (4-18, 6’). L’entrée en jeu de Nathalie Lesdema coïncide avec un nouveau sursaut tricolore, cette dernière est la fois au départ et à la conclusion des actions. Les Bleues ont retrouvé la mire et surtout leur jeu rapide.



Les Bleues infligent un terrible 16 à 0 en 6 minutes et comptent alors neuf points d’avance (29-20, 15’). Le duo martiniquais Sandrine Gruda et Sandra Dijon font des merveilles des deux côtés du terrain. Pour stopper l’hémorragie, Tom Maher prend un temps mort musclé qui porte immédiatement ses fruits. La défense chinoise retrouve son agressivité et Ren Lei (7 points à la mi-temps) multiplie les actions payantes, maintenant ainsi son équipe dans le match (32-26, 18’). Deux points de Clémence Beikes et un tir primé de Céline Dumerc redonne de l’air aux Tricolores (37-26, 20’) avant de rejoindre les vestiaires.



A l’image de leurs meneuses à trois points, Céline Dumerc et Song Xiaoyun, les deux équipes se répondent coup pour coup, l’écart varie peu mais la France conserve la tête. Peu à peu les Tricolores retrouvent leur jeu rapide, Sandra Le Dréan et Sandrine Gruda concluent les contre-attaques avec beaucoup d’efficacité pendant que Céline Dumerc est irrésistible à trois-points (67-58, 34’). L’arrière Miao Lijie bien épaulée par l’impressionnante intérieure Chen Nan permettent à leur équipe de revenir dans le match (67-65, 37’) et de nous livrer une nouvelle fois une fin de match haletante. Poussées par les enthousiastes supporters du Sportica, les Françaises réalisent une fin de match très appliquée, Emilie Gomis et Céline Dunerc assènent les derniers coups de grâce, la France s’impose 77 à 74.

Alain Jardel : « Grâce à ces trois matches, on a compris qu’on aura notre chance en septembre, la Chine sera certainement un match capital. Aujourd’hui nous avons réussi à apporter de la cohérence dans notre jeu malgré quelques balbutiements. On doit s’appuyer un peu plus sur notre défense, on ne peut pas durer dans une compétition sans défense. Je suis très satisfait de ces trois confrontations face à la Chine,on ne va pas crier victoire trop vite mais je suis confiant pour l’avenir. »

Points des Françaises : Beikes 2, Le Dréan 9, Dumerc 19, Gruda 8, Hermouet 2, Sauret-Gillespie 7, Lesdema 8, Gomis 11, Bade 0, Dijon 9, Ndongue 2.
N’est pas entrée en jeu : Bertal
N’ont pas joué : Godin, Pochet, Lepron



Points des Chinoises : Xiaoyun 11, Lan 0, Guang 8, Wei 0, Lijie 17, Lei 7, Liwei 2, Xiao 3, Xiaoli 6, Dan 0, Xiaoni 8, Nan 12

Sur place à Gravelines – Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)