La course au Final four | FFBB

Vous êtes ici

NF1 - 28ème journée

La course au Final four

HG / Presse FFBB - 05/05/2008
A deux journées de la fin du championnat de NF1, Rezé est quasiment assuré d’accéder à la LFB et de participer au Final Four avec deux victoires d’avance sur les deuxièmes Basket Landes et Charleville Mézières. Quatre places à pourvoir, cinq équipes à la lutte. En bas de tableau, le stade marseillais, l’union Lyon Basket et Pleyber sont condamnés à descendre en NF2. Tandis que, Voiron compte sur son étoile pour ne pas rester en position de reléguable lors des deux prochaines journées.

Pleyber Christ Basket Club / Centre Fédéral BB : 69-50
Condamnées à descendre en NF2, les finistériennes ne veulent pas pour autant se relâcher en cette fin de saison. Emmenée par Coulibaly (23 points, 27 rebonds, 3 interceptions et 2 contres) et Lix (19 points, 4 passes décisives), les bretonnes n’ont laissé aucune chance aux jeunes filles du Centre Fédéral. Dominées au rebond et victimes d’une certaine maladresse, Strunc (19 points) est la seule joueuse à avoir marqué plus de 10 points pour son équipe.

Dunkerque US / Basket Landes : 71-66
Bataille en haut de tableau, et ce sont les nordistes qui l’emportent à domicile dans un match très serré. Delepine (14points, 4 rebonds) et Brumermane (13 points, 9 rebonds et 3 passes) ont mené leur coéquipière vers la victoire. Victimes de leur maladresse, les landaises n’ont pas réussi à gérer leur fin de match après avoir mené 27 à 18 à la fin du premier quart temps. Les 15 points de Le Gluher et Diouf n’auront pas suffit. Basket Landes se fait donc rejoindre par Charleville Mézières à la seconde place (20v-8d).

Limoges ABC / Union Lyon Basket Féminin : 71-66
Les limougeaudes ont enregistré ce week-end leur quinzième victoire face à une équipe Lyonnaise en plein dans la zone rouge. Le trio Cousin (18 points, 6 rebonds et 3 passes) Jomby (14 points, 6 rebonds et 3 interceptions) et Nogueira (12 points, 8 fautes provoquées, 7 rebonds) ont permi à leur équipe de l’emporter face aux filles de Julie Lebris. La performance de Maurice (23 points et 7 rebonds) du côté Lyonnais n’aura pas suffit.

Nantes Rezé / Nice : 61-33
Une victoire de plus pour Rezé qui reste à la première place du championnat NF1. Les joueuses de la banlieue nantaise n’ont pas rencontré de problème face à une équipe azuréenne en panne dans le secteur offensif. Pour Rezé, Andreyeva (16 points, 6 rebonds) et Ronot (10 points, 9 rebonds et 2 passes) ont emmené facilement leur coéquipières vers la victoire. Pour les niçoises, seule Piccin (12 points, 7 rebonds et 4 interceptions) a tenté de sortir son équipe de la domination nantaise. Rezé semble aller tout droit vers la LFB sous réserve d’acceptation de la commission de contrôle de gestion.

Strasbourg RC / Armentières : 68-80
Défaite à domicile pour les strasbourgeoises. Pourtant bien emmené par Mboma (17points, 7 rebonds et 3 passes), Chauvin (6 points, 10 rebonds et 3 passes) et Radunovic (15 points, 11 prises et 2 passes), les alsaciennes ont pourtant dominé au rebond (35 contre 26) mais ont perdu trop de ballons durant cette rencontre (27 contre 12). Du côté d’Armentières, cinq joueuses comptabilisent plus de 10 points, comme Demets (21 points et 7 fautes provoquées) et Coumba (11 points, 5 rebonds, 6 interceptions et 6 passes.). Reste à l’équipe de la banlieue lilloise de se qualifier pour le final four lors des deux prochaines journées.

Rennes / Lot et Garonne UST : 82-69
Les rennaises ont enregistré leur quinzième victoire de la saison face à l’équipe du temple sur Lot. Malgré un premier quart temps difficile (16-26), les bretonnes ont signé un gros match collectif avec 6 joueuses au dessus de la barre des 10 points (Boonen : 19 points, 9 rebonds et 6 contres ; Gaubert : 10 points et 7 rebonds). A signaler que Rennes Avenir a donné 18 ballons à son adversaire (contre 9) mais a développé son jeu d’équipe avec 17 passes décisives (contre 9). Un match qui n’aura aucune incidence sur la fin du championnat pour les deux équipes.

Charleville Mézières / Stade Marseillais UC : 82-50
Large victoire des ardennaises face à la lanterne rouge de ce championnat de NF1. Les joueuses de Romuald Yernaux ont commencé très fort en infligeant un 13-1 aux phocéennes. A partir de cet instant, François Giovanelli savait qu’il allait être dur de résister à la chaleur des « flammes ».
Une victoire contre Armentières la semaine prochaine garantirait à l’ASPTT un ticket pour le final four.

Roche Vendée BC / Etoile de Voiron : 70-72
Victoire importante des Iséroises en terre Vendéenne de deux petits points. L’étoile de Voiron est actuellement à la première place de la zone des reléguables et peut espérer le maintien étant donné que les joueuses de Laurence Clauss-Lemarchand vont jouer leurs deux derniers matchs à domicile. Les vendéennes, quant à elle, vont se déplacer pour le maintien dans le Lot et à Rennes.

Service de Presse FFBB / HG

Tags: