Vous êtes ici

Finale de la Coupe de France féminine

La Coupe sourit de nouveau à Bourges

Bellenger/IS/FFBB
Sylvain Bourdois-Chupin (FFBB) - 10/05/2014
Bourges n'avait plus remporté la Coupe de France depuis 2010, c'est désormais chose faite. Au terme d'un match très équilibré et long à se dessiner, Céline Dumerc et ses partenaires ont fini par avoir le dernier mot (57-48) face à des Villeneuvoises très combatives. Avec 20 points et 5 rebonds, Endy Miyem a logiquement été élue MVP AIG de cette finale.

Bourges Basket bat ESB Villeneuve d'Ascq 57 à 48

Dix jours après leur confrontation en demi-finale de la LFB, Bourges et Villeneuve d'Ascq se retrouvaient ce soir à Coubertin pour la finale de la Coupe de France. Ce sont les intérieures villeneuvoises qui donnent le ton d'entréee avec Emma Meesseman et Olayinka Sanni. Bourges n'est pas en réussite mais fait preuve de patience et s'en remet alors à Emmeline Ndongue pour lancer la machine. Après 7 minutes de jeu, un lancer de Marianna Tolo donne pour la première fois l'avantage aux Berruyères. Le mano-à-mano peut commencer, l'adresse de Cathy Joens répond à l'audace de Melissa Diawakana (14-11, 10').

Les Berruyères controlent le tempo mais les Guerrières à l'image de Lenae Williams ne laissent pas leurs adversaires s'échapper. Les coups d'éclats de Céline Dumerc et ses partenaires n'empêchent pas Villeneuve de tenir la comparaison grâce notamment à l'efficacité longue distance de son ailière US Lenae Williams (25-25). Les Tango doivent leur salut à leurs forces intérieures Tolo-Ndongue-Miyem qui cumulent 25 points des 33 inscrits par Bourges à la mi-temps. Après 20 minutes de jeu, tout reste à faire (33-31).

Les bonnes intentions sont là mais pas toujours concrétisées. Lorsque Djene Diawara donne enfin l'avantage à l'ESBVA, c'est Miyem qui marque à nouveau à trois-points. Le match est serré et haletant, pourtant Dumerc se feaufile toujours et poursuit son festival de passes (9 après 25 minutes de jeu). Bourges mène 40 à 36 (26'). C'est une nouvelle fois à l'intérieure que Villeneuve trouve la solution pour recoller, mais les interceptions de Jo Leedham et Pao Salagnac permettent à Bourges de virer en tête avant le dernier acte (46-42).

Les Guerrières ne lâchent pas le morceau à l'image de Sanni et Meesseman. Céline Dumerc inscrit son premier point à la 33e minute ce qui semble donner un nouveau souffle à ses partenaires et l'écart monte rapidement à +9 sur un nouveau panier de Miyem (55-46, 36'). Les Nordistes sont sonnées. Emmeline Ndongue assène le dernier coup de grâce et Bourges remporte (57-48) sa 8e Coupe de France, la première depuis 2010.

Retrouvez une galerie photos de la rencontre en cliquant ici

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'