Vous êtes ici

Ligue Féminine - Journée 1

La chasse au Lyon est ouverte

03/10/2019
La saison 2019-2020 de Ligue Féminine est sur le point de débuter avec la 15ème édition du MAIF Open LFB. Tous les ingrédients sont réunis pour offrir une saison encore plus spectaculaire que la précédente. Qui détrônera LDLC ASVEL Féminin, sacré en mai dernier ?

Ligue Féminine - Journée 1
MAIF Open LFB - Stade Pierre de Coubertin (Paris)

Samedi 5 octobre

Saint-Amand - Nantes Rezé / 13h30 en direct sur LFB TV
10ème la saison dernière, les Green Girls ont perdu des cadres (Garcia, Bruner, Akonga, Marizy) et il faut donc reconstruire. L'Australienne Natalie Burton, la Lituanienne Marina Solopova, vue dans le Hainaut en 2011-12, et l'Américaine Aaryn Ellenberg seront les joueuses à suivre. Côté nantais, la confiance aux jeunes est renouvelée (Lenglet, Fofana, Dufon, Ouattara) et l'on attend beaucoup d'Antonia Delaere (internationale belge) et Paola Ferrari (internationale paraguayenne).

Basket Landes - Charleville-Mézières / 16h00 en direct sur RMC Sport 2
Côté landais, on a conservé les valeurs sûres comme Céline Dumerc, Miranda Ayim ou encore Mamignan Touré. Si l'alchimie prend avec les recrues (Gaye, K. Plouffe, Suarez) alors le club du Sud Ouest pourrait bien finir haut dans le classement. Dans les Ardennes, seules Bouderra, Chevaugeon et Diwara sont restées. Le retour de Kim Mestdagh et l'arrivée des internationales Sottana (Italie), Gomes (Brésil) et Samuelson (USA) placent les Flammes, sur le papier, comme de sérieuses prétendantes.

Lyon - Bourges / 18h30 en direct sur RMC Sport 2
Opposées dans le cadre du Match des Champions LFB 2019 (la rencontre de la J1 est programmée le 27 octobre), les deux équipes ont vécu une intersaison différente. Lyon a gardé 80% de l'équipe championne de France et a pioché chez ses concurrents directs (Johannes, Ciak). C'est costaud ! Côté berruyer, on fera confiance aux jeunes restées au club (Chartereau, Rupert, Hamaoui) tout en ajoutant de l'expérience avec des recrues au CV bien fourni (Yacoubou, Dabovic, Coleman, Eldebrink).

Dimanche 6 octobre

Lattes Montpellier - Charnay / 13h30 en direct sur LFB TV
Battu en finale de l'Eurocoupe et des playoffs la saison dernière, le BLMA a perdu Ciak, Dabovic et Wurtz mais a pu conserver un socle solide (Bernies, Bankole, Tchatchouang, Whitcomb). Gabby Williams, très en vue lors des qualifications d'Euroligue, sera à surveiller de près. Pour le promu, ce premier match s'annonce difficile d'autant que peu de joueuses ont de l'expérience en LFB. Laetitia Guapo, numéro 1 mondiale de 3x3 et qui sort d'une grosse saison en LF2, devra montrer la voie.

Tarbes - Landerneau / 16h00 en direct sur LFB TV
François Gomez a encore rajeuni son effectif avec Pardon (18 ans), Resimont (21) et Tadic (21). L'expérience des recrues Berezhynska et Halvarsson devrait stabiliser le secteur intérieur tarbais et avec la fougue de Pouye et Fauthoux, ça peut faire des étincelles. Qualifié en playoffs pour sa première saison LFB, Landerneau a recruté Brémont, Bruner et Wurtz. Championne d'Afrique et MVP de l'AfroBasket 2019, la Nigériane Ezinne Kalu a laissé entrevoir un beau potentiel au Pré-Open de Tours.

Villeneuve d'Ascq - Roche Vendée / 18h30 en direct sur LFB TV
Obligée de sauver sa peau en playdowns la saison dernière, l'ESBVA-LM a modifié en profondeur son équipe. Berkani, Diallo et Gomis sont restées et Rachid Meziane a jeté son dévolu sur des joueuses qu'il connaît (Sharp, Hurt). Tout l'inverse du RVBC qui a conservé une ossature forte, celle qui a permis au club vendéen de finir 5ème (Heriaud, Bailey, Lucet, Ugoka, Monpierre, Ngoyisa). Marielle Amant et Kendra Chery vont devoir s'intégrer à un groupe qui se connaît déjà par coeur.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'