Vous êtes ici

Championnat d'Europe U16 féminines 2019

La France échoue de peu

29/08/2019
Dans un match ou l'enjeu a pris le pas sur le jeu, l'Equipe de France a longtemps cru pouvoir tenir sa revanche face à la Lituanie, mais ce sont les Baltes qui ont eu le dernier mot (54-51) de cette demi-finale du Championnat d'Europe U16 féminin. Demain, les joueuses de Julien Egloff affronteront l'Espagne lors du match pour la 3e place.

En inscrivant les deux premiers paniers, Maia Hirsch (6 points et 7 rebonds) a mis son équipe sur les bons rails lors de cette demi-finale. Appliquées et sérieuses en défense, les Françaises ont profité du moindre espace, à l'image de Sara Roumy (18 points, 3 rebonds et 3 passes), pour faire la course en tête (14-11, 10').
Mais les Lituaniennes ne sont pas rester longtemps sans réagir, et elles ont grignoté peu à peu leur retard avant de reprendre l'avantage en tout début du second quart-temps.

Il a fallu vite stopper l'hémoragie. Julien Egloff a recadré ses troupes, qui ont ensuite retrouvé leur efficacité offensive pour rester au contact de leur adversaire. Les Françaises ne comptaient alors plus que 4 points de retard à la pause (23-27).

Au retour des vestaires, les jeunes françaises ont dû attendre 4 minutes et 15 secondes et les deux lancers d'Inès Debroise (6 points et 2 rebonds) pour se remettre dans le bain. Releguées alors à 9 longueurs (32-23), Leila Lacan (2 points) et ses partenaires ont peiné à trouver la mire, heureusement la Lituanie a connu également des difficulté mais vire toujours en tête (29-34, 27').

Preneau (2 points et 4 rebonds), puis Roumy a deux reprises ont remis les Françaises dans le sillage des Lituaniennes juste avant le dernier acte. (35-36, 30'). Quelques minutes plus tard, c'est Djoko (6 points et 4 rebonds) qui a permis à la France de prendre l'avantage au tableau d'affichage. Malgré un missile longue distance d'une Roumy décidement intenable, Zdaneviciute (12 points et 9 rebonds) entretient le suspense. La Lituanie ne craque pas face à l'euphorie des tricolores qui comptent désormais 5 points d'avance (47-42).

Les Baltes n'ont pas dit leur dernier mot et revienne dans la partie en égalisant d'un trois-points d'Augustinaite (47-47, 36'). Tout est à refaire. La France a de la ressource, mais la Lituanie ne tremble pas sur la ligne des lancer-francs à l'image de l'incontournable Jocyte (20 points et 15 rebonds) qui met fin au suspense (51-54).

La France n'ira pas en finale et essaiera de se consoler en tentant de décrocher demain la médaille de bronze face à l'Espagne.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'