La France gagne en attendant la Chine | FFBB

Vous êtes ici

Tournoi de Saint-Brieuc

La France gagne en attendant la Chine

10/08/2002
Samedi 10 août 2002<BR>&#13; Dans cette deuxième journée de « l’Open International de Saint-Brieuc » le public des Côtes d’Armor a encore répondu présent dans la salle Steredenn, pour voir la Belgique effacer l’affront de la veille face à la France en battant de peu le Sénégal d’un point (77-76). Les Lituaniennes de leur côté ont perdu face à la Chine (97-89)que la France rencontrera dimanche. De son côté la France a bien géré son match face au Japon, qui a présenté un jeu typiquement "Asiatique". Score final : 83-71.

France – Japon : 83-71 (49-39) (arbitres : Peugnet et Guisnel)

Les françaises commencent en « fanfare » cette deuxième rencontre en développant du jeu rapide. Les japonaises abusent du tir à trois points, mais reviennent sur la fin du 1er quart-temps à deux points après avoir pris près de 10 points de retard (20-18).


Les françaises semblent moins à l’aise face à la rapidité d’exécution des adversaires du soir. Alain Jardel, n’hésite pas à faire tourner son effectif et les douze joueuses rentrent dès la première mi-temps sans faire baisser le niveau de jeu. Les françaises creusent petit à petit un écart sans trembler devant la « zone-press » tout terrain développée par le Japon. Les Championnes d’Europe prennent 10 points d’avance à la mi-temps, avec une Loëtitia Moussard toujours très en verve (11 points en première période). Score à la mi-temps 49-39.


Les françaises montent la pression défensive ne laissant pas la possibilité aux adversaires d’ajuster leurs tirs à longue distance et prennent le large durant le troisième quart-temps +23. (68-45). Dans la dernière période le Japon retrouve des espaces pour tirer notamment à 3 points avec Oyama (27 points) et les françaises accumulent les maladresses en attaque. Les japonaises reviennent à 11 points sans réellement inquiéter les Tricolores à 2 minutes de la fin du match. Score finale : 83-71.

Les françaises affronteront demain la Chine à 18h30.

Les marqueuses françaises :


SAVASTA 5 points


LE DREAN 9 points


GOMIS 9 points


LAWSON 3 Points


SOUVRE 3 points


SAURET 8 points


LESDEMA 8 points


N’DONGUE 4 points


TONNERRE 8 points


DIJON 2 points


MOUSSARD 13 points


ANTIBE 11 points

(au repos Bade et Reghaissia)




Belgique – Sénégal : 77 - 76 (40-37) (arbitres : Supiot et Taffin)


Dans cette première rencontre de la deuxième journée de « l’Open International de Saint-Brieuc », la Belgique a effacé l’affront de la veille, face à la France. Opposées aux Sénégalaises, les Belges, privées dès la première mi-temps de Sophie Charlier (blessure aux cervicales), ont perturbé la vitesse d’exécution de leurs adversaires tout en montrant une belle adresse dans les tirs. Les sénégalaises de leur côté n’ont pas démérité se battant jusqu’au bout pour réduire l’écart. Dans la dernière minute de jeu elles recollent au score et reviennent même à 1 point à 8 secondes de la fin de la rencontre. Mais les joueuses de Benny Mertens, qui dédicace cette victoire à Sophie Charlier, gardent la balle pour remporter la rencontre sur le score de 77 à 76.

Chine – Lituanie : 97 - 89 (45-35) (arbitres : Greva et Diouf)


Ce match, annoncé comme l’opposition de styles, entre le basket traditionnel de l’Europe de l’Est et celui plus atypique (à nos yeux) de l’Asie est passionnant. La Chine joue très vite en attaque alors que la Lituanie place plus le jeu. Après un départ canon des chinoises la Lituanie recolle au score et passe devant au milieu du premier quart-temps 13-14 (7ème). Les équipes ont des hauts et des bas alternant les phases « euphoriques » et les phases plus « pénibles ». La pression tout terrain imposée par les asiatiques perturbe les lituaniennes qui peinent sur la fin du 1er quart : 23-20. Dans le deuxième quart les chinoises ne baissent pas en intensité et l’alternance des formes de « pressing » (demi et tout terrain) gêne considérablement la Lituanie maladroite. A la pause la Chine compte 10 points d’avance (45-35).


Fatiguées et maladroites les filles de l’Est n’arrivent pas à revenir. L’entraîneur lituanien, Gedvilas est sanctionné d’une faute technique pensant re-mobiliser ses troupes mais rien n’y fait. A la fin du troisième quart-temps ses joueuses sont en retard : 73-62.


Sans Abromaite (blessée), la Lituanie se révolte dans le dernier quart. Les chinoises abusent des tirs à trois points, et leurs adversaires re-jouent à l’endroit, repassant devant à 6 minutes de la fin du match 77-78. Mais c’était sans compter sur Chen N. ( points), l’intérieure chinoise, qui remet ses coéquipières dans le sens de la marche et permet à son équipe de remporter ce deuxième match sur le score de 97-89.

Le programme à Saint-Brieuc


Dimanche 11 août 2002 :


14h00 : Lituanie - Belgique (arbitres : Peugnet et Taffin)


16h15 : Sénégal - Japon (arbitres : Greva et Guisnel)


18h30 : France - Chine (arbitres : Supiot et Diouf)




Sur place à Saint-Brieuc, Fabrice Canet (FFBB)