La France en argent | FFBB

Vous êtes ici

Coupe du Monde U19M

La France en argent

FIBA
11/07/2021
Au terme d’une finale splendide, l’Equipe de France U19 a flirté avec l’exploit, s’inclinant dans les dernières minutes face aux Etats-Unis (81-83) en finale de la Coupe du Monde.

Vincent Collet avait offert quelques clés pour battre les Etats-Unis lors de la conférence de presse qui avait suivi le France-Espagne de samedi soir à Paris. Eviter les pertes de balle et couper le jeu rapide est un incontournable pour espérer perturber les Américains. Exactement ce que les Tricolores ont eu du mal à réaliser lors des premières minutes du match. En laissant échapper quelques ballons ils prêtaient le flanc au jeu de relance supersonique des US. En trois minutes ceux-ci signaient un 4-12 inquiétant.

Mais comme à chaque fois qu’ils ont été ballotés depuis le début de la Coupe du Monde, l’Equipe de France a trouvé les ressources pour se relancer. Notamment grâce au leadership d’un Matthew Strazel. L’expérience Euroleague du meneur de l’ASVEL fait la différence face aux joueurs de son âge. Pour ses débuts en compétitions internationales Strazel a su tour à tour se muer en distributeur, scoreur ou défenseur. Un parfait chef d’orchestre qui a remis son équipe dans le droit chemin avec l’apport venu du banc de Rudy Demahis-Ballou et Louis Lesmond.

Mais encore une fois, c’est Victor Wembanyama qui a totalement changé la donne. Le rendez-vous était attendu entre celui que tous les spécialistes présentent comme le numéro un de la draft 2023 et Chet Holmgren, attendu à la même place l’année prochaine. Et le Français a parfaitement répondu aux attentes après une demi-finale gâchée par les fautes. Claquette dunk, alley-oop et surtout une force de dissuasion unique qui a fait dérailler l’attaque américaine, Wembanyama a éclaboussé la finale de tout son talent et permis à la France de recoller puis de faire la course en tête jusqu’à la pause (42-37).

Quelques minutes après le retour des vestiaires, la France connaissait un sérieux coup dur avec la blessure de Strazel, touché à la cheville. Mais alors que les Bleuets auraient pu s’effondrer, il faisait à nouveau preuve d’une formidable force de caractère en signant un 8-0 dans la foulée (58-50, 28e). Une superbe séquence qui n’allait pas durer. Les Américains insistaient à l’intérieur puis profitaient de la sortie de Wembanyama pour 4 fautes. Holmgren, invisible, sortait de sa torpeur et le cubique Kenneth Lofton Jr faisait de terribles dégâts dans la raquette. Son sémaphore sur le banc, les Bleuets encaissaient un 0-11 fatal (68-75). Fred Crapez relançait fort justement Wembanyama et la France s’accrochait à son rêve (74-77) mais sa cinquième faute, sévère, scellait le sort de la rencontre. Lofton débarrassé de son encombrante présence près du cercle réussissait deux actions décisives pour offrir le titre mondial aux Etats-Unis.