Vous êtes ici

Ligue Féminine - Playoffs

La belle réaction du BLMA

A Lattes, Arnaud Dunikowski (LFB) - 14/05/2019
Lattes Montpellier a parfaitement réagi lors du match 3 en prenant le meilleur sur Lyon. Adroites, agressives et portées par le duo Samantha Whitcomb - Taylor Wurtz, les Gazelles ont joué comme dans un rêve pendant 30 minutes. Avant de trembler quand Lyon est revenu à 6 unités dans le money time. Prochain rendez-vous jeudi (20h45) pour le match 4.

Playoffs LFB - Finale match 3

Lattes Montpellier - Lyon 72-61 (22-11; 25-16; 13-12; 12-22)

Vainqueur des deux premiers matches dans sa salle, Lyon se présente sur le parquet de Lattes Montpellier avec une seule ambition : gagner pour décrocher le premier titre LFB de son histoire. Les Gazelles veulent elles prolonger la série et rester en vie dans ces Finales LFB 2019.

Portées par un public chauffé à blanc, elles dynamitent le match dès le début via des paniers à longues distances et une défense de fer (10-0, 4'). Incapables de rentrer un tir, les Lyonnaises sont en souffrance. Tout l'opposé d'une Sami Whitcomb dans le rythme et donc forcément adroite (12pts). Lyon fait le dos rond, recolle un peu, mais accuse déjà un gros retard après 10 minutes (22-11).

Michelle Plouffe entre en piste et ramène son équipe sous la barre des 10 points (27-19, 13'). Allemand puis Tanqueray sanctionnent également derrière l'arc. Mais le BLMA a de la ressource et trouve les solutions. En défense d'abord puis grâce au duo Whitcomb - Wurtz dont les tirs longue distance font vaciller Lyon, sonné par un 14-0. A la pause, Lattes Montpellier a presque doublé son avance (47-27).

La démonstration lattoise continue avec une énorme présence au rebond offensif et une réussite toujours au rendez-vous. Côté lyonnais, c'est Marième Badiane qui essaye de colmater les brèches (53-32, 23'). Rien ne semble pouvoir arrêter les partenaires d'Endy Miyem qui affichent un visage diamétralement opposé à celui de la semaine dernière sur les bords du Rhône (60-39, 30').

La réaction de Lyon arrive enfin. Deux primés signés Michelles Plouffe ramènent les joueuses de Valéry Demory à -13 (60-47, 33'). Le BLMA n'avance plus et les Lyonnaises se prennent à rêver d'un improbable come back (60-54, 35'). Il faut tout le talent de taylor Wurtz pour remettre de l'ordre dans la maison lattoise qui aura plus que tremblé dans les dix dernières minutes. Lyon ne mène plus que 2-1.

Réactions d'après-match

Paoline Salagnc (Lyon) : "Je n'explique pas le début de match. On savait qu'elles allaient rentrer dans le match avec beaucoup d'agressivité. On doit tirer les leçons de tout ça mais chaque match est différent. A la fin on a trouvé des solutions, il faudra avoir plus de constance le prochain match".

Samatha Whitcomb (Lattes Montpellier) : "Sur les deux premiers matches, on a trop joué sur demi-terrain. Là on a joué libéré, plus intensément en défense. Le ballon a bougé et on a trouvé des occasion de tirs. On savait que Lyon allait se rebeller et c'est à ce moment qu'on a fait quelques erreurs."

Thibaut Petit (entraineur Lattes Montpellier) : "On fait un bon début de match ou Lyon en fait un moins bon, c'est comme vous voulez. Je suis très content de l'intensité que l'on a mis. Il y a des choses à gommer si l'on veut gagner un deuxième match. Notre public a été extraordinaire. On a craqué à Lyon, pas ici et c'est grâce à lui."

Valéry Demory (entraîneur Lyon) : "Ce soir, on a pris une leçon d'envie. Ce n'est pas une surprise pour moi, peut être que pour certaines oui. A -20 on espère toujours, la preuve. Si on veut être champion, ce ne sera pas dans cet état d'esprit. Le dernier quart-temps est anectodique, ça aurait été un véritable hold up de gagner."

Playoffs LFB - Programme de la finale

Match 4 - Jeudi 16 mai
Lattes Montpellier - Lyon / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 5 - Jeudi 23 mai (si nécessaire)
Lyon - Lattes Montpellier / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 1 : Lyon bat Lattes Montpellier 71-60
Match 2 : Lyon bat Lattes Montpellier 77-69

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'