La fin d’une saison pas comme les autres | FFBB

Vous êtes ici

NM1

La fin d’une saison pas comme les autres

©Olivier Barthon
25/05/2021
Et voilà, après 8 mois de compétition, le championnat 2020-2021 a rendu son verdict : Saint-Vallier et Tours iront en Pro B. Mais que devons-nous retenir de cette saison si particulière ?

Saint-Vallier / Caen & Tours / Toulouse : des duels incroyables
Avec le meilleur bilan de la division (24 victoires pour 2 défaites), le SVBD est un magnifique champion (1er au ranking), mais que dire du duel à distance qui s’est déroulé pendant plusieurs mois entre l’équipe de Philippe Namyst et celle de Fabrice Courcier. Le CBC termine la saison avec 23 victoires et 3 défaites, deuxième meilleur bilan de la Nationale 1. Saint-Vallier a dû batailler jusqu’à l’avant dernière journée et une victoire décisive face à Boulogne-sur-Mer pour valider son ticket pour la Pro B. Le SVBD avait parié sur des joueurs d’expérience : Marco Pellin, Demond Watt, Pape Beye… un pari complètement payant. Caen de son côté espèrera repartir sur la même dynamique en 2021-2022.
Un mano à mano, il y en a eu un également dans la poule B. Tours et Toulouse ne se sont pas lâchés en fin de saison. Il a fallu attendre le 11 mai et cette « finale » sur le parquet de l’UTBM pour départager les deux clubs. C’est l’équipe de Pierre Tavano qui prendra l’ascendant avant de définitivement conserver sa première place grâce à sa victoire à Challans lors de la dernière journée. Candidat déclaré à la montée en début de saison, Tours a assumé son rang et est la seule équipe de la poule à avoir touché la barre des 20 victoires (20V, 6D). Le TBC a joué les trouble-fête jusqu’au bout avec une équipe mélangeant expérience et jeunesse (Sarahoui, Djambo, Joseph…), on a hâte de les retrouver la saison prochaine.

De nouvelles places fortes ?
Outre le Top 2 de chaque poule, quelques équipes se sont révélées cette saison par leur régularité et leur qualité de jeu. C’est le cas de Vitré, invité presque surprise du Top 5 dans la poule A. Les bretons réalisent leur meilleure saison dans la division avec 17 victoires et 9 défaites grâce à un jeu spectaculaire, tourné vers l’attaque avec en chef de meute Robert Turner : 20,3 points par match. Autre équipe qui s’est révélée cette année dans la poule A : le Stade Rochelais. Avec le même bilan que Vitré (17V-9D), l’équipe de François Sence peut aborder la saison prochaine avec de belles espérances. 2e meilleure défense de la poule, les rochelais pourront à nouveau s’appuyer sur cette force. Reste à voir si deux des cadres de l’équipe, Arnaud Thinon et Desmond Quincy Jones seront toujours de la partie…
Du côté de la poule B, Mulhouse et Andrézieux-Bouthéon commencent à s’imposer comme des équipes avec qui il va falloir compter dans les années à venir. Les deux clubs finissent la saison avec le même bilan (15V-11D), et presque la même différence de points (+56 pour Mulhouse, +59 pour l’ABLS). Au-delà du sportif, ces deux clubs continuent petit à petit à se structurer en interne, de quoi se tourner vers l’avenir de façon très positive.

Des costauds toujours en place
Ils n’ont pas réussi leur objectif de montée mais ont tout de même réalisé une belle saison. Le Havre et Chartres dans la poule B, Lorient dans la poule A finissent dans le Top 5 avec le même bilan de 17 victoires et 9 défaites. Il faudra toujours compter avec ces trois-là la saison prochaine : structurés en coulisse et solides sur le terrain, ils ont tout pour monter à l’échelon supérieur rapidement. La course au recrutement sera intéressante à suivre.

Boulogne-sur-Mer, Angers, Rueil, une saison à oublier ?
Habitués aux hauteurs du classement, voilà trois équipes qui ont eu du mal cette saison. Le démarrage a été très compliqué pour Angers, qui a su réagir en fin de saison pour se stabiliser dans le milieu du classement. Mais une 9e place et un bilan de 12 victoires pour 14 défaites n’est pas dans les standards de l’EAB. Dynamique inverse pour le RAC Basket, après avoir bien commencé, les franciliens n’ont pas réussi à tenir le rythme. Souvent touché par les blessures dans le secteur intérieur, Makan Dioumassi, pour sa première année sur un banc a dû s’adapter de trop nombreuses fois. 10e avec 11 victoires seulement, la saison sera à oublier pour le RAC.
Même constat pour Boulogne-sur-Mer dans la poule B. Un bilan équilibré (13V-13D) mais bien loin des espérances de montée du début de saison. D’habitude intraitables à domicile, les Somistes ont lâché quelques matchs importants sur leur parquet cette saison. Le retour de leur public l’année prochaine, leur fera sans aucun doute le plus grand bien.

Rennes, un promu aux dents longues
Vitré n’est pas la seule équipe bretonne à avoir impressionné cette saison. Pour son retour en NM1, Rennes n’a pas attendu bien longtemps pour se faire sa place. 16 victoires et une très belle 6e place dans la poule A. Souvent accrochés, les joueurs de Pascal Thibaud ont de nombreuses fois remporté les matchs dans les dernières secondes, marque de confiance incroyable. Bryan Pamba (12,3pts, 5pds) a été le leader de cette équipe que l’on suivra de près la saison prochaine.