La course contre la montre | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (24e journée)

La course contre la montre

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 27/03/2009
Après une semaine de trêve en raison de la Coupe de France, le championnat de NF1 reprend ses droits ce week-end. Pour de nombreuses équipes le temps est désormais compté pour tenter de sauver leur saison en évitant la relégation ou pour accrocher une place au Final Four.

Centre Fédéral - Charleville-Mézières
Ce soir à 20h00, le Centre Fédéral affrontera Charleville Mézières. Si l’issue du match ne devrait souffrir d’aucune contestation avec une victoire très probable des Carolos, il sera intéressant de suivre comment les joueuses des Grégory Halin vont résister face une équipe qui n’aura qu’un objectif : la victoire.

Rennes - Illkirch Graffenstaden
Ces deux équipes ont pour point commun de faire jouer les jeunes. Si Illkirch Graffenstaden ne peut que s’en féliciter au regard des résultats que l’on connaît, pour Rennes la situation est bien différente. Bien que vainqueur "surprise" de la Roche-sur-Yon lors de la dernière journée de championnat, Rennes n’est pas encore totalement sauvé.

Nice - Colomiers
Le climat qui règne actuellement autour de la formation de la Côte d’Azur n’est pas des plus agréables, les problèmes de subvention du club et les récents revers sportifs concédés face à Laveyron et Voiron y sont pour beaucoup. Pourtant les joueuses d’Odile Santaniello n’ont pas démérité la semaine passée en coupe face à Aix et pourrait bien rebondir dès ce week-end face à une équipe de Colomiers qui semble mieux dans ses basket depuis l’arrivée de Stefan Pettersson à sa tête.

Dunkerque - Pleyber-Christ
Dunkerque qui est bien en deçà de ses objectifs de début de saison et toujours menacé par les premières équipes reléguables n’a plus vraiment le choix et doit rapidement engranger des points pour se sauver. Son adversaire du jour, Pleyber-Christ, est également lancé dans une course contre la montre pour tenter de se sauver d’une descente en NF2 de plus en plus inévitable. Ce match sera l’occasion pour les sœurs Venier de se retrouver le temps d’une soirée. A l’aller la cadette, Mélanie, l’avait emporté 66 à 58.

Strasbourg - Limoges
A l’aller, les Strasbourgeoises avaient envoyé le match en prolongation après avoir compté 19 points de retard à l’entame du dernier quart-temps. Aujourd’hui, les Alsaciennes ne sont plus du tout sur la même dynamique et l’absence prolongée de Djéné Diawara commence à peser très lourd. Face au leader, Limoges, Charline Servage et ses partenaires tenteront le tout pour le tout avec le secret espoir de réaliser un petit exploit.

La Roche-sur-Yon – Ifs
Ce week-end, la Roche-sur-Yon a l’occasion d’engranger deux points avant une fin de championnat plutôt corsée. Les Vendéennes devront surveiller de très près l’arme fatale normande, Julie Villain au risque de connaître bien des difficultés pour se sortir des griffes de la formation de Miguel Callejas.

Toulouse - Laveyron
Les deux formations sont lancées dans une course où chaque point sera déterminant. En effet, si Toulouse n’est pas encore assuré de participer au Final Four, les joueuses de la ville rose ont toutes les cartes en main pour réussir leur coup mais il ne faudra pas perdre de temps. Le constat est identique pour Laveyron qui pourrait bien assurer une bonne partie de son maintien en cas de ce succès ce week-end.

Voiron - Armentières
La formation de Stéphane Lalart est lancée sur un rythme élevé de neuf victoires lors de ses dix dernières sorties. Le Dauphin de Limoges en championnat ne compte pas s’arrêter là et pourrait bien profiter de son déplacement dans l’Isère pour poursuivre la série. Mais attention à Voiron qui est quand même la troisième attaque du championnat.

Programme de la 24e journée
Vendredi 27 mars à 20h00
Centre Fédéral - Charleville Mézières
Samedi 28 mars à 20h00
Rennes - Illkirch Graffenstaden
Nice - Colomiers
Dunkerque - Pleyber Christ
Strasbourg - Limoges
La Roche-sur-Yon - Ifs
Toulouse - Laveyron
Voiron - Armentières

Tags: