La cinquième équipe du Final 4 LFB | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine - Final 4 2021

La cinquième équipe du Final 4 LFB

17/05/2021
Réuni le week-end dernier à Bourges pour officier sur le Final 4 de Ligue Féminine, le corps arbitral était uniquement composé de femmes. Une première en LFB à ce stade. Chantal Julien, responsable technique Haut Niveau des Officiels (HNO), nous en dit plus sur un aspect rarement mis en lumière.

Favoriser et développer l'arbitrage au féminin est une volonté fédérale depuis près de 10 ans, notamment pour le haut niveau (HN). Quelle est la part de femmes arbitres sur les divisions professionnelles du basket ?
En 2012, quand je suis arrivée à la FFBB en tant que responsable technique du HNO, nous avions 4 femmes arbitres en haut niveau. Aujourd'hui, en 2021, nous en avons 15. Le fait de développer un programme technique et de promouvoir l'arbitrage féminin au fil des années a été payant. Avec le travail et les désignations d'arbitres féminins sur l'ensemble des Opens a été un début sachant que toutes n'étaient pas encore prêtes à officier sur le HN. En France, nous avons un très bon groupe d'arbitres féminins, motivées et capable d'arriver au plus haut niveau mondial.

Avoir une délégation 100% féminine sur des finales LFB est une première n'est-ce pas ?
Il y a 3 ans, nous sommes arrivés à désigner 100% d'arbitres féminins à l'Open. C'est super pour promouvoir le basket féminin sur une 1ère journée de LFB, sans enjeux donc sans risques. Cette année, après la proposition d'organiser un Final 4 LFB, je n'ai pas hésité une seconde à proposer ce challenge en ne désignant que des arbitres féminins sur l'évènement. Non seulement pour promouvoir nos arbitres féminins haut niveau du moment mais surtout pour attester du travail fait depuis 9 ans. Nous avons atteint aujourd'hui un top niveau avec nos arbitres. Les arbitres désignées sont toutes capables d'arbitrer à ce niveau, avec la pression que l'on connaît sur ces matchs à enjeux. Je suis fière d'elles et très satisfaite de leur évolution. C'est une 1ère dans l'histoire du basket féminin français.

On dit souvent, en parlant des joueuses, que le groupe vit bien. Comment est l'ambiance au sein de l'équipe des arbitres sur ce Final 4 LFB ?
Une super ambiance et ce depuis tout le temps. Les filles sont super solidaires entre elles et ont un profond respect l'une envers l'autre. Elles savent accepter leurs erreurs et se projeter vers l'avenir en restant humbles. L'avenir est très prometteur. Par exemple sur le match d'hier Lyon - Basket Landes, nous avions les 3 plus jeunes arbitres féminins HN, et le match s'est super bien passé avec un contrôle et une performance digne de ce niveau de compétition.

Est-ce que le format en match couperet change quelque chose dans la préparation  ?
Les matches comperets rendent la pression plus importante, et ce pour tout le monde, les équipes et les arbitres. Quelle que soit la formule, les arbitres doivent rester justes et précis, notamment sur les fins de match où l'erreur n'est pas acceptable. Nous avons préparé ce Final 4 dés mercredi soir sans y apporter plus de pression. Les filles étaient prêtes et super contentes d'avoir été choisies pour participer à cette évènement inédit, organisé au dernier moment. Nous n'avions jamais vécu une telle formule en France, même si déjà en place à plusieurs reprises sur le plan européen. Le fait d'avoir un groupe des meilleures est motivant pour toutes. Malgré une saison difficile avec ce contexte compliqué, les filles ont réussi à progresser sur la saison en travaillant sur leurs prestations depuis octobre. Comme les équipes, c'est l'aboutissement de la saison, non pas sur un titre pour les arbitres, mais sur le plaisir et l'honneur d'arbitrer une demi-finale ou une finale d'un des meilleurs championnats européens, et cela n'a pas de prix. Cette première historique restera gravée dans la mémoire du basket, dommage que les matchs à huis clos aient gâché une partie de la fête. Nous nous rattraperons la saison prochaine.

Les 7 arbitres retenues pour officier sur le Final 4 LFB : Aline Athenoux, Laure Coanus, Amel Dahra, Laura Llavador, Marion Ortis, Audrey Secci et Véronik Voyeau