Vous êtes ici

NM1 - J8

La Charité et Angers déjouent la hiérarchie

Justin Burgevin - 31/10/2018
©Gérard Héloïse
Dans la Poule B, cette 8ème journée voyait les équipes de la première partie du classement affronter des formations de la seconde moitié du classement. Et seuls la charité et Angers ont contrarié la tendance affichée depuis le début de saison. Dans la Poule A, c’est statu quo en tête.

Poule A – Journée 8
Souffelweyersheim et Saint-Quentin ont bel et bien réussi la passe de huit et se présenteront invaincus pour leur confrontation de la 9ème journée samedi soir. A Orchies, hier soir, le BCS s’est imposé malgré un début de rencontre en faveur des nordistes qui menaient de onze points après cinq minutes. Mais la réaction de Cédric Kuakumensah (13 pts – 12 rbds) et ses partenaires ne s’est pas faite attendre puisqu’ils rejoignaient le vestiaire à la mi-temps avec un avantage de dix points pour s’imposer au final sur le score de 69 à 61. Devant son public face à Charleville, Saint-Quentin a livré une prestation solide en faisant la course en tête toute la rencontre. Avec 30 points à lui tout seul, Desmond Quincy Jones a été l’atout majeur du SQBB de Jérôme Navier.
Derrière ce duo flamboyant, Saint-Vallier s’empare seul de la troisième place du classement en s’imposant à Sorgues. Malgré les dix points d’avance à l’entame du dernier acte, les drômois ont dû contenir la bande de William Mensah (19 pts) qui s’est inclinée de peu (68-64). Avec cette nouvelle victoire, le SVBD en est à cinq victoires de rang et conserve son invincibilité à l’extérieur.
Pour Boulogne-sur-Mer, cette 8ème journée marque la fin de sa série de victoires. Restant sur trois succès avant de se déplacer à Besançon, les maritimes ont buté sur des bisontins impériaux sur leur parquet depuis le début de la saison. Au coude à coude en première mi-temps, Valentin Mukuna (24 pts) et ses coéquipiers ont fait la différence dans le troisième quart-temps (23-12).
Dans le bas du classement, Aubenas et le GET Vosges ne sont pas parvenus à confirmer après leur premier succès lors de la journée précédente. Face à Feurs, Aubenas est tombé dans les derniers instants sous les assauts de son bourreau d’un soir, Louis Prolhac (17 pts). Mené de quatre points à 3’30 du buzzer final, l’EFF s'en est remis à son meneur qui a réalisé une fin de match magistrale en inscrivant les sept derniers points de son équipe pour une victoire sur le score de 64 à 61. Un succès qui vient à point nommé pour la formation du Forez qui restait sur quatre revers consécutifs. Face à Andrézieux et Mutlu Demir (25 pts – 7 rbds), le GET Vosges a couru après le score toute la partie suite à un début de rencontre manqué (36-14 – 12’) et s’est incliné 82 à 75. Et dans la dernière rencontre de cette Poule A, un Adrien Thimon des grands soirs (27 pts -12 rbds) a permis à Recy de s’offrir un précieux succès face à Kaysersberg dans la course au maintien.

Mardi 30 octobre 2018
Saint Quentin Basket Ball - Etoile Charleville Mézières Ardennes : 74-59
BC Orchies - Souffelweyersheim BC : 61-69
Sorgues Basket Club - Saint Vallier Basket Drôme : 64-68
Besançon Avenir Comtois - S.O.M. Boulogne sur Mer : 88-79
Andrézieux Bouthéon ALS Basket - GET Vosges : 82-75
Aubenas US - Feurs EF : 61-64
Eveil Recy Saint Martin Basket - AS Kaysersberg Ammerschwihr BCA : 81-70

Poule B - Journée 8
Cette 8ème journée nous offrait des oppositions entre des équipes du top 7 et la seconde partie du classement. Et seuls la Charité et Angers sont parvenus à contrarier la tendance du début de saison en s’imposant face à une équipe mieux classée. Face à Toulouse qui restait sur cinq victoires, la Charité a réalisé le gros coup de cette 8ème journée. Contraints par Clifford Colimon (17 pts) de disputer une prolongation, Pape Beye (20 pts – 9 rbds) et la Charité ont décroché leur première victoire de la saison à domicile. Après une belle victoire au Havre, Angers a confirmé en se défaisant de Tours aux termes d’un dernier quart-temps rondement mené (25-14).
En haut du classement, Challans a décroché sa sixième victoire de suite lors de son déplacement à la Rochelle. Les vendéens sont suivis de près au classement par Le Havre, Lorient et Bordeaux. A l’INSEP, le STB s’est imposé de peu face au Centre Fédéral. Timothé Crusol (19 pts – 6 rbds – 5 passes) et ses coéquipiers ont longtemps résisté face aux havrais avant de céder en fin de troisième quart-temps. Les joueurs de Jean-Aimé Toupane ont ensuite réduit l’écart pour s’incliner sur le score de 77 à 72. Dans son Palais des Sports Kervaric, Lorient s’est facilement imposé face à Rueil pour une cinquième victoire consécutive. A Tarbes, Bordeaux a réalisé le hold-up parfait. Derrière au score pendant la quasi-totalité de la rencontre et avec encore un retard de treize points à cinq minutes du buzzer final, les bordelais ont arraché la victoire à sept secondes de la fin grâce à Sébastien Cape (17 pts – 6 rbds).
Dans la dernière rencontre de cette Poule B, la hiérarchie a également été respectée entre Vitré et Brissac. Les Champions de France NM2 2018 ont maitrisé la rencontre en accentuant l'écart au tableau d'affichage jusqu’au milieu du troisième quart-temps (67-39 – 27’) pour s’imposer sur le score de 86 à 71.

Mardi 30 octobre 2018
Stade Rochelais Basket - Vendée Challans Basket : 79-94
Centre Fédéral BB - Saint Thomas Basket Le Havre : 72-77
CEP Lorient Basket - Rueil Athletic Club : 84-71
La Charité Basket 58- Toulouse Basket Club : 100-96
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket - JSA Bordeaux Métropole Basket : 91-90
Etoile Angers Basket - Union Tours Basket Métropole :83-72
Vitré Aurore - Brissac Anjou Basket : 86-71

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'